Yves Boisvert

514-325-0150 poste 2623

H-131

yves.boisvert@collegemv.qc.ca

Natif de la région de Sorel, Yves Boisvert a fait ses études musicales au Conservatoire de Trois-Rivières, avec Thomas Cavanagh (percussionniste à L’OSM), au camp musical d’Orford avec Jean-Guy Plante (percussionniste de la S.M.C.Q), au Centre d’art de Banff avec Marvin « Smitty » Smith (Batteur au Tonight Show), et enfin, à l’Université Concordia avec Lou Williamson (WO/CF/RCA Band).

Son parcours débute alors qu’il a 16 ans et qu’il est recruté par Plume Latraverse. Deux albums (All dress  en 1978, Chirurgie plastique , en 1979) et plusieurs tournées en Europe s’en suivent. En parallèle, il enregistre un album live avec Édith Butler (Live in Paquetteville) en 1980. En 1981, il débute une tournée de deux ans avec le groupe Morse Code suivi d’un album en anglais (Code Breaker) réalisé par Ed Stasium (The Ramones et Talking Heads). En 1985, avec le Trio François Bourassa, il remporte le concours du FIJM. De nombreuses tournées suivent partout dans le monde (Russie, Corée, Espagne, Mexique, France, Hollande, Belgique, Allemagne, New York, Washington, Vancouver, Edmondton, Toronto, Montréal), et partout dans la province de Québec avec ce trio. Il enregistre successivement cinq albums (Reflet 1, Jeune vieux jeune, Echo, Cactus, Live in Toronto) avec le trio de jazz François Bourassa dont le cinquième s’est vu décerner un Juno Award en 2002 à Toronto pour le meilleur album de l’année dans la catégorie Jazz contemporain. En 1991, il fait une tournée suivie d’un album (Wild Unit) avec Michel Cusson (UZEB). En 1994, il part en tournée avec Marie-Denise Pelletier.  En 2005, il enregistre, aux côtés de Éric Lagacé et John Roney, un hommage au grand pianiste Bill Evans qui est présenté à la Maison de la Culture Frontenac et radiodiffusé sur les ondes de Radio Canada.

Yves est aussi professeur au célèbre camp musical Le Domaine Forget. Depuis maintenant 18 ans, il se consacre à la composition et à l’enseignement de la musique (batterie et technologie musicale, enregistrement en studio). Il a entre autres enseigné à la Polyvalente Fernand-Lefebvre de Sorel, au Cégep de Trois-Rivières et il est présentement enseignant au Cégep Marie-Victorin.