Benoît Gauthier

514-325-0150 poste 2578

H-118

benoit.gauthier@collegemv.qc.ca

Benoit Gauthier est enseignant au Département de musique du Cégep Marie-Victorin depuis 1988. Très actif dans les dossiers pédagogiques, il a été entre autres membre du comité d’implantation du nouveau programme de Musique en 2000-2001 et membre du comité d’évaluation des deux programmes (Musique et Techniques professionnelles de musique et chanson) en 2006-2007.

Il a été le titulaire de plusieurs cours pour lesquels il a développé des cahiers de notes et du matériel audio : Formation auditive, tous les niveaux (en collaboration avec Diane Paquette); Éléments d’analyse et d’écriture; Composition; Arrangement jazz et Clavier-outil. Il a également mis sur pieds le cours de Composition de chanson qui fait particularité au Département.

Benoit Gauthier est l’auteur du programme de « Dictées musicales des 4 niveaux du collégial préuniversitaire » (matériel original élaboré par sa collègue Diane Paquette), en ligne depuis 2010 sur le site Web du Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique (www.ccdmd.qc.ca).

Au printemps 2009, il a été récipiendaire de la « Mention d’Honneur » de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour le Cégep Marie-Victorin.

Depuis plusieurs années, Benoit Gauthier mène parallèlement une carrière d’auteur compositeur. En mai 2005, il lançait, son album « Tout va bien… ». Il planche actuellement sur un deuxième opus.

Depuis l’été 2009, il partage son temps entre Montréal et Rimouski, dans le Bas-St-Laurent, où il a établi sa résidence principale.

Outre son poste d’enseignant à Marie-Victorin, qu’il conserve à temps partiel, Benoit Gauthier travaille à titre d’artiste et de formateur : ateliers, conférences et « coaching » en écriture de chanson; composition de musique; spectacles à titre d’auteur compositeur; musicien à la pige; technicien de studio pour des projets d’enregistrements. Il enseigne également le piano à l’École de musique Pop de Rimouski.