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Aide à la transition professionnelle et financière en période d'incertitude ou de licenciement massif

Début : selon vos besoins

Horaire : 3 h à 24 h - jour, soir et/ou fin de semaine (session intensive ou échelonnée sur plusieurs semaines)

Lieux de formation : partout au Québec et au Canada

Formation offerte en français et en anglais

Les étapes de transition professionnelle d’employés et gestionnaires peuvent apporter de nombreux défis en ce qui touche la prise de décision du départ ou du transfert de l’employé, le transfert de dossiers, de ressources humaines, de gestion de conflits, de perte de productivité, de perte d’expertise.

Des sessions sur ces éléments diminuent les risques de conflits internes, de démotivation, de perte d’efficacité, de départ précipité et de perte d’expertise qui pourraient être grandement préjudiciables pour une entreprise, sans compter l’impact sur les autres employés.

Contenu de la formation

VOLET FINANCIER

Afin que les employés puissent faire un choix éclairé, il nous apparaît essentiel qu’ils aient l’information leur permettant de faire ce choix en toute connaissance de cause. L’étape de formation et d’information en planification financière constitue la prémisse de base à toute décision future sur un changement professionnel. 

Bloc 1 : Mieux m’organiser, mes ressources et me protéger

  • Mieux s'organiser financièrement dans une période de transition
  • Se protéger : être à son affaire pour ne pas perdre ses affaires (Réalisme, espérance de vie, inflation)
  • Choisir son conseiller (permis, spécialisation, rémunération, affiliation à un groupe)
  • S’établir un plan d'action personnel
  • Les programmes d’aide au gouvernement provincial et fédéral
  • Faire bon usage de primes ou montants reçus

Bloc 2 : Le 101 d’une bonne planification financière

  • Mieux s'organiser dans une période de transition
  • Mes besoins, mon budget et mes stratégies de placement et décaissement

Bloc 3 : Les outils financiers

  • Le budget, un outil remarquable pour s’aider
  • Les outils financiers : CELI, le REER, CRI, et RÉER immobilise, RÉER ou hypothèque, Fonds
  • Utiliser son bilan personnel; effet de levier, réhypothéquer sa maison ou l’hypothèque inversée
  • Assurances : Vos besoins, assurance-vie, maladies graves, assurance perte d’autonomie, la RAMQ

VOLET ADAPTATION AU CHANGEMENT OU PRISE DE DÉCISION 

Le rôle joué par le Cégep Marie-Victorin dans ce processus d’aide à la prise de décision est celui d’un d’accompagnateur et de facilitateur en appelant l’employé à réfléchir sur :

  • ses priorités (son échelle de valeurs);
  • ce qui le rend heureux et donne du sens à sa vie;
  • les avantages et les inconvénients de chacun de ces choix (pour pouvoir les comparer);
  • les peurs liées à ces choix et les stratégies pour y faire face;
  • les impacts que chacun de ces choix pourrait avoir sur lui, sa famille, ses collègues;
  • le plan d’action à mettre en place pour faciliter la transition vers de nouvelles responsabilités professionnelles au sein de l’entreprise ou vers un départ à la retraite. 

Formation de gestionnaires en gestion du changement 

Toute évolution dans une organisation se fait par le biais de changements (ressources, méthodes, outils, politiques, etc.). Ces changements ont un impact direct ou indirect sur les membres de l'organisation et c'est la réaction à ces changements que nous appelons résistance. Nous suggérons donc, parallèlement à la formation en adaptation au changement et transition professionnelle, d’offrir à vos gestionnaires une formation en gestion et accompagnement au changement qui permettrait à ceux-ci d’être mieux outillés pour vivre et accompagner leurs employés dans cette période d’incertitude tout en limitant la résistance à celui-ci. 
 

Inscriptions

Nos services peuvent prendre en charge les invitations et les inscriptions

Information
514 278-3535, poste 5223
1 800 700-0623, poste 5223
chantal.massicotte@collegemv.qc.ca