Grille de cours

Les étudiantes et étudiants en Histoire et civilisation du Cégep Marie-Victorin ont l'opportunité de d’enrichir et de personnaliser leur parcours d’études en choisissant dès le début de leur cheminement un regroupement de choix de cours parmi les six disciplines suivantes : Perspectives internationales – Histoire et société – Art et création – Cinéma et culture – Mathématiques – L’homme objet de sciences.

Les cours disponibles par regroupement sont présentés dans la grille ci-dessous à chacune des session. Un cours par session sera intégré à la grille de cours de l'étudiante ou étudiant selon le regroupement choisi.

Formation générale

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
  • la conscience de soi et des autres
  • de saines habitudes de vie

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

  • Éducation physique 1

    Code du cours:

    109-101-MQ

    Discipline

    Éducation physique

    Pondération

    1-1-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l'étudiante ou l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider la communauté étudiante à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours:

    601-101-MQ

    Discipline

    Français

    Pondération

    2-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

  • Philosophie 1

    Code du cours:

    340-101-MQ

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Cet ensemble vise à rendre l'étudiante ou l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Des premiers royaume à la chute de l'empire Romain

    Code du cours:

    330-170-MV

    Discipline

    Histoire

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Ce cours a pour but de vous amener à comprendre l’apport des différentes civilisations de l’Antiquité au processus de développement de la civilisation occidentale. De plus, lors de ce premier cours d’histoire, vous aurez à vous familiariser avec les principes et les méthodes de recherche utilisés dans la construction des savoirs historiques.

  • L'Homme et le sacré

    Code du cours:

    340-170-MV

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Ce cours vous amène à situer de façon critique le sacré dans l’expérience humaine tel qu’il se manifeste dans les mythologies et dans les grandes religions, mais aussi dans l’art et dans certaines pratiques culturelles en marge des religions.

  • Pouvoir, démocratie et liberté

    Code du cours:

    385-170-MV

    Discipline

    Science politique

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Analyse de questions qui ont cours dans l’Occident contemporain en les situant par rapport au développement des idées et des institutions politiques.

  • Regroupement 1 : Perspectives internationales
    • Regard géographique sur le monde

      Code du cours:

      320-111-MV

      Discipline

      Géographie

      Pondération

      2-1-2

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      Ce cours d’introduction à la géographie vise à développer un regard spécifiquement géographique sur des enjeux contemporains afin de développer une réflexion approfondie sur les interrelations entre espaces et sociétés. Il met l’emphase sur les volets humain et social de la géographie en observant les interactions entre des composantes physiques, sociales, culturelles, politiques, urbanistiques et économiques localisées. On y étudie différents espaces géographiques dans le monde à l’aide des outils et méthodes propres à la géographie, dont la carte, le territoire et le raisonnement multiscalaire.

  • Regroupement 2 : Histoire et société
    • L'imagination sociologique

      Code du cours:

      387-111-MV

      Discipline

      Sociologie

      Pondération

      2-1-2

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      387-111-MV

      Ce cours d’initiation à la perspective sociologique vise à introduire à une compréhension des relations entre l’individu et la société et à situer la sociologie par rapport aux autres sciences humaines. Il permet de faire usage des principales notions de la sociologie comme l’identité, la culture et la socialisation afin de démontrer un début d’imagination sociologique, c’est-à-dire relier l’individuel au social.

  • Regroupement 3 : Calcul différentiel
    • Calcul différentiel

      Code du cours:

      201-SN1-RE

      Discipline

      Mathématiques

      Pondération

      3-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2,66

      Ce cours traite de l’analyse du comportement des fonctions à une variable et ses applications. Ce cours se concentre sur le calcul de limites, la continuité, les techniques de dérivation, l’analyse de fonctions, les problèmes de taux liés et l’optimisation. Ce cours est préalable au cours de calcul intégral.

