Techniques de l'informatique (420.B0) Grille de cours

  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Technique
Grille de cours

Formation générale

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La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours complémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

  • Anglais 1

    Code du cours :

    604-COM-CM

    Discipline :

    Anglais

    Pondération :

    2-1-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    À la fin du cours, l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. Vous serez classé dans un des quatre niveaux selon un test de classement.

Formation spécifique

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La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Documentation technique et profession

    Code du cours :

    420-110-MV

    Discipline :

    Informatique

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Utiliser les outils de la bureautique (traitement de texte, classeurs, outils de présentation) pour produire de la documentation technique.  Travailler en collaboration sur des documents à l’aide de plateformes de partage de fichiers.  Lire, comprendre et comparer des offres d’emploi de technicien ou technicienne en informatique.  Comprendre les caractéristiques de la profession et le contexte dans lequel celle-ci s’effectue.

  • Introduction à la programmation informatique

    Code du cours :

    420-111-MV

    Discipline :

    Informatique

    Pondération :

    2-3-3

    Unités :

    2,66

    Débuter son apprentissage de la programmation.  Écrire des programmes en style procédural pour accomplir une tâche simple.  Afficher les résultats dans un fichier ou dans un terminal.  Apprendre comment utiliser et implémenter quelques algorithmes classiques (tri, recherche, etc.).  Détecter les erreurs dans du code.  Mettre en place son environnement de travail personnalisé pour faire du développement d’application.

  • Création de sites Web

    Code du cours :

    420-112-MV

    Discipline :

    Informatique

    Pondération :

    2-2-3

    Unités :

    2,33

    S’initier aux langages à la base du Web (HTML, CSS, Javascript).  Les utiliser pour créer des sites simples contenant quelques éléments interactifs et multimédias.  Donner un style aux éléments d’une page Web.  Intégrer quelques librairies (ex.: jQuery, Bootstrap) pour ajouter des éléments interactifs plus riches et attrayants.

  • Systèmes d'exploitation

    Code du cours :

    420-113-MV

    Discipline :

    Informatique

    Pondération :

    2-3-3

    Unités :

    2,66

    Apprendre comment fonctionne un ordinateur, à la fois du côté logiciel et matériel.  Comprendre comment le système d’exploitation (ex.: Windows, macOS, Linux, Android) gère les ressources de l’ordinateur.  Découvrir le rôle de chacune des composantes matérielles d’un ordinateur (ex. : processeur, carte graphique, carte mère).  Assembler un ordinateur à partir de ses composantes.  Installer et configurer un système d’exploitation et diverses applications.  Automatiser des tâches en écrivant des scripts.

  • Mathématiques de l'informatique

    Code du cours :

    201-184-MV

    Discipline :

    Mathématiques

    Pondération :

    2-2-2

    Unités :

    2

    Étudier la représentation des nombres à l’intérieur des ordinateurs.  Comprendre comment les ordinateurs font des raisonnements logiques.  Résoudre des problèmes d’informatique en parcourant des graphes.  Utiliser les outils de la statistique descriptive pour mieux comprendre les données.