Organismes partenaires 2022

À chaque année, une dizaine d’organismes communautaires ou d’associations collectives s’engagent dans la démarche du cours en offrant à une équipe l’opportunité de réaliser une intervention communautaire qui réponde aux besoins de leur organisme et de la population visée par celui-ci. Les partenaires offrent la documentation nécessaire pour bien comprendre l’organisme et la problématique et accompagnent les équipes à chacune des étapes du processus d’intervention communautaire. Ils offrent temps, encadrement, outils et lieux de créativité pour que ce projet se concrétise. Sans eux, il n’y a pas de projet d’intervention communautaire, leur contribution est essentielle!

 

ANEB Québec

Organisme qui offre divers services (groupes fermés ou ouverts, chat pour ado, etc.) pour les personnes ayant des troubles alimentaires et leurs proches. Il mène également des luttes pour dénoncer l’hypersexualisation et promouvoir la CHIC, Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Vous pouvez d’ailleurs signer cette charte en ligne. http://jesigneenligne.com/fr/

https://anebquebec.com/

 

Bibliothèque RDP-PAT et Maison des Jeunes RDP

La bibliothèque de Rivière-des-Prairies est située au coeur du quartier. Tout autour se trouvent un centre communautaire où des organismes du quartier dont une joujouthèque ont leurs locaux, un aréna, un centre aquatique. La bibliothèque accueille une forte clientèle adolescente en raison de sa proximité avec l’école secondaire Jean-Grou qui est située tout à côté. La bibliothèque possède une salle d’exposition mise à la disposition de la Maison de la Culture Rivière-des-Prairies.

https://montreal.ca/lieux/bibliotheque-de-riviere-des-prairies

La Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies (MDJ-RDP) existe depuis 1984. Suite à une consultation publique tenue auprès de jeunes et d’adultes du quartier, le besoin de créer un lieu d’activités et de prévention s’est fait sentir. Grâce à une subvention du Ministère de la Santé et des services sociaux, en plus d’une contribution fédérale, la MDJ-RDP a vu le jour. Elle se constitue en corporation et devient un organisme sans but lucratif. Notre organisme est dirigé par un conseil d’administration constitué d’adultes, de parents de la communauté, de la direction ainsi qu’un représentant du comité des jeunes. Le conseil d’administration de la Maison des jeunes est composé de sept membres. Le conseil d’administration détermine les grandes orientations et s’assure de l’atteinte des objectifs.

https://www.mdjrdp.com/

 

CALACS La Chrysalide

Organisme qui accompagne les femmes victimes d’agression à caractère sexuel en intervention individuelle et de groupe. Il fait de la sensibilisation dans les écoles secondaires pour prévenir l’exploitation sexuelle et éduquer les jeunes en matière de consentement. Il lutte pour que cessent les agressions à caractère sexuel.

http://calacslachrysalide.ca/

 

Centre Inter-Femmes

Inter-Femmes est principalement un milieu de vie, un lieu d’appartenance pour les femmes de la MRC de L’Assomption qui vivent une difficulté (précarité économique et sociale, violence, intégration ou autres) en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Inter-Femmes, en plus d’être un lieu d’appartenance, est un lieu de solidarité, de respect et de soutien. C’est une alternative à l’isolement et un lieu d’éducation et d’action. Toutes les femmes sont les bienvenues, qu'elles vivent une période difficile ou non. Inter-Femmes s’implique aussi dans son milieu afin d’agir en concertation avec des partenaires sur des causes sociales qui concernent les femmes (pauvreté, exclusion sociale, etc.).

https://www.interfemmes.ca/

 

GRIS-Mtl

Organisme qui lutte contre l’homophobie en faisant des rencontres de sensibilisation, basées sur des témoignages, dans les classes des écoles secondaires et autres milieux. C’est un organisme qui s’implique activement dans diverses recherches concernant la diversité sexuelle.

http://www.gris.ca/

 

Infologis

Organisme de défense des droits des locataires de l’est de Montréal. Il offre des services d’information, d’accompagnement et de lutte pour l’amélioration du parc locatif de Montréal tout en mobilisant les citoyens.

http://infologis.ca/

 

Maison du RÉCONFORT

La Maison du Réconfort propose aux femmes victimes de violence conjugale, avec ou sans enfants, des services d’aide et d’hébergement gratuits, sécuritaires, confidentiels et professionnels 7 jours sur 7, à toute heure du jour et de la nuit. Elle offre une ligne d’écoute et de soutien, des services d’hébergement et des services externes, en plus de multiplier ses efforts en matière de promotion et de défense des droits des femmes et des enfants. Dans une approche féministe, elle prône les rapports égalitaires, la solidarité et le respect.

https://maisondureconfort.com/

 

MOMS

Le mouvement organisé des mères solidaires (M.O.M.S.) a pour mission d’aider les jeunes mères monoparentales, âgées entre 14 et 25 ans, et leurs enfants. Notre soutien est offert pendant et après la grossesse afin de faciliter leur intégration sociale. Le respect, la solidarité et la dignité sont au cœur de nos interventions.

http://www.momsterrebonne.org/

 

OPDS

L’organisation populaire des droits sociaux (OPDS) est une organisation de défense des droits des personnes à l’aide sociale. Elle a pour mission de permettre d’améliorer nos conditions de vie par la compréhension des causes de notre appauvrissement et par l’action sur celles-ci.

Pour accomplir sa mission, l’OPDS offre un espace d’accueil, d’écoute, d’échanges et de débats qui stimule et mobilise afin de défendre nos droits. De plus, l’OPDS est gérée par ses militantes aussi bien sur le plan de son fonctionnement que sur la détermination de ses priorités de lutte. Ce qui fait l’OPDS, c’est l’implication de ses membres !

http://opdsrm.com/

 

Société Huntington du Québec (SHQ)

Organisme qui répond aux besoins de la collectivité québécoise touchée par la maladie de Huntington. En offrant des services gratuits, la SHQ mise sur l'accompagnement de personnes atteintes et de leurs proches, en sensibilisant le grand public et le personnel soignant à cette maladie neurodégénérative et en participant activement aux programmes sur la recherche.

https://www.huntingtonqc.org/