  • Regroupement 4 : L'Homme objet de science
    • Analyse quantitative des réalités humaines

      Code du cours:

      360-223-RE

      Discipline

      Multidisciplinaire

      Pondération

      2-2-2

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      Par ce cours multidisciplinaire, la personne étudiante sera en mesure de porter un jugement sur une analyse quantitative et son interprétation en Sciences humaines. La mise en relation des données quantitatives dans différents réalités humaines lui permettra une évaluation et une réflexion critiques appropriées sur l’organisation et la présentation générale des données quantitatives.

  • Regroupement 5 : Art et création
    • Initiation à l'histoire de l'art

      Code du cours:

      520-151-MV

      Discipline

      Esthétique et histoire de l'art

      Pondération

      2-1-2

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      1,66

      Ce premier cours d’histoire de l’art vous propose une découverte des grandes époques artistiques qui ont marqué le développement de l’art occidental en exposant les liens qui existent entre l’histoire et la pratique des arts visuels. Vous apprenez à reconnaître les particularités des œuvres d’art et vous vous initiez à la compréhension des facteurs historiques et culturels qui ont influencé leur production.

  • Regroupement 6 : Cinéma et culture
    • Discours filmique

      Code du cours:

      530-1C1-MV

      Discipline

      Cinéma

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Le plan, le cadre, le montage, vous connaissez? Voilà quelques notions essentielles du langage cinématographique que ce premiers cours théorique vous permettra d’acquérir. Vous explorerez aussi l’évolution du septième art, de sa naissance au XIXe siècle jusqu’au cinéma parlant, en passant par le cinéma muet de Charles Chaplin et les célèbres suspenses d’Alfred Hitchcock. Cette initiation au langage des images et des sons vous fera voir vos films favoris d’un tout nouvel œil, promis!

Formation générale

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
  • la conscience de soi et des autres
  • de saines habitudes de vie

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

  • Éducation physique 2

    Code du cours:

    109-102-MQ

    Discipline

    Éducation physique

    Pondération

    0-2-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1

    Les cours de cet ensemble sont centrés sur les éléments de formation permettant à l'étudiante ou l’étudiant d’appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Se fixer des objectifs, être en mesure d’évaluer les progrès réalisés ainsi que l’atteinte des objectifs et être en mesure de respecter les règles inhérentes à l’activité physique pratiquée, tels en sont les objectifs.

  • Philosophie 2

    Code du cours:

    340-102-MQ

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-0-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Tout en poursuivant le développement d’une pensée rationnelle par l'étudiante ou l’étudiant, l’ensemble Il met l’accent sur la réflexion critique et l’appréciation de divers discours sur la réalité humaine, particulièrement les discours modernes et contemporains traitant de conceptions relatives à l’être humain.

  • Français 2

    Code du cours:

    601-102-MQ

    Discipline

    Français

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Le deuxième cours de littérature porte sur des œuvres littéraires publiées de 1800 à 1939. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation littéraire explicative d’un minimum de 800 mots portant sur des œuvres appartenant à l’un des genres étudiés.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Des grandes invasions aux grandes révolutions

    Code du cours:

    330-270-MV

    Discipline

    Histoire

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Ce cours vous amène à comprendre l’évolution de l’histoire de l’Occident du VIe siècle au XXe siècle en mettant en évidence les principales réalisations sur les plans économique, politique, social et culturel. Ce cours vous amènera aussi à perfectionner vos connaissances et vos aptitudes liées à l’utilisation de la méthode de recherche en histoire.

  • De la modernité à l'hypermodernité : La civilisation en marche

    Code du cours:

    340-270-MV

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Ce cours vous amène à apprécier les caractéristiques fondamentales de la civilisation occidentale, à comprendre le développement historique ainsi que la portée philosophique des idées, des institutions et des modes de vie qui constituent la vision occidentale du monde et par lesquels elle se différencie de celle des autres civilisations.

  • L'exploration de l'art contemporain

    Code du cours:

    520-270-MV

    Discipline

    Esthétique et histoire de l'art

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours vous propose une incursion dans l’univers hétéroclite de l’art contemporain et actuel par le biais de la réflexion critique et du contact direct avec les œuvres d’art. Il vise à enrichir votre culture visuelle et à vous procurer, par la biais d'œuvres, un regard différent sur les grands enjeux de notre époque.

