Retraite et transition professionnelle

Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie Victorin a créé des modèles originaux de sessions de préparation à la retraite qui, tout en informant sur les aspects financiers, juridiques, psychologiques, physiques et sociaux, visent surtout à rendre les participants en mesure d'utiliser leurs expériences passées pour découvrir une nouvelle façon de s'intégrer à la communauté. Le contenu du programme de formation est adapté à la réalité des hommes et des femmes à l'égard de la retraite, tant dans les volets financier, psychosocial et légal.  

La formation vise, d’une part, à faciliter le passage du travail à la retraite et, d’autre part, à habiliter les participants à se réorienter vers une vie active, autonome, équilibrée, pleinement satisfaisante et socialement intégrée. La formation est conçue de manière à souligner le caractère de continuité qui s’établit entre le travail et la retraite active. En ce sens, elle met l’accent sur le réinvestissement des compétences, la créativité, la capacité d’auto-organisation et les ressources des préretraités. Dans le contexte de notre formation, le terme « retraite » prend le sens de « re-traiter » sa vie.

Thèmes abordés

  • L’adaptation psychosociale à la retraite : c'est-à-dire le sens du travail, les changements, les besoins et les priorités, l'autonomie, les moyens pour s'adapter, la connaissance de soi, le transfert des habiletés, les projets de retraite, l'emploi du temps, les ressources disponibles.
  • Le capital santé à la retraite : c'est-à-dire la responsabilité sur sa santé, les changements normaux à la cinquantaine, évaluation de son capital santé, des moyens adaptés pour conserver et augmenter son capital santé.
  • Les aspects juridiques de la retraite : c’est-à-dire les régimes matrimoniaux, succession et testament, le mandat, d’autres questions à poser à un professionnel juridique.
  • Les aspects financiers de la retraite : c’est-à-dire le Régime de rentes du Québec, la Pension de Sécurité de la Vieillesse, le Régime de rentes des employés, planifier ses revenus de retraite, comment préserver son niveau de vie, des moyens pour réduire l’impôt, combattre l’inflation et des stratégies d’investissements, la protection des survivants, à la base de votre sécurité financière.
  • Une compréhension plus fine des inégalités socioéconomiques entre les femmes et les hommes qui persistent à travers chacune des étapes de la vie qui se répercutent une fois à la retraite, mais aussi une réflexion des pistes de solution collectives qui pourraient permettre de les réduire.

Séance d'information en ligne sur la planification financière 

En tant que partenaire de Question Retraite, Le Cégep Marie-Victorin est fier de collaborer à la toute nouvelle séance d'information en ligne sur la planification financière de la retraite, un service unique qui permet d'approfondir ses connaissances de manière dynamique et conviviale. Deux personnages en dessins animés détaillent les principaux éléments d'un régime d'épargne-retraite et proposent des exercices permettant d'évaluer sa compréhension. Tout au long de la séance, plusieurs points de repère et outils pratiques sont également présentés dans l’objectif d’aller plus loin dans sa démarche. La séance d’information en ligne est la première initiative du domaine et elle s’adresse à tous celles et ceux, particulièrement les 25-45 ans, qui veulent se bâtir une retraite à leur image!

 

Programmes offerts

Le nouveau régime volontaire d'épargne retraite sera bientôt en vigueur!

Information
514 278-3535, poste 5230