Les étudiants en Histoire et civilisation du Cégep Marie-Victorin ont l'opportunité de d’enrichir et de personnaliser leur parcours d’études en choisissant dès le début de leur cheminement un regroupement de choix de cours parmi les six disciplines suivantes : Perspectives internationales – Histoire et société – Art et création – Cinéma et culture – Mathématiques – L’homme objet de sciences.
Les cours disponibles par regroupement sont présentés dans la grille ci-dessous à chacune des session. Un cours par session sera intégré à la grille de cours de l'étudiant selon le regroupement choisi.
Histoire et civilisation (700.B0) Grille de cours
- Cégep Marie Victorin
- Enseignement régulier - Préuniversitaire
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Grille de coursFormation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Philosophie 1
Code du cours :
340-101-MQ
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Cet ensemble vise à rendre l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.
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Éducation physique 1
Code du cours :
109-101-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
1-1-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.
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Français 1
Code du cours :
601-101-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
2-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
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Des premiers royaumes à la chute de l’Empire romain
Code du cours :
330-170-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à comprendre l’apport des différentes civilisations de l’Antiquité au processus de développement de la civilisation occidentale. De plus, lors de ce premier cours d’histoire, les étudiants seront amenés à se familiariser avec les principes et les méthodes de recherche utilisés dans la construction des savoirs historiques.
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L’homme et le sacré
Code du cours :
340-170-MV
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Ce cours amène l’étudiant à situer de façon critique le sacré dans l’expérience humaine tel qu’il se manifeste dans les mythologies et dans les grandes religions, mais aussi dans l’art et dans certaines pratiques culturelles en marge des religions
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Pouvoir, démocratie et liberté
Code du cours :
385-170-MV
Discipline :
Sciences politiques
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Analyse de questions qui ont cours dans l’Occident contemporain en les situant par rapport au développement des idées et des institutions politiques.
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Regroupement 1 : Perspectives internationales
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L'espace mondial
Code du cours :
320-101-MV
Discipline :
Géographie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Démontrer sa compréhension d’un phénomène naturel ou humain dans l’espace en utilisant les concepts et le vocabulaire de la géographie
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Regroupement 2 : Histoire et société
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Individu et société
Code du cours :
387-101-MV
Discipline :
Sociologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours d’initiation à la sociologie permet à l’étudiant de développer une meilleure connaissance de l’individu, de la société et de la relation entre eux et de situer cette discipline dans le domaine des sciences humaines. Par ce cours de première année, l’étudiant s’initie et approfondit les principales notions de la sociologie comme l’identité, la culture, la socialisation et les structures sociales. Il pourra également saisir la dynamique des différents rapports sociaux. De même, il développe ainsi une vision plus objective dans la compréhension des phénomènes sociaux. En somme, ce cours permet à l’étudiant, en lien avec les autres cours d’initiation disciplinaire, de bien saisir la complexité et la diversité de l’objet d’étude qu’est l’être humain.
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Regroupement 3 : Mathématiques
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Calcul différentiel
Code du cours :
201-NYA-05
Discipline :
Mathématiques
Pondération :
3-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,66
Le cours NYA traite principalement de l’analyse du comportement des fonctions à une variable à l’aide du calcul différentiel. Du fait que ce cours aborde le concept de taux de variation à l’aide du calcul de la dérivée, il devient un préalable à l’étude de modèles mathématiques décrivant certaines théories physiques abordées dans le cours de physique mécanique (NYA)
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Regroupement 4 : L'homme, objet de sciences
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Méthodes quantitatives en sciences humaines
Code du cours :
360-300-RE.
Discipline :
Multidisciplinaire
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Analyser et interpréter une ou des situations concrètes propres aux sciences humaines en appliquant des outils statistiques appropriés et en utilisant un logiciel de statistiques
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Regroupement 5 : Art et création
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Initiation à l’histoire de l’art
Code du cours :
520-151-MV
Discipline :
Esthétique et histoire de l'art
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce premier cours d’histoire de l’art propose à l’étudiant une découverte des grandes époques artistiques qui ont marqué le développement de l’art occidental en exposant les liens qui existent entre l’histoire et la pratique des arts visuels. L’étudiant apprend à reconnaître les particularités des œuvres d’art et s’initie à la compréhension des facteurs historiques et culturels qui ont influencé leur production.
