François Panneton

Chant classique

514-325-0150 poste 2755

francois.panneton@collegemv.qc.ca

*Pour information, contactez-moi par courriel!*
Ce programme vous intéresse? Vivez l’expérience Marie-Victorin!
 

Champs d'expertise:

- Éléments avancés d’interprétation :
Airs d’opéras
Lieder
Airs d’oratorios
Musique ancienne
Chansons françaises
Musique vocale contemporaine
Styles
- Connaissance des langues : français, italien, latin, anglais, allemand
-  Connaissance approfondie de la technique italienne du beau chant
-  Vocalises et études pertinentes et ciblées
- Vaste répertoire
 
 
Biographie :

Reconnu pour sa pédagogie, François Panneton enseigne le chant depuis la fin de sa double maîtrise en chant classique interprétation et en direction choeur et orchestre. Au cours de ses études, il a beaucoup approfondi les mécanismes de la voix, en même temps qu’il recevait l’enseignement de l’école italienne du beau chant*, à la base de toutes les écoles.

Sa vaste connaissance du répertoire vocal –incluant la musique ancienne (pour avoir chanté dix ans avec le Studio de musique ancienne de Montréal) fait de François Panneton une référence pour les élèves s’intéressant à Verdi, Mozart, Bach, Puccini, Schubert, Fauré, Brahms, Rossini, Mahler, Wagner, Debussy, Haendel et Purcell.  François Panneton a enseigné le chant à l’école de musique classique Granby/Haute-Yamaska de 2003 à 2014 et il a toujours de nombreux élèves en privé. L’atelier d’opéra, dirigé par Nathalie Deschamps, est le complément parfait de votre formation.

D’autre part, avec sa formation de chef, François Panneton prend souvent la direction du Grand ensemble choral du secteur musique, en plus des cours de formation auditive.

Comme chambriste, il a un enregistrement Schubert à son actif, Sérénades, avec Figaro, quatuor de voix d’hommes avec piano. Passionné de Bach, il a conçu un grand Requiem, qui a été enregistré par un ensemble entièrement formé de professionnels, les Agréments de Montréal, chez Productions XXI/21, en janvier 2008. Il a été repris en concert en novembre 2013, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), direction Tobias Koriath. 

*Cet enseignement lui a été transmis à l’université de Montréal par Monsieur Gaston Germain, baryton-basse verdien : celui-ci avait perfectionné sa technique vocale à Turin, auprès de la prestigieuse Rachele Maragliano-Mori, spécialiste de l’école italienne et du monde lyrique.

 

Discographie :