
Rémi-Mathieu Tennier, enseignant en Sciences humaines, vous parle du programme dans cette vidéo informative!
-
Un séjour de huit à dix semaines dans un environnement propice aux questionnements et aux réflexions (durant la 4e session).
Des activités exigeant une ouverture aux cultures étrangères, voire un goût de l’aventure, qui feront de vous de meilleurs citoyens du monde.
Des projets de bénévolat dans la communauté d’accueil.
Des journées d’activités éducatives (JAE) auprès de sa communauté d’accueil.
-
La première année d'études
Un cours exclusif au profil Destination monde, intitulé Développement international, ainsi que des cours en sciences humaines (géographie, politique, histoire, etc.) et en formation générale (littérature, philosophie, anglais, éducation physique).
Des activités préparatoires animées par les personnes responsables du projet au Cégep.
Un atelier linguistique et culturel selon le pays de destination (session d’hiver).
Un encadrement spécifique par une personne expérimentée en coopération internationale.
-
La deuxième année d'études
À l'automne, un cours exclusif pour pour se préparer à l'immersion, un cours sur l'environnement en géographie et un cours en politique internationale.
À l’hiver, à la 4e session, durant l'immersion de huit à dix semaines, à l'aide d'un guide pédagogique, les étudiantes et étudiants feront des cours en sciences humaines (géographie, sociologie, psychologie et projet de fin d'études) et en formation générale (philosophie, éducation physique).
-
Le R Libre : Un salon aménagé qui fourmille d’activités propres aux sciences humaines.
Un centre d'aide en sciences humaines (le centre d'aide SH), sous forme de tutorat par les pairs.
Les Homo sapiens… ça pense! vous offre des activités, des sorties et des conférences thématiques organisées spécialement pour vous! Pour ne rien manquer de ces activités, abonnez-vous à la page Facebook.
Perspectives universitaires, conditions d'admission et grille de cours.
Plusieurs de nos personnes diplômées se sont dirigées vers des baccalauréats dans les domaines tels que les études en journalisme, en relations publiques, en droit, en enseignement (adaptation scolaire, éducation préscolaire et primaire, français, sciences humaines au secondaire, etc.), en études internationales, en géographie, en histoire, en sciences politiques, etc.
- Ce diplôme préuniversitaire donne aussi accès à plus de 100 autres programmes variés à l’université!
- Consultez également les conditions d'admission ainsi que la grille de cours du programme.