  • Regroupement 1 : Perspectives internationales
    • Environnement, une perspective géographique

      Code du cours:

      320-311-MV

      Discipline

      Géographie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2-1-3

      La crise climatique peut être traitée de façon constructive afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Traitant à la fois de bouleversements climatiques, de ruptures environnementales et de la dépendance des sociétés à différentes ressources et à différents procédés, ce cours invite à observer, à partir de niveaux d’analyses géographiques multiples, à la fois le système économique mondial, le système climatique global et les composantes du géosystème qui soutiennent et permettent la reproduction des sociétés humaines.

  • Regroupement 2 : Histoire et société
    • Dynamiques culturelles des sociétés globales

      Code du cours:

      387-311-MV

      Discipline

      Sociologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      Ce cours offre un regard unique sur les enjeux de diversité culturelle, d'identité, de pouvoir et de résistance. Il explore les cultures contemporaines du monde globalisé par l’analyse critique de la sociologie. L’étudiante ou l'étudiant pourra comprendre comment les cultures sont produites, diffusées, consommées et transformées à l'échelle mondiale par une étude des pratiques culturelles et des transformations sociales à travers le monde.

  • Regroupement 3 : Calcul différentiel
    • Calcul intégral en sciences humaines

      Code du cours:

      201-NYB-05

      Discipline

      Mathématiques

      Pondération

      2.66

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      3-2-3

      Résoudre des problèmes avec rigueur en utilisant les notions du calcul intégral.

  • Regroupement 4 : L'Homme objet de science
    • Modèle de probabilité et statistiques en sciences humaines

      Code du cours:

      201-SH5-RE

      Discipline

      Administration

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      Le programme de sciences humaines comprend un ensemble de disciplines à caractère scientifique cherchant à déterminer des modèles explicatifs du comportement de l'être humain. L'étude statistique est nécessaire pour bien comprendre ce qui se passe autour de nous et faire attention à l'utilisation et à l'interprétation des résultats que l'on obtient.

      Par ce cours, vous comprendrez mieux les méthodes statistiques que vous pouvez rencontrer dans différentes disciplines des sciences humaines, notamment en psychologie. Ce cours constitue d’ailleurs un préalable universitaire dans les programmes associés à ce domaine.

  • Regroupement 5 : Art et création
    • Art et représentations

      Code du cours:

      520-251-MV

      Discipline

      Esthétique et histoire de l'art

      Pondération

      2-1-2

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      1,66

      Ce deuxième cours d’histoire de l’art propose une étude des principaux motifs iconographiques exploités dans les œuvres d’art de la Préhistoire jusqu’au milieu du XXesiècle. La représentation du corps, de la nature et de l’objet ainsi que l’abstraction sont étudiées par des comparaisons entre différentes périodes marquantes de l’histoire des arts visuels. Cette approche vous éveille à la portée significative des œuvres d’art tout en vous procurant une meilleure compréhension de celles-ci.

  • Regroupement 6 : Cinéma et culture
    • Cinéma contemporain

      Code du cours:

      530-4C2-MV

      Discipline

      Cinéma

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Dans cet ultime cours de cinéma, vous prendrez connaissance des principaux enjeux du cinéma actuel, tant du point de vue des créatrices ou créateurs que des institutions. Vous assisterez à un panorama du cinéma québécois, américain, européen et oriental des trente dernières années, tout en vous familiarisant avec le discours qui les accompagne. Finalement, vous verrez comment l’image numérique, le court métrage, la diffusion internet et les séries télés redéfinissent notre paysage cinématographique et font éclater les structures traditionnelles de production. C’est donc un rendez-vous avec les frères Dardenne, Xavier Dolan et Quentin Tarantino!

Formation générale

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
  • la conscience de soi et des autres
  • de saines habitudes de vie

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

  • Anglais 1

    Code du cours:

    604-COM-CM

    Discipline

    Anglais

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    À la fin du cours, l'étudiante ou l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. La personne sera classée dans un des quatre niveaux selon un test de classement.

