Syntaxe (S)

  • Structure de la phrase : constituants et fonctions

    De quoi est constituée une phrase? De mots, bien sûr! Mais quels mots (ou groupes de mots) sont essentiels pour qu’on puisse parler d’une phrase complète?
     
    Souvent, on définit la phrase comme tout ce qui se trouve entre la majuscule et le point. C’est vrai. C’est ce qu’on appelle une phrase graphique (ses limites sont des signes… graphiques!). Ce qui sera abordé dans cette section, c’est plutôt la phrase syntaxique, la phrase qui respecte une unité de construction.
     

    Théorie

    Constituants
    Fonctions syntaxiques
    Dans une phrase, chaque mot (ou groupe de mots) joue un rôle bien précis. C’est sa fonction syntaxique. Le même mot peut, dans différentes phrases, avoir des fonctions différentes! Pour mieux s’y retrouver, on peut consulter les tableaux suivants.
     
    Un tableau illustrant les différentes fonctions syntaxiques :
    Les tableaux qui s’attardent à des fonctions précises (Comment et pourquoi les repérer? Quels accords faire?) :

    Exercices

  • Structure de la phrase : jonctions, coordination et subordination

    Les phrases syntaxiques ont cette particularité qu’elles peuvent s’attacher les unes aux autres à l’intérieur d’une seule phrase graphique. Les possibilités sont presque infinies! Pourtant, il y a des règles à respecter.

    Théorie 

    Cette animation a été créée dans la version francophone de la plateforme Genially. Certains éléments en anglais sont cependant ajoutés automatiquement par Genially et les paramètres actuels ne nous permettent pas de les traduire.

     

    Pour unir des phrases ou des éléments de phrase, quels mots choisir?
    Qui, que, dont, où, lequel… Quel est leur rôle, lequel choisir?

    Exercices

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  • Erreurs syntaxiques fréquentes

    Le code « S » apparaît souvent dans vos travaux? Ceux-ci vous reviennent pleins de vagues ou de points d’interrogation dans les marges? Le logiciel Antidote relève fréquemment des « ruptures » dans vos textes? Peut-être faudrait-il vous entrainer à repérer les erreurs syntaxiques les plus fréquentes!

    Théorie

    Exercices

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  • Concordance des temps

    On l’a déjà entendu, les « Si » mangent les « rait » (ou « Les poissons-scies n’aiment pas les raies »?), mais pourquoi? Pourquoi ne pouvons-nous pas dire « si j’aurais su, je ne serais pas venu »? C’est une question de concordance des temps!

    Le système verbal français, avec ses modes et ses temps, est plutôt complexe. Quand il faut unir entre elles des phrases syntaxiques, il est important de le faire avec cohérence si on souhaite bien exprimer les liens temporels entre la phrase enchâssante (principale) et la phrase enchâssée (subordonnée).

    Deux éléments sont à prendre en compte :

    • Quel est le temps de la phrase principale ou enchâssante?
    • Quel rapport temporel (antériorité, simultanéité, postériorité) la phrase enchâssée entretient-elle avec la première?

    Dans les tableaux suivants, vous trouverez, pour les phrases enchâssantes au présent, au passé, au futur et au conditionnel, quels autres modes et temps verbaux peuvent être utilisés pour exprimer l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité.

    NOTE POUR LES FORMATEURS ET FORMATRICES : Lorsqu’on tente d’expliquer la concordance des temps dans un texte, il est préférable de ne pas se référer au temps réel (par exemple, le présent ou le passé de l’auteur), car cela entraine rapidement de la confusion. Quel est alors le présent? Celui de l’action de la phrase principale? Celui de l’action d’écriture posée par l’auteur?... Ouf. Il est plus simple de demeurer au strict plan grammatical : à quel temps doit-on conjuguer les verbes des subordonnées?

    Théorie

    Quel temps employer pour exprimer un événement passé mais toujours en cours? Que choisir pour témoigner d’un futur hypothétique? Le tableau suivant présente les principaux temps verbaux et les rapports temporels qu’ils expriment.

    Théorie

  • Insertion des citations

    Insérer des citations dans un texte relève à la fois de l’art et de la technique! Non seulement faut-il arriver à bien mettre la citation en contexte, il faut aussi le faire de façon syntaxiquement correcte et en respectant différentes règles graphiques importantes.

    Vos profs sont des personnes ressources de choix lorsqu’il s’agit de vérifier les façons de faire propres à un domaine. Le Dépanneur linguistique vous offre tout de même un guide pour insérer dans un texte citations, titres d’œuvres et références.

     

    Théorie

    Exercice

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