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Programme d'information et de préparation à la retraite (PIPR)

Bienvenue sur le site d’inscription du Programme d’information et de préparation à la retraite (PIPR) pour le personnel de la fonction publique et des réseaux de la santé et de l’éducation.

Le programme est offert à tous les participants des régimes de retraite du secteur public qui envisagent de prendre leur retraite dans les 5 prochaines années.

Il vise à répondre aux besoins des participants afin de les aider à s’engager sur le chemin de la retraite dans les meilleures conditions possible et de répondre aux principales préoccupations d’un futur retraité sur son régime de retraite, ses finances, sa santé et son adaptation à cette nouvelle étape de la vie.

De façon plus précise, le programme :

  • permet au participant d’obtenir de l’information sur les régimes de retraite du secteur public et sur les moyens financiers dont il disposera à la retraite, et de connaître les démarches à effectuer;
  • aide le participant à prendre conscience des changements occasionnés par la retraite pour qu’il puisse mieux y faire face et favorise la réflexion sur l’orientation à donner à sa nouvelle vie.  

Partenaires

L’association de Retraite Québec avec le Cégep Marie-Victorin et la Comission scolaire de la Capitale en collaboration avec Question Retraite permet de bonifier le programme d’information et de préparation à la retraite et d’offrir :

  • des sessions plus accessibles qui couvriront l’ensemble des régions administratives du Québec
  • des horaires flexibles en proposant des sessions de jour, de soir, durant la fin de semaine et en ligne;
  • une tarification unique pour l'inscription permettant le financement du Programme (300 $ par personne);
  • des sessions en anglais.

Horaire et calendrier

Les sessions sont composées des volets suivants :

  • Transition vers la retraite; Ma retraite, je la prépare (3 heures et 15 minutes)
  • Avantages sociaux et assurances collectives (2 heures)
  • Questions juridiques (1 heure 30 minutes)
  • Régimes de retraite : pension sécurité de la vieillesse (PSV), régime de rentes du Québec (RRQ) et les régimes de retraite du secteur public et parapublics (3 heures 45 minutes)
  • Finances personnelles (2 heures 45 minutes)
  • Question Retraite/Bilan!/Appréciation (30 minutes)

Si vous désirez connaître le statut actuel d’une session et vérifier si des places sont encore disponibles, mais sans pour autant vous inscrire, il vous faut compléter les étapes 1 à 3 de l’inscription (voir section « Inscription » ci-dessous), puis quitter le processus.

Des sessions sont offertes dans toutes les régions du Québec. Cliquez ici pour consulter le calendrier complet.

Coûts de la formation

Le coût du programme est de 300 $ par personne (plus taxes applicables). Chaque employeur, selon sa politique de gestion des ressources humaines, aura la responsabilité d'approuver préalablement l'absence (si nécessaire) de son employé.

Nous vous invitons à vous informer auprès de votre supérieur hiérarchique ou de votre direction des ressources humaines sur le remboursement des frais de déplacement et de repas ainsi que sur la personne qui doit assumer les coûts d'inscription.

Si votre conjoint(e) n'est pas un(e) participant(e) d'un régime de retraite, vous pouvez l'inscrire en répondant oui à la question « Voulez-vous inscrire votre conjoint(e) ». Vous devez acquitter les frais d'inscription et les frais d'administration applicables (plus taxes) pour la participation des conjoints à l'étape suivante du processus d'inscription.

Si votre conjoint(e) est un(e) participant(e) à un régime de retraite, il (elle) doit remplir une demande d'inscription indépendante de la vôtre. Dans ce cas, vous devez répondre non à la question : « Voulez-vous inscrire votre conjoint(e) » et vous assurez que votre conjoint(e) remplira sa propre demande en choisissant le même groupe que vous. 

Politique d'annulation

Si un participant annule son inscription à une session moins de 30 jours calendrier avant la date du début, les frais d’inscription seront facturés à son supérieur hiérarchique ou au participant ayant assumé les frais d’inscription du conjoint. Toutefois, l’employeur peut éviter d’être facturé pour ces frais s’il remplace ce participant, pourvu qu’il en informe le Cégep Marie-Victorin au moins 5 jours avant le début de la session. 

 

Inscription

Pour vous inscrire dans la région de Montréal 

Prenez note qu’à la fin du processus, vous recevrez un courriel de confirmation, et votre gestionnaire une demande d’approbation.

Inscription

Pour vous inscrire dans la région de Québec (03), de Chaudière-Appalaches (02) et les sessions en ligne

Cliquez sur « Poursuivre » pour vous inscrire via le site de la Commission scolaire de la Capitale.

Prenez note qu’à la fin du processus, un numéro de confirmation vous sera donné. Si vous n'avez pas de numéro de confirmation, c'est que vous êtes rendu seulement à l'étape de validation et que vous devez finaliser l'inscription.

INscription

Pour vous inscrire dans une autre région du Québec 

Prenez note qu’à la fin du processus, vous recevrez un courriel de confirmation, et votre gestionnaire une demande d’approbation.

INSCRIPTION

 

 

Information

Pour Montréal et les autres régions du Québec :
514 278 3535, poste 5230
1 800 700-0623, poste 5230
pipr@collegemv.qc.ca

Pour la région de Québec (03), Chaudière-Appalaches (2) et les sessions en ligne :
418 686-4040, poste 8201
Therrien.Micheline@cscapitale.qc.ca