Retour aux nouvelles

Travail social 2022-04-20

Les étudiantes et les étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin s’impliquent dans leur communauté!

Dans le cadre du cours Projet en intervention communautaire, les étudiantes et étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin ont tenu une conférence de presse, le 13 avril dernier, pour annoncer leurs projets d’intervention communautaire en partenariat avec divers organismes. 

20 avril et 4 mai : Seule, on vit. Ensemble, on fleurit ! — Projet visant à parler des services de l’organisme Centre Inter-Femmes et à recruter de nouvelles membres s’intéressant aux enjeux féministes.

Détails de l’événement du 20 avril : Kiosque d’information - Centre de la Croisée, de 12 h 30 à 13 h 10.

Détails de l’événement du 4 mai : Projection du film « Les figures de l’ombre » portant sur la discrimination vécue par les femmes racisées suivie d’une discussion sur les réalités vécues par ces dernières - Centre Inter-Femmes, 18 h.

27 avril : Apprendre en s’amusant, la réalité des jeunes mères ! — Projet visant à augmenter la visibilité de l’organisme Mouvement organisé des mères solidaires (MOMS) et à démystifier les mythes et les préjugés liés aux réalités des jeunes mères.

Détails de l’événement : Kiosque d’information au Parc Masson à Terrebonne - Jeux et récompenses pour les personnes participantes.

Semaines du 25 avril et du 2 mai : « Suis-je en état d’ébriété ? Non, j’ai la maladie d’Huntington. » – Projet visant à donner une visibilité à l’organisme Société Huntington du Québec et à en faire connaître la maladie.

Détails de l’événement : Ateliers offerts pour les étudiantes et étudiants de divers programmes techniques. Des dépliants explicatifs seront aussi remis dans différents postes de quartier du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).

Semaine du 2 mai : Parles-en avant que ça fesse ! — Projet, en collaboration avec la Maison du Réconfort, visant à sensibiliser et à prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes de niveau secondaire.

Détails de l’événement : Ateliers, jeux, kiosques interactifs et exercices seront offerts à la Maison des jeunes MAGI.

4 mai : Pour une saine cohabitation entre les jeunes et les utilisateurs de la bibliothèque. — Projet, en collaboration avec la bibliothèque de Rivière-des-Prairies et la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies, visant à résorber une cohabitation difficile entre les jeunes qui se regroupent devant la bibliothèque en fin de journée et les usagers de cette dernière.

Détails de l’événement : Exposition de photos - Bibliothèque Rivière-des-Prairies, 16 h.

Du 4 mai au 17 mai : Si ce n’est pas oui, c’est non ! — Projet visant à sensibiliser les jeunes de niveau secondaire de la MRC Les Moulins sur les violences à caractère sexuel et à promouvoir les services du CALACS La Chrysalide.

Détails de l’événement : Le lieu de l’événement sera dévoilé sur la page Instagram de l’organisme.

Le 4 mai, entre 12 h et 14 h, plusieurs kiosques seront présentés au Foyer du Cégep Marie-Victorin :

  • Promouvoir l’ouverture pour un meilleur futur ! — Projet, en collaboration avec le GRIS-Montréal, visant à informer et sensibiliser les étudiantes et étudiants sur les réalités vécues par les personnes LGBTQ+. Jeux-questionnaires, projections de témoignages et activités éducatives permettront de démystifier les préjugés autour de la diversité sexuelle et de genre.
  • Du logement social pour les étudiants ! — Projet, en collaboration avec Infologis, visant à informer sur les droits liés au logement. Les personnes participantes seront invitées à signer une lettre de revendication sur l’accès au logement social qui sera déposée au député provincial de la circonscription de LaFontaine dans le but d’une révision du Règlement sur l’attribution des logements à loyers modiques. Un Kahoot et informations supplémentaires seront également offerts.
  • La dignité pour tous y compris les personnes assistées sociales ! — Projet visant à aborder les enjeux, les mythes, les préjugés et les réalités vécues par les personnes assistées sociales. La présence de militantes et militants de l’Organisation populaire des droits sociaux (OPDS) donnera l’opportunité à la communauté étudiante d’échanger sur leur situation de précarité sociale. Jeux, café et prix de présence seront offerts aux personnes participantes.
  • L’image corporelle, un problème de société ! — Projet, en collaboration avec l’organisme Anorexie et Boulimie Québec, visant à sensibiliser sur les enjeux reliés aux troubles alimentaires influençant l’estime de soi et l’image corporelle. Une exposition de livres dans la vitrine de la Bibliothèque portant sur ces thèmes et des présentations dans les classes seront également organisées.

À propos du programme de Travail social

Le programme de Techniques de travail social permet de développer des habiletés professionnelles liées à l’intervention et à la prévention de situations problématiques afin de venir en aide à des personnes et à des groupes aux prises avec des problèmes sociaux. L’enseignement est fondé sur des mises en situation et des simulations d’intervention dans des locaux équipés pour l’enregistrement vidéo et l’observation par le personnel enseignant.