-
-
Plan du site
Grammaire : règles et exercices
Portrait grammatical
Verbe (G)
Accord du verbe et conjugaisons
Nom (G)
Autres notions et accords variés (G)
Syntaxe (S)
Structure de la phrase : constituants et fonctions
Structure de la phrase : jonctions, coordination et subordination
Erreurs syntaxiques fréquentes
Ponctuation (P)
Orthographe (O)
Ancienne ou nouvelle orthographe
Vocabulaire (Voc)
Stratégies de lecture
Avant la lecture : planifier, se préparer
Pendant la lecture : créer du sens, retenir l’information, acquérir de nouvelles connaissances
Après la lecture : faire une synthèse des connaissances
Rédaction et révision
Écrire en fonction des attentes
L’analyse littéraire, le commentaire composé et la dissertation
Comprendre la question
Comment comprendre une question d’examen?
Quelques verbes souvent utilisés dans les directives des travaux
Stratégies de révision
Pédagogie
Évaluation de la langue
Outils d’évaluation de la langue
Autres ressources
Chercher, trouver !
-
Index thématique
A
C
D
Directives des travaux et examens
E
Es / Est / Aie / Aies / Ait / Aient
Erreurs de vocabulaire (impropriétés)
F
G
H
I
Impropriétés (erreurs de vocabulaire)
L
Lire et comprendre une question d'examen
M
N
O
P
Participe passé avec avoir (PPA)
Participe passé avec être (PPE)
Participe passé employé seul (PPS)
Participe passé des verbes pronominaux
Pronoms personnels compléments (le, la, lui, leur)
Q
Quelque(s) / Quelque / Quel que
Question d'examen (comment la comprendre ?)
R
Rédiger une question d’examen (trucs pour le personnel enseignant)
S
T
Terminaisons à la 3e personne du singulier
V
Verbes (conjugués, participes passés, participes présents, infinitifs)
Verbes employés dans les directives des travaux