Sciences humaines, profil monde - projet international (300.35) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Préuniversitaire

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Grille de cours - profil monde

Formation générale
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La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

  • Anglais 1

    Code du cours :

    604-COM-CM

    Discipline :

    Anglais

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    À la fin du cours, l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. Ce cours est destiné à des étudiants de niveau intermédiaire faible.

  • Éducation physique 2

    Code du cours :

    109-102-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    0-2-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    Les cours de cet ensemble sont centrés sur les éléments de formation permettant à l’étudiant d’appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Se fixer des objectifs, être en mesure d’évaluer les progrès réalisés ainsi que l’atteinte des objectifs et être en mesure de respecter les règles inhérentes à l’activité physique pratiquée, tels en sont les objectifs.

Formation spécifique
?
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La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Méthodes quantitatives en sciences humaines

    Code du cours :

    360-300-RE

    Discipline :

    Multidisciplinaire

    Pondération :

    2-2-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Analyser et interpréter une ou des situations concrètes propres aux sciences humaines en appliquant des outils statistiques appropriés et en utilisant un logiciel de statistiques

  • Psychologie : l'individu en perspective

    Code du cours :

    350-102-MV

    Discipline :

    Psychologie

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Démontrer une connaissance adéquate des principaux concepts propres au domaine de la psychologie en les sélectionnant pour interpréter une ou des situations

  • Histoire de l’Occident

    Code du cours :

    330-101-MV

    Discipline :

    Histoire

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Le cours Histoire de l’Occident permet à l’étudiant de s’initier au travail de l’historien tout en abordant les principaux moments du développement de la civilisation occidentale. Ainsi, l’étudiant aura l’occasion de se pencher sur des sujets comme le monde gréco-romain, le monde médiéval et les croisades, la découverte de l’Amérique, les révolutions politiques, économiques et sociales de l’époque moderne, etc. Par l’exploration de tous ces thèmes, l’étudiant pourra donc comprendre en quoi notre civilisation est l’héritière des civilisations qui nous ont précédés

  • Vie politique

    Code du cours :

    385-101-MV

    Discipline :

    Sciences politiques

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Le cours Vie politique permet à l’étudiant de découvrir et mieux comprendre les principales idées, règles et divers mécanismes qui caractérisent les luttes, les débats et la prise de décisions en démocratie. Parmi les thèmes étudiés on retrouve les acteurs politiques (citoyens, partis, groupes de pression, etc.), les idéologies politiques (libéralisme, conservatisme, socialisme, gauche, droite, etc.), les processus électoraux et les modes de scrutin (au Québec, au Canada, aux États-Unis, etc.), ainsi que les régimes démocratiques (parlementaire, présidentiel, etc.)

  • Développement et coopération internationale

    Code du cours :

    360-101-MV

    Discipline :

    Multidisciplinaire

    Pondération :

    2-1-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours vise à initier l’étudiant du profil Monde aux grands principes de la coopération internationale et à lui permettre de prendre connaissance des grands enjeux actuels du développement international. Parmi les thèmes à l’étude se retrouvent les concepts, les théories et les particularités du développement, les institutions et les acteurs de la coopération, etc. Ce cours permet également à l’étudiant d’enrichir ses connaissances quant aux pays d’accueil du stage de la troisième session