Annie Bastien

Site Web
Pinterest
annie.bastien@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2401
Local CH-223

Née en 1973, Annie Bastien est vite influencée par le Pop-Art, le vernaculaire et la typographie. Elle étudie en Graphisme au Collège Ahuntsic et poursuit ses études en design graphique à l’UQAM. À partir de 1996, elle laisse sa marque dans plusieurs entreprises d’envergure (Épicentre, Publicité Martin, Musique +, Graphème, Université de Montréal, Marketel) et crée des polices de caractères distribuées mondialement par 2Rebels. Elle fait sa première expérience en enseignement en 2003. Après quelques années en agence de publicité, elle décide de partir à son compte et, du fait même, de revenir à l’enseignement. Annie est présentement professeure à temps plein au Cégep Marie-Victorin, adore la photographie et la musique. Elle fait, à temps très partiel, une maîtrise en communication à l’UQAM.

Christian Bélanger

Site Web
christian.belanger@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2010
Local CH-217

Christian Bélanger est né à Montréal en 1977. Il a obtenu un DEC en basse électrique jazz du Cégep de Saint-Laurent en 1997, un DEC en Graphisme du Cégep du Vieux Montréal en 2000 (récipiendaire de la bourse Au Mérite 1998–1999), et un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal en 2003 (récipiendaire de la Mention d’excellence académique).

Après ses études, Christian a travaillé comme designer graphique pigiste et indépendant, œuvrant principalement dans le domaine culturel avec plusieurs artistes (Chants Libres, Oxingale Records, Stéphane Gladyszewski, Serge Barbeau, Laurent Guérin, etc.), studios de design (KO Création, Atelier Chinotto, Fly Studio, MP1, etc.), maisons d’édition (Le Quartanier Éditeur, Les Éditions Écosociété et Le Lézard Amoureux), et autres clients intéressants (Typothèque 2Rebels, Revue Liberté, etc.).

En plus de travailler comme designer dans le milieu de l’imprimé, il a créé sa propre compagnie de créations et d’expérimentations audiovisuelles, La Façade, avec l’ingénieur, musicien et programmeur Louis-Xavier Buffoni.

Christian a été récompensé notamment par le concours Grafika, le magazine Applied Arts, les NewWebPick Awards, et les Dope Awards. Il a été mentionné dans les magazines Creative Review et Grafika pour le design de sa police de caractères Knitmap, et dans le site Web grafika.com pour différents projets. Il a été interviewé par le magazine en ligne newwebpick.com pour son travail de designer graphique en général, et par Elsa Pépin à l’émission Vous m’en lirez tant (à la Première Chaîne de Radio-Canada) pour son travail de design de couvertures de livres. Finalement, le travail de Christian a également été exposé lors de l’exposition « Les prix Grafika, 10 ans de graphisme au Québec ».

En mars 2011, avide de nouvelles expériences de travail, il s’est joint à l’équipe d’enseignants du Cégep Marie-Victorin pour élargir ses connaissances, tout en aidant les étudiants dans leur parcours.

Christian continue à faire de la musique (production de beats Hip Hop), sous le pseudonyme DSTR, et est un apprenti calligraphe.

Yannick Brosseau

yannick.brosseau@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2049
Local CH-231

Né en 1972, Yannick Brosseau a obtenu un DEC en Arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal et un BAC en design graphique à l’UQAM. Parallèlement à une carrière à aon compte comme illustrateur et designer graphique, il a travaillé plusieurs années dans le domaine du cinéma d’animation où il a occupé plusieurs postes. J’ai ensuite travaillé pour diverses agences de graphisme et de publicité (dont Cossette) comme graphiste senior et retoucheur photo.

Ce parcours multidisciplinaire lui a permis de travailler sur des campagnes majeures et d’oeuvrer dans des secteurs très variés de la profession (animation, illustration, graphisme, retouche photo, web, musique).

Il enseigne au Cégep Marie-Victorin depuis février 2009.

Christine Côté

christine.cote@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2599
Local CH-231

Diplômée en design graphique de l’Université du Québec à Montréal en 1997 et récipiendaire de deux bourses d’excellence, Christine Côté exerce son métier de façon indépendante depuis plus de vingt ans. Tantôt dans les agences reconnues du Québec (Epoxy, Diesel, M. Edgar, Cossette, Yougn & Rubicam), tantôt avec sa propre clientèle où elle continue d’élargir sa multidisciplinarité dans les champs tels que l’imprimé, le web, l’animation, la typographie, la photographie, l’illustration et la sérigraphie.

En 2002, à la demande de Frédéric Metz, elle a un coup de cœur pour l’enseignement en donnant des charges de cours pour étudiants de dernière année au baccalauréat de l’école de design de l’UQAM.

Plus récemment, elle a dirigé pendant trois ans en tant que directrice artistique, l’équipe du département de design graphique du Complexe Ex-Centris fondé par Daniel Langlois, bien connu dans le domaine du cinéma, de l’art et de la technologie.

Depuis l’hiver 2009, elle enseigne au Cégep Marie-Victorin, gardant toujours un contact avec le milieu du design graphique avec quelques contrats choisis dans le domaine de la culture dont un, réalisé au collège même, pour revitaliser l’environnement du sous-sol, du Rond-Point, du Foyer et du hall d’entrée qui a été récompensé d’un prix Grafika en 2011.

