Retour aux nouvelles

Musique 2020-02-24

Le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île ont présenté la 12e édition du Rassemblement des harmonies - On joue ensemble!

Le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) ont présenté la 12e édition du Rassemblement des harmonies - On joue ensemble! les 19, 20 et 21 février derniers.

Cet événement musical unique au Québec a permis, encore une fois, à 230 élèves musiciennes et musiciens provenant de sept écoles secondaires (Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa, Jean-Grou et de la Pointe-aux-Trembles) ainsi qu’à des élèves animateurs provenant de l’école secondaire Calixa-Lavallée, de se réunir autour d’une passion commune, la musique. Ils ont ainsi offert cinq concerts devant près de 3 300 élèves provenant de 40 écoles primaires.

Près d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants en Musique du Cégep Marie-Victorin ont échangé avec les jeunes du secondaire et joué des pièces du répertoire jazz, pop et classique, lors de deux dîners concerts. Pour ces jeunes, partager ces moments privilégiés avec les collégiennes et collégiens qui étudient pour faire carrière en musique les amène à se dépasser et à se projeter vers des études en musique, une véritable source de motivation et d’inspiration pour eux.

Lisa, étudiante au double DEC en Musique et Sciences de la nature, et Vincent, étudiant en Techniques professionnelles de musique et chanson, du Cégep Marie-Victorin, ayant participé à des éditions antérieures de l’événement On joue ensemble! ont témoigné de leur expérience lors de l’événement par les biais de vidéos et de prestations offertes aux jeunes.

L’Orchestre Métropolitain (OM) – ambassadeur engagé - a accepté de soutenir, pour une quatrième année, l’événement. D’ailleurs pour l’occasion, trois musiciennes de l’OM ont accompagné les élèves et ont échangé avec le groupe lors des concerts du vendredi.

 « La musique occupe une place de choix au Cégep Marie-Victorin grâce à plus de trente-cinq ans d’enseignement dans ce domaine. C’est avec une grande fierté que nous nous impliquons dans ce projet musical novateur et unique qui valorise la pratique de la musique et la persévérance scolaire. Cet événement est une source de motivation réelle pour ces jeunes et incite à la poursuite d’études supérieures au collégial », a souligné Sylvain Mandeville, directeur du Cégep Marie-Victorin.

« L’initiation aux arts contribue au développement personnel, intellectuel et social des élèves, en plus de favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire. C’est pourquoi la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île est très fière d’être partenaire de l’événement musical On joue ensemble! pour une 12e année consécutive. Merci à tous les jeunes musiciennes et musiciens et à toutes les personnes intervenantes qui assurent la réussite de cette superbe initiative et nous font ainsi vivre la passion de la musique », a mentionné M. Antoine Elkhoury, directeur général de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

« C’est avec le regard porté vers l’avenir que l’OM s’engage en tant qu’ambassadeur de cet événement incontournable qu’est On joue ensemble ! Tout le potentiel musical, la détermination et l’énergie positive des jeunes étudiantes et étudiants de la Commission scolaire Pointe-de-l’Île nous impressionnent grandement! La musique est un moteur extraordinaire pour stimuler le sentiment d’appartenance, renforcer la confiance en soi, la discipline et l’esprit d’équipe. Ces qualités acquises les accompagneront tout au long de leur vie. Ces jeunes musiciennes et musiciens peuvent être fiers du travail accompli », ajoute Laura Eaton, Responsable, Éducation de l’Orchestre Métropolitain.

On joue ensemble! a également été au nombre des activités prévues dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, organisées par Réseau réussite Montréal, qui avaient lieu au même moment.

À propos du Rassemblement des harmonies de la CSPI - On joue ensemble!

On joue ensemble! a permis de rassembler au cours des douze dernières années :

  • Plus de 3 000 jeunes provenant du secondaire qui ont joué et participé
  • Plus de 25 000 jeunes provenant du primaire qui ont écouté et regardé
  • Plus de 300 jeunes provenant du Cégep qui ont joué et participé

On joue ensemble! a bénéficié du soutien de plusieurs commanditaires tels que Twigg Musique, Long & McQuade, Théâtre Denise Pelletier et Location Luber qui n’ont pas hésité à se joindre à cet événement. Un grand merci à ces précieux partenaires.

"sss";