Techniques professionnelles de musique et chanson

 

Passion - Créativité - Renommée

Un programme issu d’une longue tradition d’excellence avec ses plus de 35 années d’enseignement en musique qui a été imaginé et conçu comme un programme d'immersion. Ainsi, vous aurez le choix de deux champs de spécialisation soit interprétation ou arrangement et composition.


Le Département a ajouté un cours de guitare acoustique contemporaine. Il s'agit d'une nouvelle approche innovatrice de la guitare acoustique, en solo, utilisant une multitude de techniques de jeu permettant de créer des musiques fascinantes. Le Cégep est l’un des premiers établissements d'enseignement au Québec à offrir cette discipline. Voici un aperçu de cette discipline avec un extrait de la pièce « These moments » d'Antoine Dufour, enseignant en Musique et figure majeure de cette discipline. 

Suivez-nous sur Facebook ainsi que sur les autres réseaux sociaux avec ce mot-clic : #MusiqueCMV


Matthieu Van Vliet, enseignant au Département de musique, présente nos locaux spécialisés dans cette vidéo à 360°!


Émilie et Hugo présentent nos locaux spécialisés et témoignent de leur expérience!

Visionnez la vidéo!


  • Un grand pavillon exclusivement consacré à la musique. 

     

     

    Deux laboratoires de technologie musicale comprenant des postes équipés d'ordinateurs iMac et de nombreux logiciels utilisés dans le domaine musical, tels que Logic et Sibélius. 

     

     

    Deux studios d'enregistrement comportant une salle de prise de son et une régie dont l'une jouxte la salle de concert, la Salle Desjardins. 

  • Une salle de concert, avec piano à queue, qui s’ouvre sur le terrain de verdure de Marie-Victorin, permettant des prestations en plein air. 

     

     

    Des studios insonorisés pour la pratique individuelle et équipés pour la musique d’ensemble. 

     

     

    La possibilité d’étudier avec des instruments variés : tous les instruments sont acceptés à Marie-Victorin! Vous pouvez même emprunter certains instruments. 

  • Des équipements et ressources spécialisés : amplificateurs, microphones, moniteurs, système de réverbération, système de son et un piano avec ordinateur intégré vous permettant d'enregistrer les accompagnements des solistes. 

     

     

    Des activités pédagogiques stimulantes telles que des classes de maître données par des artistes et des spécialistes provenant du milieu et des universités vous préparant aux auditions du BAC, des événements midi variés présentés par le Département de musique et des artistes, des sorties (spectacles, concerts, plateaux de télévision, studio d’enregistrement) et des diverses collaborations.

     

     

    Une « musicothèque » permettant l’écoute de CD et de disques et contenant près de 1 000 livres spécialisés et plus de 4 500 partitions et quelques périodiques spécialisés. 

  • Des personnes enseignantes reconnues dans le monde de la musique! Elles vous encadrent et sont disponibles pour vous permettre d’évoluer au maximum dans la musique selon votre créativité. 

     

     

    La possibilité de se produire au Festival des harmonies du Québec, au Jazz Fest de Montréal, au MusicFest, au Festival Classica, lors d’évènements au Cégep et dans des productions musicales. 

 


Perspectives d'emploi, poursuivre à l'université, conditions d'admission et grille de cours.

Avec ce diplôme technique, les personnes diplômées peuvent immédiatement entamer une carrière en tant que musicien interprète, chanteur, instrumentiste, auteur-compositeur, arrangeur, compositeur ou gérant d'artiste musical.

Plusieurs d'entre elles se dirigent également vers des baccalauréats dans les domaines tels que les études en interprétation, en composition, en musicologie, en musicothérapie, en enseignement, en Musique numérique (musique de film, musique de jeux vidéos), etc. 

Consultez également les conditions d'admission ainsi que la grille de cours du programme.

"sss";