Retour aux nouvelles

Arts, lettres et communication 2022-11-18

Première édition du colloque Créer des possibles : une réussite!

Le mardi 15 novembre dernier, des étudiantes en Arts, lettres et communication, option littérature, ont organisé, avec l’aide de leurs enseignantes et de différents services, la toute première édition du colloque multidisciplinaire intitulé Créer des possibles. C’est d’ailleurs près d’une cinquantaine de personnes participantes qui se sont jointes à ce colloque. L’événement s’est ensuite poursuivi en soirée, le 16 novembre, par un spectacle d’humour de Coco Belliveau.

Le synopsis du colloque allait comme suit : Quels sont les possibles que notre génération a envie de créer? Comment rêvons-nous demain, sans nous limiter aux obstacles qu’on peut rencontrer? Comment se réapproprier notre pouvoir de changement, alors que tant de forces en présence cherchent à nous en déposséder? Quel élan irons-nous puiser chez les générations qui nous précèdent pour bâtir ensemble ces possibles? C’est à ces vastes questions que nous vous convions aujourd’hui.

Les personnes présentes lors de la première journée du colloque ont eu la chance d’assister à une conférence de l’entrepreneur social afro-descendant Fabrice Vil, épaulé par trois anciennes et anciens mentors sportifs de Marie-Victorin. Créateur de Pour 3 points, organisme engagé dans la formation des entraineuses et entraineurs pour augmenter leur impact positif sur les jeunes dans le sport et dans la vie, Fabrice a animé un échange bien dynamique avec les personnes participantes. L’événement s’est ensuite poursuivi par divers ateliers, tirages et présentations.

 

À propos d’Arts, lettres et communication, option littérature

Le programme d’Arts, lettres et communication, option littérature, laisse place à l’imaginaire permettant aux étudiantes et étudiants de créer et de publier leurs propres textes dans une revue littéraire entièrement produite par la communauté étudiante. La découverte d’œuvres d’auteurs et de styles différents, qu’il s’agisse de romans contemporains, de récits fantastiques ou de classiques de la littérature sera au cœur de la formation. Ce programme préuniversitaire, comme l’ensemble des programmes préuniversitaires, donne accès à plus de 100 programmes universitaires variés.