  • Éducation physique 3

    Code du cours:

    109-103-MQ

    Discipline

    Éducation physique

    Pondération

    1-1-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1

    Tous les cours de cet ensemble sont axés sur une prise de conscience par vous de vos besoins, de vos capacités et de vos facteurs de motivation qui vous incitent à pratiquer l’activité physique régulièrement. Au cours du trimestre, vous gérerez la réalisation d’un programme personnel d’activités physiques. vous vous fixerez donc des objectifs, planifierez les conditions de réalisation de vos activités, interprète périodiquement ses progrès et évaluerez votre programme d’activités physiques avec une approche préventive de santé.

  • Français 3

    Code du cours:

    601-103-MQ

    Discipline

    Français

    Pondération

    3-1-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2.66

    Le troisième cours de littérature porte exclusivement, comme son titre l’indique, sur la littérature québécoise. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation critique d’au moins 900 mots, à partir d’un ou deux extraits d’une ou deux œuvres littéraires québécoises appartenant à l’un des genres étudiés.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • De croire à savoir : L'évolution de la science

    Code du cours:

    330-371-MV

    Discipline

    Histoire

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours permettra de mettre en évidence la place qu’ont occupé les sciences et les techniques dans le développement de la civilisation occidentale, mais aussi comment la science a amené l’être humain à proposer une explication du monde entrant souvent en conflit avec certaines visions dominantes (notamment religieuses). Par ce cours, vous comprendrez non seulement l’évolution de la science au sein du processus évolutif de la civilisation, mais aussi les implications des changements apportés au concept même de science à travers les diverses époques historiques.

  • De l'observation à la théorie

    Code du cours:

    360-370-MV

    Discipline

    Multidisciplinaire

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Comment les grandes théories scientifiques voient-elles le jour? Quels sont les observations, les faits, les raisonnements qui mènent à la formulation d’hypothèses, de théories et de lois? À l’aide de théories et de lois liées aux différentes disciplines scientifiques, nous décortiquerons ce processus intellectuel, nous verrons également comment nous pouvons l’appliquer dans d’autres sphères de la vie quotidienne ou intellectuelle. De plus, des laboratoires permettront d’appliquer cette démarche scientifique.

  • L'atelier de l'artiste

    Code du cours:

    510-370-MV

    Discipline

    Arts visuels

    Pondération

    1-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours vous invite à penser le monde autrement en misant sur la création artistique. Il vous amène  à créer une œuvre visuelle originale et cohérente qui puise son inspiration dans l'art contemporain.

  • Dialogue philosophique

    Code du cours:

    340-370-MV

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-0-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours vous amène à apprécier des visions du monde non-occidentales telles qu’elles se manifestent dans les philosophies, les modes de pensée et les pratiques culturelles et artistiques de l’Orient afin de produire une comparaison critique entre l’Occident et son autre.

  • Regroupement 1 : Perspectives internationales
    • Économie et société

      Code du cours:

      383-111-MV

      Discipline

      Économie

      Pondération

      2-1-2

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      Le cours Économie et société est un cours de macroéconomie. Il vous permet de vous initier aux indicateurs économiques les plus courants, dans le but d’analyser une conjoncture économique donnée et d’établir les liens appropriés entre la théorie et l’actualité économique.

  • Regroupement 2 : Histoire et société
    • Montréal, terrain d'histoire

      Code du cours:

      330-311-MV

      Discipline

      Histoire

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      Avec Montréal et son histoire comme terrain de jeu, ce cours vous amènera à expérimenter comment on construit l’histoire et comment on la diffuse. Dans ce cours, vous visiterez des institutions clés de ce domaine : musée, bibliothèque, centre d’archives, etc. Vous pourrez manipuler toutes sortes de sources historiques comme des témoignages oraux, des archives iconographiques, du patrimoine bâti et immatériel (visites de quartiers), et bien d’autres. Par ailleurs, dans ce cours, vous pourrez réfléchir à la décolonisation de l’histoire.

