Retour aux nouvelles

Cégep 2019-01-10

Le Cégep Marie-Victorin est certifié Cégep Vert du Québec de niveau Excellence depuis 10 ans

Le Cégep Marie-Victorin soulignera sa dixième année de certification Cégep Vert de niveau Excellence lors de la fête d’accueil des étudiantes et des étudiants, le 23 janvier prochain, et lors de la Semaine de l’environnement et du développement durable, qui aura lieu du 15 au 18 avril prochains.

C'est en 2008-2009 que le Cégep Marie-Victorin atteignait pour la première fois ce niveau de certification mis en place par l'organisme ENvironnement JEUnesse. Le Cégep a d'ailleurs été l'un des 5 premiers cégeps au Québec à s'engager dans cette certification qui assure la réalisation d'actions concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux de l’établissement.

D’hier à aujourd’hui : une feuille de route impressionnante 

  • De 2004 à 2009 - Fondation du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), adoption d'une politique environnementale, investissements majeurs en efficacité énergétique, instauration du programme de recyclage, création d'un poste en environnement.
  • De 2009 à aujourd'hui - Mise en place du service d'accompagnement pour les événements écoresponsables, du programme de recyclage des tubes fluorescents et des services pour les cyclistes, création des Jardins MAVI, réalisation de nombreuses activités d’éducation relative à l’environnement et au développement durable et création d’une entreprise d’économie circulaire (Coopérative les 7 vies). Le Cégep s’est aussi prévalu de plusieurs prix de reconnaissance pour ses réalisations, dont celui de Leader en mobilité durable qui lui a été décerné en septembre 2018.

« Les questions et préoccupations relatives à l’environnement et au développement durable sont ancrées dans notre culture institutionnelle et dans nos actions, depuis maintenant dix ans, et cadrent en tout point dans notre mission éducative, où l’on souhaite, notamment, former des citoyennes et des citoyens responsables. D’ailleurs, les nombreux projets liés à l’environnement réalisés au cours des dix dernières années par notre communauté engagée traduisent notre préoccupation constante à créer un milieu propice à la sensibilisation à l’environnement et à la réduction de son empreinte écologique » affirme Sylvain Mandeville, directeur général.