Jean-Marc Lafleur

514-325-0150 poste 2752

H-127

jean-marc.lafleur@collegemv.qc.ca

Après avoir remporté le premier prix de l’Académie de Musique de l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’âge de 11 ans, Jean-Marc Lafleur découvre une réelle passion pour le piano jazz avec François Bourassa au Cégep de Drummondville. Parallèlement, il poursuit l’étude du piano classique au Conservatoire de Trois-Rivières avec Michel Kozlovsky, puis obtient son Baccalauréat en piano jazz de l’Université Laval à Québec avec James Gelfand. C’est ensuite qu’il complète sa maîtrise dans le programme de Jazz Performance de l’Université McGill auprès de Jan Jarcyk, André White et Wray Downes.

Durant cette période, il est actif comme pianiste à la pige et de Big Band, comme pianiste accompagnateur dans les concours et festivals de musique classique, et travaille pendant 5 ans comme musicien d’orchestre sur les bateaux de croisières aux 4 coins du globe.

En 2007, il participe à la production des albums électro lounge Café del Monko Volumes 1 et 2 grâce à la bourse du programme Jeunes Volontaires. Habitué de faire la navette entre les casinos de Atlantic City et de Detroit, il est également présent sur la scène populaire comme claviériste dans des revues musicales destinées aux années 80, disco et motown dans les salles de spectacles et les festivals partout à travers le Québec.

En plus de mener sa propre entreprise pédagogique, Jean-Marc est professeur de piano jazz et pop au Cégep Marie-Victorin depuis janvier 2008. Il est également titulaire du cours d’accompagnement des élèves en chant jazz et pop.