Retour aux nouvelles

Sciences humaines 2022-05-30

Le Département de sciences sociales se distingue dans les médias

Au cours des deux dernières semaines, le Département de sciences sociales du Cégep Marie-Victorin s’est distingué dans les médias.

En effet, deux articles d’opinion rédigés par 3 enseignantes et enseignants de sociologie ont été publiés dans Le Devoir, les 20 et 30 mai dernier.

Francis Douville Vigeant, enseignant en sociologie et candidat au doctorat dans ce même domaine, a d’abord publié un texte portant sur la hausse du prix de l’essence et les réflexions qui en découlent.

Pour lire l’article : [Opinion] Le prix du litre d’essence n’est pas assez élevé | Le Devoir

Quelques jours plus tard, Myriam Boivin Comptois et Étienne Guertin-Tardif, enseignante et enseignant en sociologie, ont aussi livré un article d’opinion, cette fois sur les tueries de masse aux États-Unis et l’enjeu sur l’accès aux armes à feu.

Pour lire l’article : [Opinion] Et si les tueries de masse n’étaient pas qu’un problème d’accès aux armes à feu? | Le Devoir

 

À propos du programme de Sciences humaines

Le programme de Sciences humaines offre une formation basée sur l’acquisition d’une solide culture générale et sur le développement d’une pensée critique par rapport aux phénomènes humains, sociaux et internationaux. Ce programme préuniversitaire propose quatre profils : individu, administration, mathématiques et monde. Le profil monde, projet international, permet aux étudiantes et étudiants de découvrir une nouvelle culture en participant à une immersion de trois mois dans un pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, une exclusivité à Marie-Victorin. Ce programme préuniversitaire, comme l’ensemble des programmes préuniversitaires, donne accès à plus de 100 programmes universitaires variés.