Les étudiantes et étudiants en Histoire et civilisation du Cégep Marie-Victorin ont l'opportunité de d’enrichir et de personnaliser leur parcours d’études en choisissant dès le début de leur cheminement un regroupement de choix de cours parmi les six disciplines suivantes : Perspectives internationales – Histoire et société – Art et création – Cinéma et culture – Mathématiques – L’homme objet de sciences. 

Les cours disponibles par regroupement sont présentés dans la grille ci-dessous à chacune des session. Un cours par session sera intégré à la grille de cours de l'étudiante ou étudiant selon le regroupement choisi.

Histoire et civilisation (700.B0) Grille de cours

  • Cégep Marie Victorin
  • Enseignement régulier - Préuniversitaire

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Grille de cours

Formation générale

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[X]

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours complémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Philosophie 1

    Code du cours :

    340-101-MQ

    Discipline :

    Philosophie

    Pondération :

    3-1-3

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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Cet ensemble vise à rendre l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.

  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

Formation spécifique

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[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Des premiers royaumes à la chute de l’Empire romain

    Code du cours :

    330-170-MV

    Discipline :

    Histoire

    Pondération :

    3-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à comprendre l’apport des différentes civilisations de l’Antiquité au processus de développement de la civilisation occidentale. De plus, lors de ce premier cours d’histoire, les étudiants seront amenés à se familiariser avec les principes et les méthodes de recherche utilisés dans la construction des savoirs historiques.

  • L’homme et le sacré

    Code du cours :

    340-170-MV

    Discipline :

    Philosophie

    Pondération :

    3-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Ce cours amène l’étudiant à situer de façon critique le sacré dans l’expérience humaine tel qu’il se manifeste dans les mythologies et dans les grandes religions, mais aussi dans l’art et dans certaines pratiques culturelles en marge des religions

  • Pouvoir, démocratie et liberté

    Code du cours :

    385-170-MV

    Discipline :

    Science politique

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Analyse de questions qui ont cours dans l’Occident contemporain en les situant par rapport au développement des idées et des institutions politiques.

  • Regroupement 1 : Perspectives internationales
    • Regard géographique sur le monde

      Code du cours :

      320-111-MV

      Discipline :

      Sciences humaines

      Pondération :

      2-1-2

      Ce cours d’introduction à la géographie vise à développer un regard spécifiquement géographique sur des enjeux contemporains afin de développer une réflexion approfondie sur les interrelations entre espaces et sociétés. Il met l’emphase sur les volets humain et social de la géographie en observant les interactions entre des composantes physiques, sociales, culturelles, politiques, urbanistiques et économiques localisées. On y étudie différents espaces géographiques dans le monde à l’aide des outils et méthodes propres à la géographie, dont la carte, le territoire et le raisonnement multiscalaire.  

  • Regroupement 2 : Histoire et société
    • L'imagination sociologique

      Code du cours :

      387-111-MV

      Discipline :

      Sciences humaines

      Pondération :

      2-1-2

      Ce cours d’initiation à la perspective sociologique vise à introduire à une compréhension des relations entre l’individu et la société et à situer la sociologie par rapport aux autres sciences humaines. Il permet de faire usage des principales notions de la sociologie comme l’identité, la culture et la socialisation afin de démontrer un début d’”imagination sociologique”, c’est-à-dire relier l’individuel au social.

  • Regroupement 3 : Calcul différentiel
    • Calcul différentiel

      Code du cours :

      201-NYA-05

      Discipline :

      Mathématiques

      Pondération :

      3-2-3

      Unités :

      2,66

      Le cours NYA traite principalement de l’analyse du comportement des fonctions à une variable à l’aide du calcul différentiel. Du fait que ce cours aborde le concept de taux de variation à l’aide du calcul de la dérivée, il devient un préalable à l’étude de modèles mathématiques décrivant certaines théories physiques abordées dans le cours de physique mécanique (NYA)

  • Regroupement 4 : L’homme objet de science
    • Analyse quantitative des réalités humaines

      Code du cours :

      360-223-RE

      Discipline :

      Sciences humaines

      Pondération :

      2-2-2

      Par ce cours multidisciplinaire, la personne étudiante sera en mesure de porter un jugement sur une analyse quantitative et son interprétation en Sciences humaines. La mise en relation des données quantitatives dans différents réalités humaines lui permettra une évaluation et une réflexion critiques appropriées sur l’organisation et la présentation générale des données quantitatives.

  • Regroupement 5 : Art et création
    • Initiation à l’histoire de l’art

      Code du cours :

      520-151-MV

      Discipline :

      Esthétique et histoire de l'art

      Pondération :

      2-1-2

      ?
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      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

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      Unités :

      1,66

      Ce premier cours d’histoire de l’art propose à l’étudiant une découverte des grandes époques artistiques qui ont marqué le développement de l’art occidental en exposant les liens qui existent entre l’histoire et la pratique des arts visuels. L’étudiant apprend à reconnaître les particularités des œuvres d’art et s’initie à la compréhension des facteurs historiques et culturels qui ont influencé leur production. 

  • Regroupement 6 : Cinéma et culture
    • Discours filmique

      Code du cours :

      530-1C1-MV

      Discipline :

      Cinéma

      Pondération :

      2-1-3

      ?
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      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

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      Unités :

      2

      Le plan, le cadre, le montage, vous connaissez? Voilà quelques notions essentielles du langage cinématographique que ce premiers cours théorique vous permettra d’acquérir. Vous explorerez aussi l’évolution du septième art, de sa naissance au XIXe siècle jusqu’au cinéma parlant, en passant par le cinéma muet de Charles Chaplin et les célèbres suspenses d’Alfred Hitchcock. Cette initiation au langage des images et des sons vous fera voir vos films favoris d’un tout nouvel œil, promis!