Pour un Montréal-Nord scientifique

L’objectif général du projet est de permettre une meilleure représentativité des jeunes de Montréal-Nord en sciences.

Plus spécifiquement, ce projet vise à pallier le manque de compétences en sciences du personnel enseignant au primaire, le manque de matériel scientifique disponible dans les écoles et de permettre une meilleure concertation au sein d’une école au niveau des contenus scientifiques abordés. 

L’accompagnement des écoles en sciences se fait par la proposition d’une approche-école novatrice. De la 1ère à la 6e années, le personnel enseignant de l’école suit une planification annuelle en sciences concertée. Les activités prévues dans cette planification annuelle sont des séquences d’enseignement clés-en-main. Ces activités ont été développées selon la progression ministérielle des apprentissages en sciences et technologies.

Historique

L’initiative est née d’une volonté du Cégep Marie Victorin de créer un institut dédié à développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et à favoriser la persévérance scolaire en milieu défavorisé à l’aide des sciences. 

Le projet a démarré avec le personnel enseignant des écoles Saint-Rémi et De La Fraternité de la Commission scolaire Pointe de l’Île (CSPI) durant l’année scolaire 2013-2014. À la suite d'une demande grandissante du personnel enseignant, le CSSPI a permis à deux nouvelles écoles (Sainte-Gertrude et Adélard-Desrosiers) d’intégrer le projet. Depuis 2013, une centaine d’enseignantes et d'enseignants ont participé au projet science et l’objectif à moyen long terme serait d’inclure les 40 écoles du CSSPI au projet Pour un Montréal Nord Scientifique

Fonctionnement

En début d’année scolaire, les enseignantes et enseignants du primaire reçoivent une formation générale sur la planification annuelle, sur la démarche scientifique et sur l’évaluation en sciences. 

Chaque enseignante ou enseignant est alors jumelé à une étudiante ou un étudiant du cégep ou de l’université, sous la supervision du personnel enseignant du Cégep ou de vulgarisateurs scientifiques. 

Les étudiantes et étudiants forment et accompagnent le personnel enseignant en classe deux heures toutes les deux semaines durant une session ou plus.

L’enseignante ou l'enseignant formé sur les thématiques et sur les concepts théoriques impliqués, observera puis agira de manière autonome grâce à la modélisation en classe. 

Chaque activité contient un guide de l’enseignante ou de l'enseignant, un guide des élèves et des grilles d’évaluation spécifiques conformes aux compétences ciblées.

Le matériel expérimental nécessaire aux activités clés-en-main est payé par les écoles, mais acheté, assemblé et livré par l’équipe du projet. Le portail du CSSPI permet l’accessibilité et le partage des activités élaborées entre le personnel enseignant.

Exemple d'un guide de réalisation - activité flotte-coule 

Rôle des intervenants