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Regroupement 6 : Cinéma et culture
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Discours filmique
Code du cours :
530-1C1-MV
Discipline :
Cinéma
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Le plan, le cadre, le montage, vous connaissez? Voilà quelques notions essentielles du langage cinématographique que ce premiers cours théorique vous permettra d’acquérir. Vous explorerez aussi l’évolution du septième art, de sa naissance au XIXe siècle jusqu’au cinéma parlant, en passant par le cinéma muet de Charles Chaplin et les célèbres suspenses d’Alfred Hitchcock. Cette initiation au langage des images et des sons vous fera voir vos films favoris d’un tout nouvel œil, promis!
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Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
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Éducation physique 2
Code du cours :
109-102-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
0-2-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
Les cours de cet ensemble sont centrés sur les éléments de formation permettant à l’étudiant d’appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Se fixer des objectifs, être en mesure d’évaluer les progrès réalisés ainsi que l’atteinte des objectifs et être en mesure de respecter les règles inhérentes à l’activité physique pratiquée, tels en sont les objectifs.
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Philosophie 2
Code du cours :
340-102-MQ
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Tout en poursuivant le développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, l’ensemble Il met l’accent sur la réflexion critique et l’appréciation de divers discours sur la réalité humaine, particulièrement les discours modernes et contemporains traitant de conceptions relatives à l’être humain.
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Français 2
Code du cours :
601-102-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Le deuxième cours de littérature porte sur des œuvres littéraires publiées de 1800 à 1939. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation littéraire explicative d’un minimum de 800 mots portant sur des œuvres appartenant à l’un des genres étudiés.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
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-
Des grandes invasions aux grandes révolutions
Code du cours :
330-270-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Ce cours amène les étudiants à comprendre l’évolution de l’histoire de l’Occident du VIe siècle au XXe siècle en mettant en évidence les principales réalisations sur les plans économique, politique, social et culturel. Ce cours amènera aussi les étudiants à perfectionner leurs connaissances et leurs aptitudes liées à l’utilisation de la méthode de recherche en histoire.
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De la modernité à l’Hypermodernité : la civilisation en marche
Code du cours :
340-270-MV
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Ce cours amène l’étudiant à apprécier les caractéristiques fondamentales de la civilisation occidentale, à comprendre le développement historique ainsi que la portée philosophique des idées, des institutions et des modes de vie qui constituent la vision occidentale du monde et par lesquels elle se différencie de celle des autres civilisations
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L'exploration de l'art contemporain
Code du cours :
520-270-MV
Discipline :
Esthétique et histoire de l'art
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours propose à l’étudiant une incursion dans l’univers hétéroclite de l’art contemporain et actuel par le biais de la réflexion critique et du contact direct avec les œuvres d’art. Il vise à enrichir la culture visuelle de l’étudiant et à lui procurer, via les œuvres, un regard différent sur les grands enjeux de notre époque.
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Regroupement 1 : Perspectives internationales
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Défis de la planète
Code du cours :
320-301-MV
Discipline :
Géographie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Analyser l’un des grands défis géographiques du 21e siècle en identifiant les répercussions tant physiques qu’humaines sur la Terre, tout en utilisant le vocabulaire et les concepts de la géographie
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Regroupement 2 : Histoire et société
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Culture et enjeux de la mondialisation
Code du cours :
387-302-MV.
Discipline :
Sociologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours d’approfondissement porte sur la culture issue de la mondialisation des sociétés contemporaines. À travers une série de thèmes issus de la mondialisation (identité, diversité, métissage, lien social, mouvements sociaux, travail, consommation, performance, urbanité, criminalité, médias et nouveaux médias), ce cours introduit à l’étude de la société globale à travers ses nouvelles formes culturelles. L’étudiant y explore, décrit et explique la dynamique culturelle de la mondialisation qui détermine l’évolution profonde des sociétés occidentales
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Regroupement 3 : Mathématiques
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Calcul intégral
Code du cours :
201-NYB-05
Discipline :
Mathématiques
Pondération :
3-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2.66
Résoudre des problèmes avec rigueur en utilisant les notions du calcul intégral
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Regroupement 4 : L'homme, objet de sciences
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Méthodes quantitatives avancées
Code du cours :
201-301-RE
Discipline :
Mathématiques
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Appliquer les différents tests d’hypothèses, calculer les intervalles d’estimation de différents paramètres et interpréter correctement les résultats de ces tests dans des contextes d’études en sciences humaines
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Regroupement 5 : Art et création
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Art et représentations
Code du cours :
520-251-MV
Discipline :
Esthétique et histoire de l'art
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce deuxième cours d’histoire de l’art propose une étude des principaux motifs iconographiques exploités dans les œuvres d’art de la Préhistoire jusqu’au milieu du XXesiècle. La représentation du corps, de la nature et de l’objet ainsi que l’abstraction sont étudiées par des comparaisons entre différentes périodes marquantes de l’histoire des arts visuels. Cette approche éveille l’étudiant à la portée significative des œuvres d’art tout en lui procurant une meilleure compréhension de celles-ci.
