Retour aux Nouvelles

Sciences humaines 2016-09-06

Grand départ vers l’Inde et le Sénégal pour trente étudiants du Cégep Marie-Victorin

Trente étudiants du programme de Sciences humaines, profil monde, se sont envolés le 31 août dernier, à destination de l’Inde et du Sénégal, pour y vivre une immersion de trois mois. De ces trente étudiants, quatorze se rendront plus spécifiquement à Dakar la capitale du Sénégal, et quatorze, à McLeod Ganj, Dharamsala, en Inde. Cette immersion est unique au Cégep Marie-Victorin et permet chaque année, depuis 15 ans, à des étudiants de vivre une expérience internationale hors du commun.

Hébergés dans des familles et accompagnés de deux superviseurs bénévoles provenant des Voyages solidaires du Cégep Marie-Victorin, les étudiants profiteront de leur séjour pour s’imprégner de leur communauté d’accueil. Ils mettront en application les concepts de sciences humaines étudiés en classe durant leur première année d’études et accompliront les travaux liés à leur 3e session, lesquels sont en lien avec les apprentissages qu’ils réaliseront sur le terrain. Une expérience internationale qui se traduira également par une implication humanitaire et bénévole au sein de leur communauté d’accueil.

Au Sénégal, les étudiants offriront des soins aux orphelins de la pouponnière des Sœurs Franciscaines, soutiendront le parc forestier et zoologique de Hann en plus d’organiser des activités pour les enfants de la communauté. En Inde, les étudiants soutiendront le bureau d'aide sociale des réfugiés tibétains, offriront des activités éducatives dans une garderie, en plus de collaborer à des projets environnementaux.

Suivez leur cheminement par le biais de leur blogue : http://monde.collegemv.qc.ca

L’enthousiasme renouvelé des étudiants à participer à ce projet témoigne une fois de plus combien l’engagement du Cégep Marie-Victorin à l’égard d’activités d’immersion et de stage à l’international coordonnées par le Bureau de développement international, est bénéfique pour ces derniers. Ces activités correspondent en tout point aux orientations du Plan stratégique de développement 2014-2019, et contribuent à l’engagement et au rayonnement du Cégep Marie-Victorin à l’international.