Préuniversitaire -
classique ou jazz

Vos deux années dans le programme à étudier la musique classique ou jazz vous permettront de développer des compétences spécifiques dans l’un des domaines suivants: interprétation, composition, arrangement, technologie, recherche.

Le Département a ajouté un cours de guitare acoustique contemporaine. Il s'agit d'une nouvelle approche innovatrice de la guitare acoustique, en solo, utilisant une multitude de techniques de jeu permettant de créer des musiques fascinantes. Le cégep est l’un des premiers établissements d'enseignement au Québec à offrir cette discipline. Voici un aperçu de cette discipline avec un extrait de la pièce « These moments » d'Antoine Dufour, enseignant en Musique et figure majeure de cette discipline.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux avec ce mot-clic : #MusiqueCMV

  • Des enseignants reconnus dans le monde de la musique : musiciens et enseignants à la fois, ils vous encadrent et sont disponibles pour vous permettre d’évoluer dans la musique selon votre créativité.

     

    La possibilité de se produire au Festival des harmonies du Québec, au Jazz Fest de Montréal, au MusicFest, au Festival Classica, lors d’évènements au cégep et dans des productions musicales.

  • Un pavillon exclusivement consacré à la musique.

     

    Deux laboratoires de technologie musicale comprenant des postes équipés d'ordinateurs iMac et de nombreux logiciels utilisés dans le domaine musical, tels que Logic et Sibélius.

     

    Deux studios d'enregistrement comportant une salle de prise de son et une régie dont l'une jouxte la salle de concert.

  • Une salle de concert, avec piano à queue, qui s’ouvre sur le terrain de verdure de Marie-Victorin, permettant des prestations en plein air.

     

    Des studios insonorisés pour la pratique individuelle et équipés pour la musique d’ensemble.

     

    La possibilité d’étudier avec des instruments variés : tous les instruments sont acceptés à Marie-Victorin! Vous pouvez même emprunter certains instruments.

  • Des équipements et ressources spécialisés : amplificateurs, microphones, moniteurs, système de réverbération, système de son et un piano avec ordinateur intégré vous permettant d'enregistrer les accompagnements des solistes.

     

    Des activités pédagogiques stimulantes telles que des classes de maître données par des artistes reconnus ou des professeurs des universités vous préparant aux auditions du BAC, des événements midi variés présentés par des enseignants et des artistes, des sorties (spectacles, concerts, plateaux de télévision, studio d’enregistrement) et des collaborations.

  • Une « musicothèque » permettant l’écoute de CD et de disques et contenant près de 1 000 livres spécialisés et plus de 4 500 partitions et quelques périodiques spécialisés.

     

    La possibilité de combiner ses passions et d’obtenir deux diplômes dans le cadre d’un double DEC en : Sciences de la nature et Musique, Sciences humaines et Musique, Arts, lettres et communication et Musique ou Beaux-Arts et Musique.