Sciences de la nature 2019-09-04
Un professeur du Cégep Marie-Victorin, conférencier à un congrès international à Bologne, en Italie
-
Simon Langlois, professeur de physique au Cégep Marie-Victorin
Simon Langlois, professeur de physique au Cégep Marie-Victorin, et son équipe de recherche ont présenté deux conférences au congrès international de l’European Science Education Research Association (ESERA) qui s’est déroulé à Bologne, en Italie, les 27 et 28 août derniers.
La première conférence portait sur l’attitude des enseignantes et enseignants du primaire envers l’enseignement de la science et de la technologie, tandis que la deuxième conférence présentait un modèle novateur pour évaluer la qualité de l’intégration d’une situation d’apprentissage mathématique-science.
« C’est avec enthousiasme que nous valorisons et encourageons les professeures et professeurs à réaliser des projets de recherche. Le projet de M. Langlois contribue, notamment, à créer des liens pédagogiques avec nos écoles de quartier et à favoriser la persévérance scolaire. Ce projet, tout comme les autres qui sont réalisés dans notre établissement, permet également de faire rayonner notre expertise et la force du réseau collégial en matière de recherche. D’ailleurs, depuis les 10 dernières années, la recherche occupe une place importante au Cégep Marie-Victorin et témoigne du dynamisme de notre personnel et de notre établissement » - Marie Blain, directrice des études.
Ces travaux de recherche découlent d’une importante subvention de recherche obtenue par le Cégep
Marie-Victorin, en collaboration avec le collège de Maisonneuve, le collège de Bois-de-Boulogne, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval. Le projet dont le titre est Modèle d’intervention pour améliorer la perception et l’appropriation des sciences chez les jeunes issus de milieux défavorisés provient du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).
Deux articles scientifiques en lien avec ces conférences sont actuellement en processus d’évaluation dans des revues nationales et internationales.
Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!