Sophie Tremblay

514-325-0150 poste 2022

H-122

sophie.tremblay@collegemv.qc.ca

Diplômée de l’Université McGill en interprétation jazz avec mentions d’honneur et couronnée des Prix du Public et du Jury au Festival en Chanson de Petite-Vallée, Sophie Tremblay fait carrière en musique depuis plus de dix ans.

Sur scène, on a pu l’entendre dans des premiers rôles dans les comédies musicales Les Misérables (Théâtre Le Capitole de Québec; Salle Wilfrid-Pelletier), Décembre de Québecissime (Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts) et Le Blues d’la Métropole (Théâtre St-Denis).

Soliste recherchée, elle a prêté sa voix à de nombreux hommages à la chanson francophone et aux comédies musicales. Que ce soit au Québec, au Japon ou en Corée, les interprétations uniques de Sophie Tremblay lui ont valu de se produire avec différents orchestres – de la Sinfonia de Lanaudière à l’Orchestre Philharmonique de Séoul- et aux côtés de chanteurs estimés du public tels Bruno Pelletier, Marc Hervieux, Robert Marien et Étienne Dupuis. En 2003, elle a été la voix de l’hommage rendu à Joni Mitchell lors de la remise de son doctorat honorifique par l’Université McGill.

Après avoir sillonné les festivals du Québec et de la France en compagnie de son fidèle quatuor de musiciens, Sophie a co-écrit, produit et lancé son premier opus de chansons, Fleurs bleues (réalisé par Jon Day) en 2009. L’album lui a valu un bel accueil de la part de la critique et du public.

Depuis plusieurs années, elle marie sa carrière artistique à une autre passion, celle de l’enseignement. En 2006, elle s’est jointe au Département de musique du Cégep Marie-Victorin où elle enseigne le chant jazz et le chant populaire. Depuis 2013, elle enseigne aussi le chant jazz à l’Université McGill.