Alain Bastien

Batterie (secteur jazz-pop)

514-325-0150 poste 2748

alain.bastien@collegemv.qc.ca

*Pour information, contactez-moi par courriel!*

Ce programme vous intéresse? Vivez l’expérience Marie-Victorin!

 

 

Biographie :

 

Originaire de Shawinigan en Mauricie, Alain Bastien débute son apprentissage en autodidacte à partir de l’âge de 15 ans, pour ensuite faire des études musicales au cégep de Trois-Rivières. Il complète  ensuite un baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Montréal.
 
Il travaille d’abord dans les milieux du R&B, funk, latin et populaire, puis il s’oriente en  particulier vers le  jazz. Depuis vingt ans, le jazz est devenu son domaine de prédilection.
 
Intéressé en particulier par de nouveaux effets « acoustiques » de l’instrument, par la recherche de l’équilibre sonore, Alain a intégré à son jeu l’utilisation de différentes textures : les balais, les mains, les « mallets », et plusieurs autres.
 
Il s’est produit tant sur les scènes canadienne et québécoise qu’à l’international (États-Unis, Chine, France, Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, Italie, Suisse) en compagnie d’artistes aussi divers que Jean Beaudet, Yves Léveillé, Yannick Rieu, Benoit Charest, Térez Montcalm, Carl Naud.
 
Il a aussi obtenu des contrats sur des bateaux de croisières (le Princess, le Holland America et le Carnival) en formation « trio » et « showband » à bord desquels il a accompagné différents artistes américains des années 60 tel que « The Coasters », Johnny Tillitson, « The Cristals ».
 
Alain Bastien accorde une importance particulière aux techniques de base dans son enseignement de la batterie. Il veut donner à l’étudiant les moyens de développer son style personnel, de s’exprimer clairement à travers son instrument, entre autres par l’ajout de techniques reliées à de nouveaux effets accoustiques. L’étudiant sera donc mieux outillé pour s’adapter aux différents contextes musicaux, toujours changeants, rencontrés lors des enregistrements ou des spectacles.
 
Il enseigne la batterie en privé au Collège Notre-Dame de Montréal depuis 2002, au Cégep Marie-Victorin depuis 2005.  Il enseigne aussi au camp musical « CAMMAC » de Harrington tous les étés depuis une dizaine d’années.
 
 
Albums :
 
Essence des bois (Yves Léveillé septuor 2014)
Chorégraphie  (Yves Léveillé quartette 2010)
Connection (Térez Montcalm 2008)
Voodoo (Térez Montcalm 2006)
Les Danseurs (Jean Beaudet trio. 2003)
Ouverture (Carl Naud quartette Effendi 2000)
What’s up ? (Thuryn Von Pranke trio. Effendi 1999)
 
Crédit photo : Maude Desbois