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Les étudiantes et les étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin s’impliquent dans leur communauté

Photo de groupe

Dans le cadre de leur cours Projet en intervention communautaire, les étudiantes et étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin ont présenté leurs projets d’intervention communautaire en partenariat avec divers organismes lors d’une conférence de presse, le 17 avril dernier. Découvrez un aperçu de ces projets.

Programmation - 24 avril

  • Un pas de plus vers une prise de conscience aux couleurs de l’arc-en-ciel, projet en collaboration avec le GRIS-Montréal. Promotion de la culture LGBTQ+ et des bonnes pratiques d’intervention sur les babillards du pavillon des techniques humaines. Exposition de livres sur la communauté LGBTQ+ et de photos avec des témoignages de personnes queers dans la vitrine près de la bibliothèque.
  • Valoriser le travail des personnes proches aidantes, projet en collaboration avec AVC-Aphasie Laval. Tenue d’un souper avec des personnes proches aidantes qui accompagnent leur proche atteint d’aphasie et ayant des séquelles d’un AVC, afin de souligner leur travail, de les sensibiliser sur l’importance de prendre soin de soi et de les informer des ressources disponibles pour elles.
  • Sensibilisation sur le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), projet en collaboration avec la Table de concertation de Laval et condition féminine (TCLCF). Tenue d’un kiosque au Collège Montmorency pour sensibiliser la communauté étudiante sur les droits à l’IVG.

Programmation - 1er mai

  • Travailleurs et travailleuses de Montréal, ensemble pour un meilleur régime d’assurance-emploi, projet en collaboration avec Mouvement Action-Chômage (MAC). Inciter la population à se joindre à la manifestation, dans le cadre de la journée internationale des travailleuses et travailleurs du 1er mai prochain, à 17 h 30. En préparation de cet événement, l’équipe organisera un atelier de confection de pancartes revendiquant une meilleure accessibilité à l’assurance-emploi.
  • La problématique de l’itinérance en lumière, projet en collaboration avec La Hutte. Tenue d’un atelier de sensibilisation à l’itinérance à l’école secondaire l’Odyssée, afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’itinérance. Des personnes intervenantes de la Hutte ainsi qu’une paire aidante, une femme ayant vécu une situation d’itinérance, participeront à l’animation de l’atelier.
  • Sortir de l’ombre : sensibiliser les jeunes et les personnes racisées en mettant en lumière les réalités des troubles alimentaires, projet en collaboration avec Anorexie et Boulimie Québec (ANEB). Tenue d’un kiosque de sensibilisation au Collège Saint-Jean-Vianney, à 11 h 10. Des affiches de sensibilisation seront également placées dans divers commerces ethniques et organismes communautaires de Montréal-Nord.
  • Journée de sensibilisation sur les relations amoureuses saines… parce que la jeunesse mérite mieux que des relations toxiques, projet en collaboration avec la Maison du Réconfort. Tenue d’un kiosque et animation en classe à l’école secondaire d’Anjou afin de sensibiliser les élèves aux différentes formes de violence dans les relations amoureuses et de promouvoir les relations saines.
  • Recrutement de jeunes pour le service Départ@9, projet en collaboration avec Carrefour jeunesse emploi Bourassa-Sauvé (CJE). Tenue d’un kiosque à l’intersection des rues Rolland et Pascal, à 12 h, afin de recruter des jeunes âgés de 16 à 35 ans qui ne sont pas aux études ou à l’emploi pour participer aux activités du service Départ@9.

Information :
Lyne Bisson - lyne.bisson@cegepmv.ca
Nancy Lemay - nancy.lemay@cegepmv.qca

À propos du programme de Travail social
Le programme de Techniques de travail social permet de développer des habiletés professionnelles liées à l’intervention et à la prévention de situations problématiques afin de venir en aide à des personnes et à des groupes aux prises avec des problèmes sociaux. L’enseignement est fondé sur des mises en situation et des simulations d’intervention dans des locaux équipés pour l’enregistrement vidéo et l’observation par le personnel enseignant.