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Regroupement 6 : Cinéma et culture
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Cinéma contemporain 2
Code du cours :
530-4C2-MV
Discipline :
Cinéma
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Dans cet ultime cours de cinéma, vous prendrez connaissance des principaux enjeux du cinéma actuel, tant du point de vue des créateurs que des institutions. Vous assisterez à un panorama du cinéma québécois, américain, européen et oriental des trente dernières années, tout en vous familiarisant avec le discours qui les accompagne. Finalement, vous verrez comment l’image numérique, le court métrage, la diffusion internet et les séries télés redéfinissent notre paysage cinématographique et font éclater les structures traditionnelles de production. C’est donc un rendez-vous avec les frères Dardenne, Xavier Dolan et Quentin Tarantino!
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Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Anglais 1
Code du cours :
604-COM-CM
Discipline :
Anglais
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
À la fin du cours, l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. Vous serez classé dans un des quatre niveaux selon un test de classement.
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Éducation physique 3
Code du cours :
109-103-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
1-1-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
Tous les cours de cet ensemble sont axés sur une prise de conscience par l’étudiant de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation qui l’incitent à pratiquer l’activité physique régulièrement. Au cours du trimestre, il est amené à gérer la réalisation d’un programme personnel d’activités physiques. Il se fixe donc des objectifs, planifie les conditions de réalisation de ses activités, interprète périodiquement ses progrès et évalue son programme d’activités physiques avec une approche préventive de santé.
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Français 3
Code du cours :
601-103-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
3-1-4
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,66
Le troisième cours de littérature porte exclusivement, comme son titre l’indique, sur la littérature québécoise. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation critique d’au moins 900 mots, à partir d’un ou deux extraits d’une ou deux œuvres littéraires québécoises appartenant à l’un des genres étudiés.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
-
De croire à savoir : l'évolution de la science
Code du cours :
330-371-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours permettra de mettre en évidence la place qu’ont occupé les sciences et les techniques dans le développement de la civilisation occidentale, mais aussi comment la science a amené l’être humain à proposer une explication du monde entrant souvent en conflit avec certaines visions dominantes (notamment religieuses). Par ce cours, l’étudiant sera aussi amené à comprendre non seulement l’évolution de la science au sein du processus évolutif de la civilisation, mais aussi les implications des changements apportés au concept même de science à travers les diverses époques historiques.
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De l’observation à la théorie
Code du cours :
360-370-MV
Discipline :
Multidisciplinaire
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Comment les grandes théories scientifiques voient-elles le jour? Quels sont les observations, les faits, les raisonnements qui mènent à la formulation d’hypothèses, de théories et de lois? À l’aide de théories et de lois liées aux différentes disciplines scientifiques, nous décortiquerons ce processus intellectuel, nous verrons également comment nous pouvons l’appliquer dans d’autres sphères de la vie quotidienne ou intellectuelle. De plus, des laboratoires permettront d’appliquer cette démarche scientifique.
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L’atelier de l’artiste
Code du cours :
510-370-MV
Discipline :
Arts visuels
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours invite l'étudiant à penser le monde autrement en misant sur la création artistique. Il amène l'étudiant à créer une œuvre visuelle originale et cohérente qui puise son inspiration dans l'art contemporain.
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Dialogue philosophique avec l'orient
Code du cours :
340-370-MV
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours amène l’étudiant(e) à apprécier des visions du monde non-occidentales telles qu’elles se manifestent dans les philosophies, les modes de pensée et les pratiques culturelles et artistiques de l’Orient afin de produire une comparaison critique entre l’Occident et son autre
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Regroupement 1 : Perspectives internationales
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Économie globale
Code du cours :
383-101-MV
Discipline :
Économie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Le cours Économie globale constitue un préalable aux deux cours d’économie suivants : Économie de marché appliquée et Relations économiques internationales. Il permet à l’étudiant de s’initier aux indicateurs économiques les plus courants, dans le but d’analyser une conjoncture économique donnée et d’établir les liens appropriés entre la théorie et l’actualité économique.
