Les Écoles des Grands

Décompte du nombre de bénéficiaires* de l'École des Grands - En date de décembre 2018: 896 bénéficiaires

Fondées en 2015, les Écoles des Grands (ÉDG) sont des centres d’aide aux devoirs et d’éveil scientifique à l’intention des élèves de la première à la sixième année d’écoles primaires en milieux défavorisés du Québec.  Leur  mission est de contribuer à l'égalité des chances et de donner aux populations vulnérables un réel accès à la réussite éducative en utilisant comme levier l'expertise, les infrastructures et l'engagement social du réseau collégial.  Cette mission s'inscrit dans une vision à long terme qui est de prévenir et de réduire la pauvreté par l'éducation.

Les École des Grands existent présentement dans cinq cégeps au Québec et reposent sur le principe de tutorat qui allie des étudiants des cégeps participants à des élèves du primaire issus de milieux défavorisés.  Ces cégeps sont le Cégep Marie-Victorin, le Collège de Maisonneuve, le Collège Montmorency, le Cégep de la Gaspésie et des îles et le Cégep Régional de Lanaudière à Joliette.

Description

Tous les samedis matins de l'année scolaire, de 9h à 12h, le Cégep accueille dans ses locaux et laboratoires au plus 60 élèves provenant d'écoles primaires en milieu défavorisé.  Les élèves de ces écoles sont accompagnées dans leurs devoirs de français et de mathématiques par environ 30 tuteurs bénévoles du Cégep issus de tous les programmes. Du temps est aussi consacré à l’éveil scientifique où les étudiants du primaire, sous la supervision des tuteurs et des coordinatrices scientifiques, réalisent des expériences scientifiques dans les laboratoires du Cégep afin de développer leur curiosité intellectuelle, leur émerveillement et leur intérêt envers les sciences.

Objectifs: 

Les objectifs du projet l’ÉDG couvrent plusieurs aspects de la scolarisation. Par ailleurs, le projet vise à soutenir la réussite scolaire de tous les participants (primaire et collégial). Plus précisément, les objectifs poursuivis par ce projet sont les suivants :

  • Augmenter la réussite scolaire des élèves du primaire issus de milieux défavorisés multiethniques et prévenir le décrochage scolaire au secondaire.
  • Soutenir la réussite éducative des étudiants collégiaux et, particulièrement celle des étudiants collégiaux éprouvant des difficultés scolaires.

*Bénificiaires : élèves du primaire et tuteurs au collégial qui participent à l'École des grands.

Photos : R-C/Myriam Fimbry

 

L’École des Grands : des résulats tangibles sur la réussite scolaire des élèves du primaire.

Graphique 1.

Comparaison du Groupe Intervention (ÉDG) et Contrôle sur le Rendement en Sciences Pré/Post Intervention, année 2016-2017. École A.

Graphique 2: 

Comparaison du Groupe Intervention (ÉDG) et Contrôle sur le Rendement en Mathématiques Pré/Post Intervention. Année 2016-2017.  École B.

Graphique 3: 

Comparaison du Groupe Intervention (ÉDG) et Contrôle sur le Rendement en Mathématiques Pré/Post Intervention - Trois écoles primaires combinées

Graphique 4: 

Comparaison du Groupe Intervention (ÉDG) et Contrôle sur le Rendement Moyen  Pré/Post Intervention.

Rendement moyen correspond à la combinaison des résultats en français, en mathématiques et en sciences.

Rapports d'impact

Rapport d'impact 2015-2016

Rapport d'impact 2016-2017 

Pour plus de renseignements :

Alisha Wissanji, Ph.D.
Fondatrice et Directrice de l'École des Grands