Vietnam - Asie

 

Prochain départ :

Reporté à février 2021 (si possible)
Date limite d'inscription : janvier 2021


Renseignements généraux

Capitale : Hanoï
Population : 91 519 289 (2012)
Langue officielle : Vietnamien
Religion : Bouddhisme (70 %), Catholicisme (10 %) Caodaïsme (3 %), Hoa hoa (2 %), autre (15%)
Système politique : République parlementaire dirigée par le Parti communiste

La destination

Le Vietnam est un pays de 331 700 km2 (partie continentale). Sur la carte du monde, le Vietnam forme un S long et étroit, gonflé aux deux extrémités. Le pays est situé sur la péninsule indochinoise, au sud-est du continent asiatique, tournant le dos à la mer de l’est, dans le Pacifique. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et de la mer de Chine méridionale à l’est et au sud.

La communauté d'accueil

Hôi An est la communauté d’accueil pour l’expérience solidaire offerte par le Cégep Marie-Victorin. Hôi An est une ville de la province de Quang Nam et est située à trente kilomètres au sud de Da Nang, sur la rivière Thu Bon. Elle compte 75 000 habitants. La vieille ville de Hôi An est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jadis, Hôi An était appelée Faifo en français. (Ce nom fut d'usage officiel pendant la période coloniale.)

Hôi An était une ville prospère située sur les routes maritimes du commerce de la soie. En expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Suite à l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Da Nang. Il n'est plus fréquenté que par des sampans.

Pour consulter la fiche complète concernant les projets solidaires de cette destination, veuillez communiquer avec Jocelyne Dionne, à l'adresse jocelyne.dionne@collegemv.qc.ca.