Retour aux nouvelles

Formation aux adultes 2020-10-13

Le CERAC du Cégep Marie-Victorin lance une nouvelle vidéo sur la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences au collégial

Le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du Cégep Marie-Victorin est fier de présenter une vidéo portant sur la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au collégial. La RAC est une démarche individualisée d’évaluation permettant à des adultes ayant développé des compétences à partir d’expériences de travail ou de vie d’obtenir un diplôme ou une reconnaissance d’une norme officielle.

La vidéo a été produite en deux versions permettant aux collèges et aux partenaires d’en diffuser une version dans leurs réseaux, et une autre adaptée pour les réseaux sociaux. Pour visionner les deux versions, visitez la chaîne YouTube des CERAC en cliquant ICI. Une version anglaise est actuellement en développement pour les cégeps anglophones. 

Financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, cette vidéo a pour objectif d’informer les différents partenaires du réseau de l’éducation sur la démarche de RAC et de soutenir la promotion de la RAC dans les collèges. « Cette vidéo vise une meilleure compréhension de cette démarche en présentant, de façon explicite et visuelle, ses différentes étapes », mentionne France St-Amour, coordonnatrice du CERAC. 

Accompagnées par des intervenantes et des intervenants en RAC, quatre personnes diplômées par le biais d’une démarche de RAC de divers cégeps au Québec présentent les étapes franchies tout en mettant en valeur l’apport de cette démarche sur les plans professionnel et personnel. « L’accompagnement est au cœur de la démarche de RAC et le parcours tient compte de la réalité des adultes », précise France St-Amour.  

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences au collégial, contactez info@ceraccegeps.ca et pour connaître les programmes offerts dans les collèges,  visitez la section RAC du site Mon retour au cégep.

À propos des CERAC
Le CERAC du Cégep Marie-Victorin et le CERAC du Cégep de Sainte-Foy ont comme mission d’améliorer et d’accroître l’offre de services en RAC et de contribuer à l’harmonisation des pratiques dans le réseau. Plus spécifiquement, les CERAC ont comme objectif de contribuer au développement et à la pérennité des services en RAC dans le réseau collégial.
 
Information : Julie Martin, coordonnatrice des communications à la formation continue, julie.martin@collegemv.qc.ca.