Programme de préparation à la retraite pour les employés d'Hydro-Québec

Le programme est offert à tous les employés d’Hydro-Québec qui ont 50 ans et plus au moment de l’inscription.

Il vise à répondre aux besoins des participantes et des participants afin de les aider à s’engager sur le chemin de la retraite dans les meilleures conditions possibles et de répondre aux principales préoccupations d’un futur retraité sur son régime de retraite, ses finances, sa santé et son adaptation à cette nouvelle étape de la vie.

De façon plus précise, le programme :

  • permet au participant d’obtenir de l’information sur le régime de rentes d’Hydro-Québec et sur les moyens financiers dont il disposera à la retraite, et de connaître les démarches à effectuer; 
  • aide le participant à prendre conscience des changements occasionnés par la retraite pour qu’il puisse mieux y faire face et favorise la réflexion sur l’orientation à donner à sa nouvelle vie.

Partenaires

Le Cégep Marie-Victorin et la Caisse Desjardins Hydro unissent leurs expertises afin d’offrir aux employés d’Hydro-Québec :

  • des formations de préparation à la retraite personnalisées au régime de retraite de leur employeur;
  • des sessions accessibles partout au Québec;
  • une tarification unique (260$ par personne);
  • des formations de 2 jours (vendredi et samedi; samedi et dimanche).

Horaire et calendrier

Le Cégep Marie-Victorin offre la première partie de la formation :

  • Volet psychosocial
  • Volet santé

La Caisse Desjardins Hydro offre la deuxième partie de la formation :

  • Volet juridique
  • Volet planification financière

Coûts 

Le coût du programme est de 260 $ par employé (plus taxes applicables) et 130$ (plus taxes applicables) par conjoint.

Nous vous invitons à vous informer auprès de votre direction des ressources humaines sur le remboursement des frais d’inscription.

Si votre conjoint(e) n'est pas un(e) employé(e) d’Hydro-Québec, vous devez cocher la case appropriée. Vous devez acquitter les frais d'inscription (plus taxes) pour la participation des conjoints à l'étape suivante du processus d'inscription.

Si votre conjoint(e) est un(e) employé (e) d’Hydro-Québec et qu'il a plus de 50 ans, il (elle) doit remplir une demande d'inscription indépendante de la vôtre. Dans ce cas, vous devez vous inscrire individuellement et vous assurez que votre conjoint(e) remplira sa propre demande en choisissant le même groupe que vous. 

Politique d'annulation

Le Cégep Marie-Victorin ne remboursera pas le participant qui annule son inscription à une session de formation. Toutefois, si un participant est dans l'impossibilité d'assister à la session de formation pour lequel il s'est inscrit, il peut contacter le cégep Marie-Victorin au moins 5 jours ouvrables avant le début de la session prévue pour effectuer un changement de groupe, sous réserve des places disponibles.

INSCRIPTION

Si vous désirez connaître le statut actuel d’une session et vérifier si des places sont encore disponibles, mais sans pour autant vous inscrire, il vous faut compléter les étapes 1 à 3 de l’inscription, puis quitter le processus.

Information

514 278-3535, poste 5221 | 1 800 700-0623, poste 5221 | hq@collegemv.qc.ca