Retour aux Nouvelles

Sciences humaines 2016-10-18

Le Projet international offert depuis 15 ans au Cégep Marie-Victorin

Le programme de Sciences humaines, profil monde projet international offert à Marie-Victorin, célèbre cette année ses 15 ans d’existence. Ce programme unique aura permis à plus de 325 étudiants de vivre une expérience enrichissante grâce à un séjour de trois mois dans un pays en développement dont l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, le Sénégal et le Bénin. Pour souligner cet anniversaire, des témoignages de diplômés ont été recueillis pour former une courte vidéo.

Force est de constater que cette expérience fut pour eux déterminante et que les diplômés œuvrent aujourd’hui aux quatre coins de la planète dans des professions fort diversifiées comme le droit international, le travail social, la médecine, l’enseignement, le tourisme, etc.

Les 30 étudiants de la 15e cohorte du programme sont présentement en Inde et au Sénégal, ils en sont à la moitié de leur immersion, suivez-les sur leur blogue http://monde.collegemv.qc.ca

Le profil monde projet international

Cette immersion unique de trois mois permet à des étudiants de vivre une expérience internationale hors du commun. Durant ces trois mois, ils sont hébergés dans des familles et accompagnés des superviseurs bénévoles provenant des Voyages solidaires du Cégep Marie-Victorin, les étudiants profitent de leur séjour pour s’imprégner de leur communauté d’accueil. Ils mettent en application les concepts de sciences humaines étudiés en classe durant leur première année d’études et accomplissent les travaux liés à leur 3e session, lesquels sont en lien avec les apprentissages qu’ils réalisent sur le terrain. Une expérience internationale qui se traduit également par une implication humanitaire et bénévole au sein de leur communauté d’accueil.

L’enthousiasme renouvelé des étudiants à participer à ce projet témoigne une fois de plus combien l’engagement du Cégep Marie-Victorin à l’égard d’activités d’immersion et de stage à l’international coordonnées par le Bureau de développement international, est bénéfique pour ces derniers.