Michel Laplante

514-325-0150 poste 2611

H-131

michel.laplante@collegemv.qc.ca

Après avoir terminé une année en baccalauréat général à l’Université de Montréal, Michel Laplante se dirige vers l’Université McGill pour continuer ses études en basse électrique jazz et obtenir un baccalauréat en Performance Jazz durant l’année 1992. Il eut comme professeur Michel Donato, Kevin Dean, Luc Beaugrand, Daniel Lessard et Marc Langis (Céline Dion).

Il fait ses débuts comme compositeur, arrangeur et interprète à l’âge de 17 ans au Festival de Jazz de Montréal. Par la suite il participera à plusieurs tournées et une trentaine de CD en tant que bassiste et arrangeur. Grâce à la musique il visitera des pays comme Madagascar, Tahiti, Île de la Réunion, France,  Martinique et Guadeloupe pour y accompagner des artistes tels que Corneille, Maggie Blanchard, Richard Toupin etc.

 

Lors de classes de Maîtres, il aura le privilège d’accompagner Howard Lévy (Bela Fleck and the Flecktones) et  Damien Schmitt (Jean-Luc Ponty).

Sur la scène locale, il joue avec des artistes jazz et pop tels Gregory Charles, Martin Levac, Johanne Blouin, Luce Dufault, Jimmy James, etc.

En 1997, il joue avec son groupe au Guit/Bassfest de Montréal en plus de se produire à la Place des Arts, au Spectrum et plusieurs fois au Festival de Jazz de Montréal.

En plus d’enseigner la basse jazz/pop au Cégep, il est aussi titulaire des cours d’arrangement jazz, petits ensembles jazz/pop ainsi que des ateliers d’improvisation et d’interprétation. Actuellement, on peut le retrouver sur la scène comme pigiste et musicien de studio.