  • Regroupement 3 : Calcul différentiel

    Pas de cours de ce regroupement lors de cette session

  • Regroupement 4 : L'Homme objet de science
    • Biologie humaine

      Code du cours:

      101-901-RE

      Discipline

      Biologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Utiliser le vocabulaire et les concepts relatifs aus systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur pour expliquer leur relation avec l'homéostasie et les comportements humains et appliquer les notions de génétique dans la résolution de problèmes simples concernant la transmission des caractères héréditaires.

  • Regroupement 5 : Art et création
    • La pensée littéraire

      Code du cours:

      601-3L1-MV

      Discipline

      Français

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Le texte littéraire est un objet qui est toujours à redéfinir. Lorsqu’il raconte une histoire, il la pense et la définit. Parmi les genres littéraires, celui de l’essai demeure souvent négligé. Pourtant, les plus grands écrivains en ont produit et ils nous aident encore aujourd’hui à mieux comprendre cet objet multiforme qu’est le texte littéraire. Nous explorerons donc l’essai, ses composantes, ses formes, ses idées, pour parvenir, à notre tour, à en rédiger et à nourrir davantage notre compréhension de la littérature

  • Regroupement 6 : Cinéma et culture
    • Mythes et modernité

      Code du cours:

      502-3C1-MV

      Discipline

      Arts, lettres et communication

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Imaginez un repas où les personnes invitées seraient Zeus, Ulysse, Adam et Ève, Dom Juan, Freud, Woody Allen et un héros de film western. Autour de la table, elles discutent d’amour, de pouvoir, du bien et du mal et de la mort. Impossible? C’est pourtant ce que vous suggère ce cours en parcourant les grands récits qui ont forgé nos valeurs et nos croyances depuis des millénaires. En côtoyant ces personnages, vous pourrez fréquenter différentes cultures et comprendre leur perception du monde. Après, il vous sera possible d’observer des œuvres contemporaines et d’y reconnaître les grands mythes qui nourrissent encore l’imaginaire occidental.

Formation générale

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
  • la conscience de soi et des autres
  • de saines habitudes de vie

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

  • Anglais 2

    Code du cours:

    604-PRO-PU ou 604-PRO-TE

    Discipline

    Anglais

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Au terme de cet ensemble, l’étudiante ou étudiant peut communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à un domaine d’études. L’étudiante ou l'étudiant est en mesure de performer adéquatement en de multiples situations de réception et d’expression, autant orale qu’écrite.

  • Philosophie 3

    Code du cours:

    340-EJL-MV ou 340-EJJ-MV ou 340-EJK-MV ou 340-EJM-

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-0-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours vise à consolider une éthique personnelle et sociale. L’étudiante ou l'étudiant est amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques, en général, et par rapport aux valeurs véhiculées, plus particulièrement dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ de savoir.

  • Français 4

    Code du cours:

    601-EJJ-MV ou 601-ETX-MV

    Discipline

    Français

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    601-EJJ-MV

    Ce cours porte sur la littérature universelle de 1939 à aujourd’hui. Il permettra à l'étudiante ou l’étudiant de s’ouvrir au monde de la culture contemporaine et de réfléchir sur des situations actuelles de communication. À la fin de ce cours, l’étudiante ou étudiant devra être capable de produire un compte rendu critique d’au moins 900 mots, présentant des liens avec son champ d’études, à partir d’une œuvre littéraire choisie dans une liste de lecture fournie par le personnel enseignant.

    601-ETX-MV

    Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera capable de produire une réflexion critique à partir d’une œuvre littéraire tout en tissant des liens pertinents avec son champ d’études. La personne sera également en mesure de planifier et de réaliser un encadrement pédagogique personnalisé, dans le contexte d’un suivi avec des élèves à risque en français.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • L'histoire a-t-elle un sens?

    Code du cours:

    340-470-MV

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    1-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours de philosophie de l’histoire vous amène à vous interroger sur la signification et la finalité des processus historiques en intégrant les acquis de formation du programme Histoire et civilisation.

