Retour aux nouvelles

Musique 2019-10-28

Le Cégep Marie-Victorin lance un deuxième cours en ligne ouverte et massif (CLOM)

Le Cégep Marie-Victorin lance son deuxième cours en ligne ouvert et massif (CLOM), en Musique, intitulé Le solfège à votre portée 2.

Réalisé en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal et le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal, ce deuxième module du CLOM qui porte sur la tonalité, la gamme majeure et les différentes gammes mineures, est accessible sur la plateforme de l’établissement, EDUlib.

C’est Matthieu Van Vliet, enseignant en Musique au Cégep Marie-Victorin, qui a scénarisé et assuré l’animation de ce CLOM accompagné de l’équipe de conception du Cégep Marie-Victorin constituée de Sylvie Ouellette, enseignante en Musique, de David Blain, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, et de Mathieu Racicot, technicien en travaux pratiques du Service de l’audiovisuel du Cégep.

Ce projet est né, notamment, de la volonté des partenaires d’améliorer le niveau d’entrée des futurs étudiants dans les programmes de Musique à l’ordre collégial, ce qui entrainera éventuellement des répercussions positives sur le niveau d’entrée à l’ordre universitaire et de fournir des outils d’apprentissages en formation auditive selon une méthodologie commune que partagent les deux établissements.

À propos du Département de musique
À Marie-Victorin, les étudiantes et étudiants désirant effectuer leurs études collégiales en Musique ont deux options : le programme préuniversitaire, en classique ou en jazz, d’une durée de deux ans, et le programme de Techniques professionnelles de musique et chanson, d’une durée de trois ans. La Musique à Marie-Victorin c’est plus de 35 ans d’excellence, des enseignants reconnus, un pavillon exclusivement consacré à la musique, des équipements et des ressources spécialisées, deux studios d’enregistrement et une salle de concert dans un milieu stimulant.

Pour découvrir le Département de musique, visitez-nous à la prochaine Journée portes ouvertes, le 9 novembre, entre 12 h et 16 h. Marie-Victorin, c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!