Aide à la transition professionnelle et financière en période d'incertitude ou de licenciement massif

Début : selon vos besoins

Horaire : 3 h à 6 h - jour, soir et/ou fin de semaine

Lieux de formation : à nos locaux ou sur place à vos bureaux

Formation offerte en français et en anglais

Les étapes de transition professionnelle d’employés et gestionnaires peuvent apporter de nombreux défis en ce qui touche la prise de décision du départ ou du transfert de l’employé, le transfert de dossiers, de ressources humaines, de gestion de conflits, de perte de productivité, de perte d’expertise.

Des sessions sur ces éléments diminuent les risques de conflits internes, de démotivation, de perte d’efficacité, de départ précipité et de perte d’expertise qui pourraient être grandement préjudiciables pour une entreprise, sans compter l’impact sur les autres employés.

Contenu de la formation

VOLET FINANCIER (3 heures)

Afin que les employés puissent faire un choix éclairé, il nous apparaît essentiel qu’ils aient l’information leur permettant de faire ce choix en toute connaissance de cause. L’étape de formation et d’information en planification financière constitue la prémisse de base à toute décision future sur un changement professionnel. 

Mieux m’organiser, mes ressources et me protéger

  • Mes besoins, mon budget et mes stratégies de placement et de décaissement
  • Faire bon usage de primes ou montants reçus
  • S'établir un plan d'action personnel
  • Les programmes d’aide au gouvernement provincial et fédéral

Les outils financiers

  • CELI, REER, CRI, et RÉER immobilisé
  • Les placements
  • Utiliser son bilan personnel; effet de levier, réhypothéquer sa maison ou l’hypothèque inversée
  • Assurances : vos besoins, assurance-vie et autres assurances

VOLET PSYCHOSOCIAL (3 heures) 

Le rôle joué par le Cégep Marie-Victorin dans ce processus d’aide à la prise de décision est celui d’un accompagnateur et de facilitateur en appelant l’employé à réfléchir sur :

  • ses priorités (son échelle de valeurs);
  • ce qui le rend heureux et donne du sens à sa vie;
  • les avantages et les inconvénients de chacun de ces choix (pour pouvoir les comparer);
  • les peurs liées à ces choix et les stratégies pour y faire face;
  • les impacts que chacun de ces choix pourrait avoir sur lui, sa famille, ses collègues;
  • le plan d’action à mettre en place pour faciliter la transition vers de nouvelles responsabilités professionnelles au sein de l’entreprise ou vers un départ à la retraite. 

Inscriptions

Nos services peuvent prendre en charge les invitations et les inscriptions

Information
514 278-3535, poste 5228
1 800 700-0623, poste 5228

deni-gabriel.denes@collegemv.qc.ca

"sss";