Marie-Hélène Breault

*Pour information, contactez-moi par courriel!*
Ce programme vous intéresse? Vivez l’expérience Marie-Victorin!
 

Biographie :

Marie-Hélène Breault se démarque par son expressivité, sa sonorité ample et raffinée, sa technique impeccable et la justesse de son jeu. Collaboratrice recherchée, elle a participé à la création de nombreuses œuvres canadiennes et elle a travaillé étroitement avec plusieurs compositeurs et compositrices. Depuis 2004, elle se produit régulièrement, comme soliste, chambriste et musicienne d’ensemble, avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Elle a aussi joué comme soliste, chambriste et musicienne d’ensemble avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) entre 2007 et 2020 et on a également pu l’entendre ponctuellement dans des productions de plusieurs ensembles et organismes, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal et le Festival international du Domaine Forget. Au fil des ans, elle a également pris part à des enregistrements pour plusieurs étiquettes canadiennes, notamment Atma, Collection QB, Centredisques et Productions Ombu.

Dotée d’une excellente formation classique (Prix avec grande distinction, Conservatoire de musique de Québec ; Artist Diploma, Yale University ; doctorat en interprétation musicale et doctorat en musicologie, Université de Montréal ; postdoctorat en recherche-création, Université Concordia), Marie-Hélène Breault compte à son répertoire des œuvres majeures des époques baroque, classique, romantique et moderne. Son approche se distingue par une recherche d’équilibre entre l’expression individuelle et l’authenticité historique et c’est dans cette optique qu’elle explore actuellement les différentes possibilités sonores offertes par le traverso (flûte baroque). Elle aborde aussi le répertoire à travers l’arrangement, principalement au sein du duo qu’elle forme avec la pianiste Pamela Reimer, cherchant ainsi à donner un nouvel éclairage à des œuvres phares tout en mettant en valeur la richesse et la subtilité des timbres de la flûte, du piccolo, de la flûte alto et de la flûte basse.

Marie-Hélène Breault compte également plusieurs années d’expérience dans les domaines de la musique populaire et de la musique du monde. Elle a notamment participé, sous la direction de Guillaume Saint-Laurent, à la comédie musicale Mary Poppins, présentée 133 fois à Montréal et à Québec en 2016 et 2017 et lauréate du Félix « Spectacle de l’année - interprète » au Gala de l’ADISQ 2017. Elle a aussi pris part à la comédie musicale Les Misérables, présentée plus de 140 fois entre 2008 et 2010, au Capitole de Québec et à Montréal, dans le cadre des Francopholies.

Comme interprète-improvisatrice, Marie-Hélène Breault a enregistré plusieurs fois pour le théâtre, le cirque et le cinéma, jouant notamment les musiques de Katia Makdissi-Warren, Alejandra Odgers, Lucie Cauchon et Simon Bellefleur, pour des compagnies aussi variées que le Productions Volte 21 (Montréal), Siete Comunicaciones (Chili) et l’Office national du film du Canada. Elle a aussi touché à la musique indienne avec le virtuose du tabla Shawn Mativestky et à la musique moyen-orientale avec Katia Makdissi-Warren et l’ensemble Oktoécho, notamment dans le cadre d’une tournée Jouer dans l’Île et de l’enregistrement de la musique pour le Burj-Khalifa de Dubaï.

Au fil de sa carrière, elle a présenté plusieurs concerts au Canada et à l’étranger, notamment au Mexique, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Irlande et aux États-Unis.

www.mariehelenebreault.com