Cheminement Tremplin DEC

Session d’automne

Selon leur situation (finissant du secondaire ou en processus de changement de programme collégial), les étudiants qui s'engagent dans le cheminement Tremplin DEC à l'automne suivent les cours suivants :

  • un cours de français;
  • un cours de philosophie (non disponible si un cours de mise à niveau en français est suivi par l’étudiant);
  • un cours d'anglais, langue seconde;
  • un cours d'éducation physique;
  • un cours d’accueil et de transition obligatoire pour les étudiants sans vécu collégial (orientation et outils de réussite), axé sur la connaissance de soi, l'exploration vocationnelle et les méthodes intellectuelles de travail.  Ce cours sera reconnu comme cours complémentaire lorsque l’étudiant joindra le programme choisi.

Ils peuvent aussi choisir un ou deux cours de mise à niveau en mathématiques ou en sciences. Les cours offerts sont les suivants :

  • Mise à niveau pour Mathématiques, séquences Technico-science de 5secondaire
  • Mise à niveau pour Chimie de 5e secondaire
  • Mise à niveau pour Physique de 5e secondaire

Pour vous inscrire à n’importe lequel de ces trois cours, vous devez avoir réussi le cours de mathématiques TS4 ou SN41. De plus, pour vous inscrire au cours de physique ou au cours de chimie, vous devez  avoir réussi  le cours obligatoire et le cours optionnel de Science et technologie de 4e secondaire, dans l’un ou l’autre des deux parcours.

Les étudiants en Tremplin DEC ont également la possibilité d’explorer plus à fond des programmes offerts à Marie-Victorin en suivant un ou deux cours de formation spécifique.  Si vous suivez deux cours, ceux-ci ne peuvent pas être dans le même programme. La liste de ces cours varie selon la session.

L’aide pédagogique individuel, après analyse du dossier de l’étudiant, lui proposera l’inscription aux cours qui sont appropriés à sa situation particulière. Par la suite et tout au long de la session, la conseillère en formation scolaire et l'aide pédagogique individuel se joindront à l'équipe de professeurs dans le but de soutenir, de guider et d'accompagner l'étudiant dans son cheminement.

1 L’imposition d’un préalable mathématique pour l’inscription aux cours de sciences est une condition particulière imposée par le Cégep Marie-Victorin pour des raisons pédagogiques, notamment  parce que ces cours se déroulent en une session plutôt qu’en une année scolaire, ce qui impose un rythme d’apprentissage accéléré; de plus, lorsque ces cours de sciences sont suivis au secondaire, les étudiants sont en même temps inscrits à un cours de mathématiques, ce qui leur permet de maintenir les compétences mathématiques nécessaires à la réussite des cours de sciences.