Retour aux nouvelles

2018-01-26

Le Cégep Marie-Victorin bien représenté au 26e Forum étudiant à l’Assemblée nationale

Huit étudiantes et étudiants en Sciences humaines et en Histoire et civilisation du Cégep Marie-Victorin ont participé au récent Forum étudiant qui avait lieu du 8 au 12 janvier, à Québec.

Grâce à ses interventions pertinentes et ses interactions avec les autres, Vivianne Lavergne, étudiante en Double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines a mérité une bourse en tant que ministre de la Santé.

Vivianne Lavergne, Zoe Martin, Raïnari Castro-Mejia, Reda Krim, Marco Amaral Dos Santos Sean Robberts-Ménard, Derek St-Georges et Marianne Hamiaux, étaient accompagnés par Thomas Tremblay, enseignant au Département de sciences sociales. Ce Forum permet aux étudiants du réseau collégial de vivre une expérience de simulation parlementaire hors du commun et rejoint des objectifs de développement personnel en préparation aux programmes universitaires. Chaque année, c’est environ 140 étudiants et 45 encadreurs qui participent à l’activité.

Cette semaine très chargée permet aux jeunes d’être accompagnés par des enseignants spécialistes de l’Assemblée nationale et apprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires. Il leur est, entre autres, possible d’acquérir des habiletés en communication, d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne et d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d’un État démocratique, sur le fonctionnement législatif et la procédure parlementaire.

Pour être sélectionnés, les candidats ont eu à rédiger une lettre de motivation et à choisir un « poste » pour lequel ils souhaitaient se présenter lors du Forum. Ils devaient ensuite se préparer rigoureusement en fonction de leur choix afin d’être élus sur place possiblement. Cette année, les participants du Cégep Marie-Victorin ont fait partie du parti politique qui occupait le rôle du gouvernement. Plusieurs de nos étudiantes et étudiants ont eu des fonctions importantes telles que ministre de la Santé et ministre de la Famille. Une étudiante a, par ailleurs, été choisie comme journaliste par le comité pédagogique du Forum.

Ce projet a été possible grâce à la collaboration de la Direction des études, du Service des affaires étudiantes et de la Coop du Cégep Marie-Victorin.