Organismes partenaires

Chaque année, une dizaine d’organismes communautaires ou d’associations collectives s’engagent dans la démarche du cours Projet en intervention communautaure en offrant à une équipe l’opportunité de réaliser une intervention communautaire qui réponde aux besoins de leur organisme et de la population visée par celui-ci. Les partenaires offrent la documentation nécessaire pour bien comprendre l’organisme et la problématique et accompagnent les équipes à chacune des étapes du processus d’intervention communautaire. Ils offrent temps, encadrement, outils et lieux de créativité pour que ce projet se concrétise. Sans eux, il n’y a pas de projet d’intervention communautaire, leur contribution est essentielle!

ACEF de L’Est

Association Coopérative d’Économie Familiale de l’Est de Montréal. Cet organisme offre divers ateliers sur les thèmes de la consommation responsable et des impacts de l’endettement. Il lutte également sur les impacts de la consommation et de l’endettement qui augmentent dans le contexte actuel d’austérité.

http://acefest.ca/

 

ANEB Québec

Organisme qui offre divers services (groupes fermés ou ouverts, chat pour ado, etc.) pour les personnes ayant des troubles alimentaires et leurs proches. Il mène également des luttes pour dénoncer l’hypersexualisation et promouvoir la CHIC, Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Vous pouvez d’ailleurs signer cette charte en ligne. http://jesigneenligne.com/fr/

https://anebquebec.com/

 

CALACS La Chrysalide

Organisme qui accompagne les femmes victimes d’agression à caractère sexuel en intervention individuelle et de groupe. Il fait de la sensibilisation dans les écoles secondaires pour prévenir l’exploitation sexuelle et éduquer les jeunes en matière de consentement. Il lutte pour que cessent les agressions à caractère sexuel.

http://calacslachrysalide.ca/

 

Carrefour Jeunesse Emploi Bourassa-Sauvé

Organisme qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et qui vise l’amélioration de la qualité de vie des jeunes citoyens de l’arrondissement de Montréal-Nord, tant au plan de l’intégration à l’emploi, l’orientation scolaire et professionnelle, l’entreprenariat jeunesse et la persévérance scolaire.

http://www.cjebourassasauve.com/

 

Gris-Mtl

Organisme qui lutte contre l’homophobie en faisant des rencontres de sensibilisation, basées sur des témoignages, dans les classes des écoles secondaires et autres milieux. C’est un organisme qui s’implique activement dans diverses recherches concernant la diversité sexuelle.

http://www.gris.ca/


Les intervenantes des quatre milieux de stages ci-dessous sont des diplômées en Travail social du Cégep Marie-Victorin! 


Carrefour Jeunesse Emploi Bourassa-Sauvé

Organisme qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et qui vise l’amélioration de la qualité de vie des jeunes citoyens de l’arrondissement de Montréal-Nord, tant au plan de l’intégration à l’emploi, l’orientation scolaire et professionnelle, l’entreprenariat jeunesse et la persévérance scolaire.

http://www.cjebourassasauve.com/

 

Fondation INCA – Voir au-delà de la perte de vision

Organisme qui offre du soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. INCA vise à aider ces personnes à surmonter les défis associés à la perte de vision et à défendre l’égalité d’accès pour tous.

https://cnib.ca/fr/inca?region=qc

 

La Maison du Réconfort

Organisme communautaire qui offre aux femmes victimes de violence conjugale, avec ou sans enfant, des services gratuits d’hébergement sécuritaire, d’écoute, d’accueil et d’accompagnement. Ces services sont confidentiels et offerts sans égard envers l’ethnie, la religion et la condition sociale. Ils sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours par semaine. 

http://cdeacf.ca/organisation/maison-reconfort

 

SPHÈRE Santé sexuelle globale

SPHÈRE joue un rôle unique et essentiel en matière de santé sexuelle globale auprès du milieu lavallois. Il mise sur sa grande expertise en santé sexuelle globale ainsi qu’en prévention et éducation concernant le VIH et les autres ITSS. Organisme humaniste et inclusif, les actions visent la réduction des risques en matière de santé sexuelle globale grâce notamment à une approche motivationnelle.

https://spheressg.org/