Par ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’utiliser des concepts de base en économie pour expliquer des situations diverses reliées au domaine des sciences humaines. Il pourra également lire de manière critique des textes comportant de l’information de nature économique.
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Regroupement 2 : Histoire et société
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Le Québec et le monde
Code du cours :
330-201-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Crucial pour comprendre les débats politiques, économiques, sociaux, identitaires et culturels du Québec d’aujourd’hui, ce cours fait suite au cours Histoire de l’Occident. Par ce cours, les étudiants pousseront nettement plus loin leur connaissance de l’histoire du Québec notamment en mettant en parallèle des événements qui lui sont propres et des éléments d’ordre factuel ou contextuel apparentés se produisant sur la scène internationale. Le tout permettra à l’étudiant de comprendre l’histoire du Québec et l’influence des différentes nations sur son évolution.
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Regroupement 3 : Mathématiques
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Pas de cours de ce regroupement lors de cette session
Code du cours :
0
Discipline :
Histoire
Pas de cours de ce regroupement lors de cette session
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Regroupement 4 : L'homme, objet de sciences
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Biologie humaine
Code du cours :
101-901-RE
Discipline :
Biologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Utiliser le vocabulaire et les concepts relatifs aus systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur pour expliquer leur relation avec l'homéostasie et les comportements humains et appliquer les notions de génétique dans la résolution de problèmes simples concernant la transmission des caractères héréditaires.
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Regroupement 5 : Art et création
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La pensée littéraire
Code du cours :
601-3L1-MV
Discipline :
Français
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Le texte littéraire est un objet qui est toujours à redéfinir. Lorsqu’il raconte une histoire, il la pense et la définit. Parmi les genres littéraires, celui de l’essai demeure souvent négligé. Pourtant, les plus grands écrivains en ont produit et ils nous aident encore aujourd’hui à mieux comprendre cet objet multiforme qu’est le texte littéraire. Nous explorerons donc l’essai, ses composantes, ses formes, ses idées, pour parvenir, à notre tour, à en rédiger et à nourrir davantage notre compréhension de la littérature
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Regroupement 6 : Cinéma et culture
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Mythes et modernité
Code du cours :
502-3C1-MV
Discipline :
Arts, lettres et communication
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Imaginez un repas où les invités seraient Zeus, Ulysse, Adam et Ève, Dom Juan, Freud, Woody Allen et un héros de film western. Autour de la table, ils discutent d’amour, de pouvoir, du bien et du mal et de la mort. Impossible? C’est pourtant ce que vous suggère ce cours en parcourant les grands récits qui ont forgé nos valeurs et nos croyances depuis des millénaires. En côtoyant ces personnages, vous pourrez fréquenter différentes cultures et comprendre leur perception du monde. Après, il vous sera possible d’observer des œuvres contemporaines et d’y reconnaître les grands mythes qui nourrissent encore l’imaginaire occidental.
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Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Anglais 2
Code du cours :
604-PRO-PU ou 604-PRO-TE
Discipline :
Anglais
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Au terme de cet ensemble, l’étudiant peut communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à un domaine d’études. L’étudiant est en mesure de performer adéquatement en de multiples situations de réception et d’expression, autant orale qu’écrite.
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Philosophie 3
Code du cours :
340-EJL-MV ou 340-EJJ-MV ou 340-EJK-MV ou 340-EJM-
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours vise à consolider une éthique personnelle et sociale. L’étudiant est amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques, en général, et par rapport aux valeurs véhiculées, plus particulièrement dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ de savoir.
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Français 4
Code du cours :
601-EJJ-MV ou 601-ETX-MV ou 601-EJL-MV
Discipline :
Français
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
601-EJJ-MV
Ce cours porte sur la littérature universelle de 1939 à aujourd’hui. Il permettra à l’étudiant de s’ouvrir au monde de la culture contemporaine et de réfléchir sur des situations actuelles de communication. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de produire un compte rendu critique d’au moins 900 mots, présentant des liens avec son champ d’études, à partir d’une œuvre littéraire choisie dans une liste de lecture fournie par le professeur...
