Retour aux Nouvelles

Services aux entreprises 2017-05-29

Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin lance son nouveau matériel pédagogique du programme de préparation à la retraite

Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin a lancé, le 25 mai dernier, en présence de l’équipe de formation et des spécialistes en préparation à la retraite, de membres du personnel et de clients du Centre de services aux entreprises, un contenu renouvelé de son programme de préparation à la retraite.

Réalisé en collaboration avec l’organisme Relais-femmes et financé par Condition féminine Canada, ce projet permet d’insérer du contenu adapté à la réalité des femmes dans les volets financier, psychosocial et légal du programme.

Pour Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin,       « Cette initiative démontre encore une fois l’importance pour notre établissement de s’allier à des partenaires de force comme Relais-femmes qui permettent de faire évoluer le contenu de nos formations. Tout cela dans un seul et unique but, bien répondre aux divers besoins. Ce que nous vous présentons aujourd’hui témoigne de cette préoccupation que nous avons d’être arrimé aux besoins d’une clientèle et d’aller au-devant de la mêlée afin d’offrir les meilleurs programmes ».

« L’accompagnement-formation en analyse différenciée selon les sexes permet aux participants, formateurs et aux clients du programme de préparation à la retraite de développer une compréhension plus fine des inégalités socioéconomiques entre les femmes et les hommes qui persistent à travers chacune des étapes de la vie et qui se répercutent une fois à la retraite, mais aussi de réfléchir à des pistes de solution collectives qui pourraient permettre de les réduire », souligne Josiane Maheu, coordonnatrice de projets à Relais-femmes. 

Lors de ce lancement, les formateurs et les participants ont pris connaissance du nouveau contenu par le biais d’un atelier et de vidéos produites par des spécialistes et chercheurs.  Les vidéos seront d’ailleurs utilisées par l’équipe de formation dans le cadre des sessions de préparation à la retraite.
Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin est le chef de file des sessions de planification à la retraite depuis plus de 35 ans. Plus de 350 formations sont offertes par année dans les locaux du Centre ou au sein des entreprises ou organismes à travers le Canada. Son expertise en analyse des besoins et en développement de programmes en santé, en retraite et transition professionnelle et en capital humain font sa renommée.
 
À propos de Relais-femmes
Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la recherche et de la concertation. Relais-femmes œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.

Inscrivez-vous à la session publique du 3 et 4 juin 2017. Des sessions privées sont également offertes. Information et inscription : RetraiteGrandPublic@collegemv.qc.ca