Techniques professionnelles de musique et chanson (551.A0) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Technique

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Grille de cours

Formation générale
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La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Philosophie 1

    Code du cours :

    340-101-MQ

    Discipline :

    Philosophie

    Pondération :

    3-1-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Cet ensemble vise à rendre l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.

  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

  • Anglais 1

    Code du cours :

    604-COM-CM

    Discipline :

    Anglais

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    À la fin du cours, l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. Vous serez classé dans un des quatre niveaux selon un test de classement.

Formation spécifique
?
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La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Instrument principal 1

    Code du cours :

    551-15P-MV

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    1-1-6

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,66

    Le cours d’instrument principal est au cœur de la formation d’un musicien en musique populaire. C’est à travers le jeu instrumental que l’étudiant intègre les connaissances acquises dans les autres cours tout au long de la formation. C’est aussi le lieu où l’étudiant peut, par la pratique, développer sa personnalité musicale. Ce cours amène l’étudiant à interpréter des pièces de musique populaire de difficulté croissante, intégrant, s’il y a lieu, une portion d’improvisation ou d’accompagnement, et définies en fonction d’un programme individuel sur six trimestres

  • Grand ensemble 1

    Code du cours :

    551-15G-MV

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    0-2-0

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    0,66

    Tout comme les cours d’instrument, les cours de Grand ensemble constituent un lieu privilégié d’intégration de plusieurs des apprentissages du programme. Le cours Ensemble vocal pop, sur deux sessions, permet à l’étudiant d’apprendre à écouter, à assujettir son jeu et son interprétation aux directives d’un chef ou aux décisions d’une équipe et développe toutes les attitudes favorisant l’interaction dans les activités. Placé au début du programme technique, ce cours donne à l’étudiant une méthode de travail qu’il pourra utiliser tout au long de son parcours collégial en musique. Ce cours amène l’étudiant à interpréter, en grand groupe, des pièces de musique populaire de difficulté croissante, tant au point de vue musical que technique, et à s’intégrer à une prestation collective

  • Formation auditive 1

    Code du cours :

    551-114-MV

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    3-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours se situe au 1er trimestre. Il appartient au tronc commun d’une séquence de quatre cours s’adressant aux étudiants des deux programmes de musique. Les compétences développées dans l’ensemble des cours de formation auditive sont essentielles pour les musiciens, non seulement pendant leur période d’études, mais aussi tout au long de leur vie professionnelle. Trouvant leurs assises dans la lecture, la reconnaissance auditive et les connaissances théoriques, elles contribuent à renforcer des habiletés qui font l’objet d’autres composantes des programmes, notamment celles reliées à l’instrument. Dans ce premier cours de la séquence, l’étudiant est appelé à prendre conscience de son sens tonal, de son audition intérieure ainsi qu’à développer sa mémoire auditive, tout en reliant ces habiletés à des connaissances théoriques

  • Littérature musicale 1

    Code du cours :

    551-11L-MV

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    2-1-1

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,33

    Ce cours fait partie d’un tronc commun entre les programmes Musique préuniversitaire et Techniques professionnelles de musique et chanson. Il se situe au tout début de l’apprentissage des étudiants de ces programmes et permet une familiarisation avec le fonds d’histoire et de répertoire qui a préparé les courants contemporains (jazz, musique contemporaine et populaire). Ce cours amène l’étudiant à acquérir une vue d’ensemble chronologique de la musique occidentale, partant de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine

  • Initiation à la technologie musicale

    Code du cours :

    551-11T-MV

    Discipline :

    Musique

    Pondération :

    1-1-0

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    0,66

    Ce cours se veut une introduction aux nouvelles technologies musicales et aux technologies de l’information et de la communication, qui occupent une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne, les études et le travail des musiciens. Ce cours amène l’étudiant à utiliser plusieurs logiciels de musique de natures différentes dans le but de réaliser un travail musical (composition, arrangement ou autres)