601-ETX-MV
Au terme de ce cours, l’étudiant-e sera capable de produire une réflexion critique à partir d’une œuvre littéraire tout en tissant des liens pertinents avec son champ d’études. Il sera également en mesure de planifier et de réaliser un encadrement pédagogique personnalisé, dans le contexte d’un suivi avec des élèves à risque en français.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
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L’Histoire a-t-elle un sens?
Code du cours :
340-470-MV
Discipline :
Philosophie
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours de philosophie de l’histoire amène l’étudiant à s’interroger sur la signification et la finalité des processus historiques en intégrant les acquis de formation du programme Histoire et civilisation
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D'un continent à l'autre : les peuples qui ont fait le monde
Code du cours :
330-470-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours permet aux étudiants de compléter un tour d’horizon historique. Après avoir principalement étudié l’évolution de l’histoire occidentale à travers ses grandes périodes historiques (par les cours Des premiers royaumes à la chute de l’Empire romain et Des grandes invasions aux grandes révolutions) ainsi qu’à travers l’évolution de la science (par le cours De croire à savoir : l’évolution de la science), ce cours amènera les étudiants à explorer différentes grandes civilisations qui ont fait le monde. Ce cours permettra donc aux étudiants d’accroître leur culture en appliquant la démarche historique à l’étude de civilisations non occidentales.
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De l’épopée au roman
Code du cours :
601-470-MV
Discipline :
Français
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours amène l’étudiant à analyser l’inscription d’une représentation du monde dans des œuvres littéraires d’envergure
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Regroupement 1 : Perspectives internationales
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Actualité politique internationale
Code du cours :
385-300-MV
Discipline :
Sciences politiques
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Analyser sous différents aspects une problématique liée à l'actualité politique internationale, en s'appuyant sur les connaissances acquises et des sources documentaires appropriés.
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Regroupement 2 : Histoire et société
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Histoire culturelle du 20e siècle
Code du cours :
330-301-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Démontrer sa capacité à interpréter une thématique ou une période du XXe siècle en utilisant l’approche de l’histoire culturelle
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Regroupement 3 : Mathématiques
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Méthodes quantitatives en sciences humaines
Code du cours :
360-300-RE
Discipline :
Multidisciplinaire
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Analyser et interpréter une ou des situations concrètes propres aux sciences humaines en appliquant des outils statistiques appropriés et en utilisant un logiciel de statistiques
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Regroupement 4 : L'homme, objet de sciences
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Psychologie : l'individu en perspective
Code du cours :
350-102-MV
Discipline :
Psychologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours de psychologie permet à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de base en psychologie. Il s’inscrit dans la perspective globale d’Initiation visée par toutes les disciplines en sciences humaines. Il contribue aussi à situer cette discipline dans le domaine des sciences humaines. Par ce cours, l’étudiant s’initie au vocabulaire spécifique de la psychologie ainsi qu’aux principales perspectives et écoles de pensée. Il lui permet de décrire certains processus biologiques, cognitifs et affectifs, et montrer l’apport de la psychologie à la compréhension du phénomène humain.
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Regroupement 5 : Art et création
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Cercle de lectures
Code du cours :
601-2L2-MV
Discipline :
Français
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
La lecture est une activité solitaire. Cependant, elle nous amène naturellement, lorsqu’une œuvre nous marque, à partager nos impressions de lecture avec d’autres personnes. Le Cercle de lectures, qui reprend le principe des tables rondes littéraires, sera le lieu privilégié de ces échanges et l’occasion de comparer, d’expliciter, voire de reconsidérer nos premières impressions de lecture. La découverte et l’analyse d’œuvres littéraires variées se feront par l’entremise de ses échanges d’idées et de perceptions
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Regroupement 6 : Cinéma et culture
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Culture et médias
Code du cours :
585-2M2-MV
Discipline :
Médias
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Les médias annoncent, critiquent et diffusent une multitude de productions culturelles. Ils ont une certaine influence sur nos choix culturels, nos goûts et nos valeurs. Tout en s’intéressant à la pratique et au rôle du journalisme culturel, ce cours propose l’observation de productions culturelles issues de différents moyens d’expression (musique, cinéma, théâtre, danse, etc.). Ce contact avec l’univers culturel québécois vous permet de saisir l’héritage, l’évolution et les enjeux actuels reliés à ces différents domaines artistiques. Vous aurez donc l’occasion d’exercer ce type de journalisme par des sorties culturelles et par la production d’un dossier portant sur un enjeu relié à l’univers culturel québécois.
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