  • D'un continent à l'autre : les peuples qui ont fait le monde

    Code du cours:

    330-470-MV

    Discipline

    Histoire

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours vous permet de compléter un tour d’horizon historique. Après avoir principalement étudié l’évolution de l’histoire occidentale à travers ses grandes périodes historiques (par les cours Des premiers royaumes à la chute de l’Empire romain et Des grandes invasions aux grandes révolutions) ainsi qu’à travers l’évolution de la science (par le cours De croire à savoir : l’évolution de la science), ce cours vous amènera à explorer différentes grandes civilisations qui ont fait le monde. Ce cours vous permettra donc d’accroître votre culture en appliquant la démarche historique à l’étude de civilisations non occidentales.

  • De l'épopée au roman

    Code du cours:

    601-470-MV

    Discipline

    Français

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours vous amène à analyser l’inscription d’une représentation du monde dans des œuvres littéraires d’envergure.

  • Regroupement 1 : Perspectives internationales
    • Politique internationale, tensions, crises et conflits

      Code du cours:

      385-311-MV

      Discipline

      Science politique

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      Comment fonctionne le système international contemporain ? Quels sont les défis globaux actuels ? Dans ce cours, nous vous invitons à poursuivre votre réflexion politique en étudiant des enjeux ou des conflits marquant l’actualité internationale, comme les rivalités entre grandes puissances, les révoltes populaires, le terrorisme, les transitions démocratiques, les migrations ou les droits humains. Vous y développerez votre capacité à élaborer des réflexions fondées, complexes et nuancées sur les phénomènes politiques internationaux, aiguisant par le fait même votre conscience citoyenne.

  • Regroupement 2 : Histoire et société
    • L'actualité vue à travers l'histoire

      Code du cours:

      330-411-MV

      Discipline

      Science politique

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      L’actualité est le fruit de l’histoire. Pourtant, lorsqu’on regarde les manchettes de journaux, les sites web, la télé, ou les médias sociaux, tout phénomène est soit nouveau, soit il a toujours existé tel quel. Vous trouvez que ça a du sens ? Vos profs d’histoire non plus. On va donc utiliser l’histoire pour montrer comment les sujets d’actualité ont toujours des racines historiques profondes, d’une part, et, d’autre part, qu’un phénomène donné est toujours en train de changer.

  • Regroupement 4 : L'Homme objet de science
    • À la découverte de la psychologie

      Code du cours:

      350-114-MV

      Discipline

      Sciences humaines

      Pondération

      2-1-2

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      Permettant de se familiariser avec les concepts de base en psychologie, ce cours introduit la personne-étudiante aux théories scientifiques qui cherchent à expliquer comment fonctionnent le cerveau, les pensées, les émotions et les comportements humains. Il permet de découvrir la psychologie comme une science, les différentes approches théoriques ainsi que les applications professionnelles de cette discipline.

  • Regroupement 5 : Art et création
    • Cercle de lectures

      Code du cours:

      601-2L2-MV

      Discipline

      Français

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      La lecture est une activité solitaire. Cependant, elle nous amène naturellement, lorsqu’une œuvre nous marque, à partager nos impressions de lecture avec d’autres personnes. Le Cercle de lectures, qui reprend le principe des tables rondes littéraires, sera le lieu privilégié de ces échanges et l’occasion de comparer, d’expliciter, voire de reconsidérer nos premières impressions de lecture. La découverte et l’analyse d’œuvres littéraires variées se feront par l’entremise de ses échanges d’idées et de perceptions.

  • Regroupement 6 : Cinéma et culture
    • Culture et médias

      Code du cours:

      585-2M2-MV

      Discipline

      Médias

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Les médias annoncent, critiquent et diffusent une multitude de productions culturelles. Ils ont une certaine influence sur nos choix culturels, nos goûts et nos valeurs. Tout en s’intéressant à la pratique et au rôle du journalisme culturel, ce cours propose l’observation de productions culturelles issues de différents moyens d’expression (musique, cinéma, théâtre, danse, etc.). Ce contact avec l’univers culturel québécois vous permet de saisir l’héritage, l’évolution et les enjeux actuels reliés à ces différents domaines artistiques. Vous aurez donc l’occasion d’exercer ce type de journalisme par des sorties culturelles et par la production d’un dossier portant sur un enjeu relié à l’univers culturel québécois.

      Découvrez les travaux des étudiants