Rassemblement des harmonies de la CSPI -
On joue ensemble! 

Célébrons la musique dans nos écoles!

 

 

OJE c’est :

  • La réunion de près de 250 élèves musiciens provenant des sept écoles secondaires de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa, Jean-Grou et Pointe-aux-Trembles, de même que des étudiants de l'école Calixa-Lavallée pour l'animation de l'événement) et d’une quarantaine d’élèves des écoles primaires Adélard-Desrosiers et Félix-Leclerc qui unissent également leur talent à ces harmonies, le temps d’une pièce musicale.
  • 5 concerts répartis sur trois jours.
  • 2 800 élèves spectateurs provenant de 40 écoles primaires.
  • 3 ateliers offerts par les étudiants et les enseignants du Cégep pour les élèves du secondaire.
  • Plusieurs partenaires impliqués et engagés tels que l'Orchestre Métropolitain, Magasin de musique Steve's, Twigg Musique, Long & McQuade et Location Luber, etc.
  • QUAND?

  • 13-14-15 février 2019, à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin

 

11e édition

Depuis plus de 10 ans, ce partenariat novateur et pédagogique entre le Cégep Marie-Victorin, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) et les professeurs de Musique des trois ordres d’enseignement, soit primaire, secondaire et collégial, est une véritable réussite!

La préparation et la participation à ce rassemblement sont une véritable source de persévérance scolaire développant le sentiment d’appartenance, la confiance en soi, la discipline et l’esprit d’équipe. Les élèves y ayant participé en gardent un souvenir pour la vie. Cet événement est également inscrit au calendrier des activités prévues dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 11 au 15 février 2019.

Consultez le communiqué de la 10e édition!

Un projet qui rassemble de nombreux jeunes :

  • Plus de 2 500 jeunes du secondaire qui ont joué et participé.
  • Plus de 18 000 jeunes du primaire qui ont écouté et regardé.
  • Plus de 200 jeunes du cégep qui ont joué et participé.

L'Orchestre Métropolitain : un ambassadeur engagé 

L’évènement On joue ensemble! à l'honneur d'être soutenu par l’Orchestre Métropolitain. Le Cégep Marie-Victorin et la CSPI sont d'ailleurs très heureux de compter sur l'implication de l'Orchestre Métropolitain! Il offre une implication inspirante qui prend la forme d'encouragements transmis aux jeunes ou encore sous forme de participation de musiciens de l'Orchestre Métropolitain lors des concerts. Ces derniers offrent aussi des ateliers musicaux pour les élèves du secondaire qui sont également des moments privilégiés pour échanger sur l'importance de l'apprentissage et de la pratique de la musique dans les écoles.

C’est avec conviction et générosité que le réputé chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, de l’Orchestre Métropolitain, s’est d'ailleurs adressé aux participantes et participants de l’événement musical dans le cadre de la 10e édition qui avait lieu les 14, 15 et 16 février 2018.

Des témoignages éloquents

Des participants gardent un souvenir impérissable de leur expérience On joue ensemble!. Découvrez ce qu'ils en disent!

 

Témoignages écrits

« J’ai participé trois fois à On joue ensemble! de 2012 à 2014.

Ma première expérience a été en 1re année du secondaire. Cela faisait à peine quelques mois que j'avais touché à mon instrument pour la première fois. Savoir que je pouvais faire partie d'un si grand ensemble, même si j'étais toute nouvelle dans le monde de la musique, ça m’a vraiment motivée à apprendre. J'ai pratiqué d'arrache pieds les pièces, et mon progrès rapide m'a encouragée à continuer. À l'époque, les pièces jouées étaient d'assez haut calibre pour moi, mais ce défi m'a réellement fait accrocher au monde musical. Pouvoir jouer avec tant de personnes et ne plus entendre le son de notre propre instrument, mais celui de la section et même du groupe au complet, est une expérience vraiment impressionnante pour une jeune musicienne. Aujourd'hui, je suis rendue à ma 7e année à mon instrument et je ne cesse de continuer à progresser. J'ai même pu transmettre la musique à plus jeune que moi et les voir progresser. »

Sarah Piché Perrier

J'ai participé à l'évènement On joue ensemble! pour la première fois en 2012 lorsque j’étais encore en deuxième année du secondaire. Bref, j'ai participé à On joue ensemble! pour un total de trois ans. Mon souvenir le plus marquant de ces années est le sentiment d'appartenance que j'avais dans le groupe de musique. Le fait de voir autant de personnes qui aiment jouer de la musique autant que moi ainsi que mes amis se réunir était vraiment une expérience unique que je n'oublierai jamais. Profitez-en, ça passe si vite! Merci et bonne 10e édition!

- Ilainy Lorenzo Prada, étudiante au Cégep Dawson dans le profil Studio arts du programme Arts, littérature and communication. Elle a joué de la flûte traversière pendant cinq ans, initiée lors de son passage dans le programme de Musique au Cégep Marie-Victorin.