Retour aux nouvelles

Sciences humaines 2020-02-19

Des étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin ont siégé à l’Assemblée nationale à l’occasion du Forum étudiant 2020

Huit étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin, soit François Racicot, Benoît Éthier, Daliah Mohamed, Ednilson Leger, Raphaël Lepage, Ariana-Myriam Mangas Valle, Zoé Gaudet et Camille Champagne-Félix, ont participé à une simulation parlementaire à l’Assemblée nationale, du 13 au 17 janvier 2020.

La 28e législature du Forum étudiant s’est tenue sous la présidence du vice-président de l’Assemblée nationale, Monsieur Marc Picard. L’événement a permis à 145 étudiantes et étudiants de niveau collégial de mieux comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires.

Afin de bien se préparer à cet exercice parlementaire, la délégation du Cégep Marie-Victorin a bénéficié de l'appui de Thomas Tremblay, enseignant en Science politique et d'Isabelle Marcotte-Latulippe, enseignante en Géographie. Après plusieurs mois de préparation, les étudiantes et étudiants ont eu la chance d’occuper, le temps d’une semaine, les fonctions de journalistes ou de députés à l’Assemblée nationale. Pendant la semaine, les personnes participantes ont développé des stratégies communicationnelles et politiques et ont eu l’occasion de s’exprimer en commission parlementaire pour défendre leurs opinions auprès de leurs collègues.

Cet événement aura permis aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique et enrichissante, tant sur le plan humain que pédagogique! Consultez le bilan de leur semaine immersive ici.

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur public reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage, humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 800 étudiantes et étudiants qui fréquentent l’un des 22 programmes d’études offerts à l’enseignement régulier. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire, favorisant ainsi un fort sentiment d’appartenance à son programme d’études. Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!

Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!