Coopération internationale 

Contribuer au développement par l’éducation

Depuis plus de quinze ans, le Cégep Marie-Victorin est actif en coopération internationale dans différents pays. Principalement grâce à son association avec Collèges et Instituts Canada, le personnel du Cégep a l’opportunité d’exporter son savoir-faire à travers le monde.

Ces projets s’inscrivent généralement en appui à des établissements d’enseignement technologiques ou à des ministères de l’éducation et visent le développement de programmes techniques nationaux, la conception de matériel didactique et d’outils pédagogiques adaptés aux réalités locales et aux besoins locaux de main-d’œuvre. Les projets de coopération incluent également de la formation de formateurs ou de personnel désigné dans les ministères.

Impliqué comme maitre d’œuvre ou encore à titre de partenaire lors de projets en consortium, le Cégep jouit d’une excellente réputation auprès de ses partenaires au Québec, au Canada et outre-mer.

Fort d’une implication soutenue en Afrique (Sénégal, Tunisie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso), il s’implique également dans des projets en Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou) et en Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Portugal).

Le Cégep Marie-Victorin dispose de ressources hautement spécialisées pour intervenir à l’international dans plusieurs champs d’expertise :

  • Approche par compétences
  • Reconnaissance des acquis et des compétences
  • Délocalisation de programmes
  • Développement de programmes de formation professionnelle et technique
  • Évaluation de programme
  • Assurance qualité
  • Employabilité des femmes – entrepreneuriat au féminin
  • Développement de compétences interculturelles

Au Cégep Marie-Victorin, nous croyons que l’exportation du savoir-faire apporte des retombées sur le développement professionnel des individus qui participent à ces missions de coopération internationale.

Vous avez des questions? Contactez-nous à bdi@collegemv.qc.ca

 

 

Abonnez-vous à l'Info Marie-Victorin International!
 
Recevez de l'information exclusive sur nos activités de mobilité internationale, nos programmes d'études ouverts aux étudiantes et étudiants internationaux, nos projets et partenariats et plus encore par le biais de notre infolettre!