Retour aux nouvelles

Cégep 2018-12-14

Le Cégep Marie-Victorin adopte sa Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

C’est lors du conseil d'administration du Cégep Marie-Victorin tenu le mercredi 12 décembre que la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel a été adoptée. Rappelons que celle-ci a été élaborée afin de répondre aux exigences de la Loi 151 adoptée par le gouvernement dans la foulée du mouvement #moiaussi.

En 2002, le Cégep s’est doté d’une Politique contre le harcèlement sexuel qui prévoit la formation d’un comité composé de personnes issues de la communauté étudiante et du personnel dont le rôle est d’assurer le suivi de la politique. La nouvelle politique vient bonifier et consolider les différentes actions et pratiques développées par le Cégep en matière de prévention des violences à caractère sexuel. Elle a comme objectif, notamment, de favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire pour la communauté du Cégep et l’adhésion à une culture du consentement.

La nouvelle politique a été élaborée en collaboration avec le comité visant à prévenir et à contrer la violence à caractère sexuel, la Direction et des représentants des différentes instances syndicales du Cégep. Avec cette politique vient une multitude de mesures et d’activités de sensibilisation, de prévention et de formations obligatoires pour les membres du personnel, les étudiantes et les étudiants.

Tel que prévu par la Loi, la nouvelle Politique sera mise en application le 1er septembre 2019. D'ici là, les mesures prévues à la politique actuelle contre le harcèlement sexuel demeurent en vigueur.

Consultez la politique ICI.

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage stimulant et humain. Le Cégep propose un environnement urbain et moderne entouré d’espaces verts, où l’on favorise la réussite et l’épanouissement des étudiants. Plus de 600 employés qui s’investissent pleinement dans la réussite éducative des 4 000 étudiants qui fréquentent les programmes à l’enseignement régulier de l’établissement et des 3 900 étudiants adultes inscrits à la Formation continue et aux services aux entreprises.