Retour aux nouvelles

Formation aux adultes 2017-12-18

Une expérience d’intégration interculturelle enrichissante pour la communauté du Cégep Marie-Victorin

Le Cégep Marie-Victorin a accueilli, pour une première fois, 23 étudiantes et étudiants chinois dans son programme de Comptabilité et gestion offert au Centre d’éducation multiculturel (CEM), à la session d’automne.

Le fait de se familiariser à une nouvelle culture et à une autre façon de vivre est un défi pour l’ensemble des étudiants internationaux.  D’ailleurs, le Cégep Marie-Victorin accueille annuellement près de 90 étudiantes et étudiants provenant de tous les pays dans ses différents programmes d’études.

Conscient des défis que cela peut représenter pour cette première cohorte d’étudiants chinois et fort de son expertise à l’international et au niveau interculturel, le Cégep a mis en place des activités et des actions afin de faciliter leur intégration :

  • Une formation interculturelle offerte à l’équipe d’enseignants
  • Une formation interculturelle offerte à l’équipe d’administration du Centre d’éducation multiculturel
  • Une séance d’animation socioculturelle et linguistique offerte aux étudiants chinois par une animatrice ayant comme mandat de les accompagner dans l’apprentissage de la langue, mais également dans la découverte de Montréal et de leur nouveau milieu de vie
  • Un atelier sur la communication interculturelle et un cercle de discussion sur le choc culturel offert aux étudiants chinois

Ces initiatives se sont conclues le 13 décembre dernier par un coquetel de fin d’année avec la Direction et le consulat de Chine afin de souligner la première participation de ces étudiants à la période des fêtes au Québec. Mentionnons qu’ils sont également soutenus par leur animatrice, leurs enseignants et le personnel de CEM pendant leurs deux années d’études au Cégep Marie-Victorin.

Au cours des dix dernières années, le Cégep Marie-Victorin n’a cessé de développer son expertise à l’international, et plus particulièrement, avec la Chine.  « Notre Cégep possède une longue tradition d’excellence caractérisée par son innovation pédagogique et son ouverture sur le monde, des valeurs que nous véhiculons par le biais de notre Projet éducatif et qui correspondent en tout point aux orientations de notre Plan stratégique de développement 2014-2019, contribuant ainsi à l’engagement et au rayonnement du Cégep Marie-Victorin à l’international. En ce sens, nous sommes très fiers des partenariats développés avec la Chine et d’accueillir ces 23 premiers étudiants chinois » a précisé, M. Mandeville.

À propos du Centre d’éducation multiculturel
Le Centre d’éducation multiculturel du Cégep Marie-Victorin est un carrefour multiethnique dynamique, proposant des activités et des formations favorisant une intégration harmonieuse des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise. Le CEM propose également des services aux organisations québécoises afin de les outiller pour bien accueillir et intégrer les personnes immigrantes. Le CEM est responsable, en collaboration avec le Bureau de développement international du Cégep, de l’offre de programmes dans plusieurs pays dont la Chine et le Vietnam en partenariat avec des institutions locales.