Quelques-unes de ses réalisations ont été nominées ou primées entre autres par Type Directors Club, Applied Arts, Alcuin Book Design Awards, Boomerang et Grafika.

Israël Dupuis

Site web personnel
israel.dupuis@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2966
Local CH-231

Après des études au Collège Marsan (image numérique, 1995) et à l’Université Concordia (BAC Design Arts, 1998), Israël Dupuis à travaillé tour à tour comme concepteur graphique et multimédia à l’intérieur d’agences de graphisme (Arsenal Media) et de marketing (U&I Korea) puis comme travailleur autonome et comme fondateur associé du studio IDSL Media.

Israël Dupuis fut responsable comme chargé de cours pendant plus de 10 ans du projet Concordia Dans La Rue: un laboratoire d’enseignement basé sur le mentorat entre jeunes de rue/ jeunes à risque/personne en marge et étudiants universitaires en Design.

Il fut également chargé de cours pour de nombreuses institutions d’enseignement dans différents champs du design graphique (multimédia, design, infographie, illustration, typographie).

Au niveau artistique, il expose des tableaux de peinture digitale et son travail introspectif compose des visions décharnées et présentant une forte charge émotive.

Il est également candidat à la maîtrise en communication de l’UQAM. Sa thèse porte sur les impacts psychosociologiques de la fracture numérique chez les jeunes à risques.

Monique Duval

monique.duval@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2832
Local CH-229

Dès son enfance, Monique Duval est attirée par les arts plastiques et le design. Elle expérimente à peu près tous les modes d’expression artistique visuelle, comme le dessin, la peinture, la sculpture ou encore les métiers d’art, particulièrement la tapisserie.

Son intérêt pour les créations en 2D et en 3D l’amène à étudier en design industriel au Cégep du Vieux-Montréal. Elle y obtiendra son DEC en 1980. Elle poursuit ses études en design graphique à l’Université Concordia, où elle obtient son baccalauréat avec une mention d’honneur en 1984.

Son cheminement professionnel lui a permis de développer une expertise en conception d’images corporatives pour des petites et de grandes entreprises, en identité visuelle et en édition. Elle réalise en début de carrière un guide de normes graphiques à la Société Radio-Canada. Elle travaille ensuite pour des bureaux de design et différentes entreprises, notamment, Dialogue Communications, Bélanger Legault Designers, Steinberg, Mirabelles Tours, Bouvry Bienvenue Castonguay, Conceptcom, K2 Communication et Spectra Premium Industries.

Ces différentes réalisations lui permettent de développer une expertise en direction artistique et en gestion de projets clef en main, ce qui l’amène en 1999 à fonder sa propre entreprise. Elle a comme principaux clients le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, le Service de police de la ville de Montréal, la Ville de Boucherville, Anne Geneviève Girard & associés, psychologue industrielle, l’Association des universités de la francophonie canadienne et la Croix Bleue.

Ayant toujours été intéressée par l’enseignement, Monique offre ses services au Cégep Marie-Victorin en 2003. Depuis 2007, elle enseigne à temps plein. Elle donne les cours d’emballage, de design environnemental, de base du graphisme et d’édition. Le contact avec les étudiants lui donne l’opportunité de transmettre sa passion du design graphique.

Audrey Guillemette

audrey.guillemette@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2408
Local CH-217

Dès la fin de son DEC en Graphisme au Cégep de Sherbrooke, Audrey commençait déjà à chérir le rêve de l’enseignement au collégial. Par le contact avec des personnes ressources inspirantes et innovatrices, elle a su apprécier l’importance de ce passage dans sa carrière.

Elle continue par la suite sa formation en design graphique à l’UQAM et son travail s’y voit récompensé par deux bourses. Durant les années suivantes où elle travaille dans divers studios de graphisme, elle raffine autant ses connaissances techniques, que ses méthodes créatives et ses capacités à travailler en équipe. Par une variété de mandats allant de l’édition, à l’illustration en passant par la publicité, le web, la photographie et l’identité visuelle, elle a su développer une méthode de travail, un esprit critique mais surtout, une passion indéniable pour sa profession.

Caractéristiques

  • Force / La résolution de problèmes
  • Faiblesse / Les réveils avant le soleil
  • Trait distinctif / Son optimisme inlassable
  • Artiste inspirant / Banksy
  • Logiciels de prédilection / Photoshop, InDesign et iTunes
  • Pêché mignon / Des bonbons surs, devant une série télévisée
  • Ambition / Se construire une maison entièrement de matières recyclées
  • Devise / L’humour au quotidien pour contrer la banalité

Michel Haworth

michel.haworth@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2609
Local CH-229

Éliane Lebeau

eliane.lebeau@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2050
Local CH-233

Diplômée de l’UQAM en Design graphique, elle commence ses activités en 1983, elle fait ses premières armes sur le marché du travail, au studio de SIMA. On lui confie un rôle de direction artistique pour le compte des grandes entreprises telles qu'Hydro-Québec, la Banque mondiale, l’ACDI. Par la qualité de son travail, elle rafle bon nombre de récompenses, dont trois prix pour le document des Plans directeurs d'Hydro-Québec.

En 1996, Mme Lebeau amorce sa carrière de designer autonome, où elle exerce ses fonctions auprès de la Chambre de commerce de Laval, du Regroupement des Femmes d’affaires du Québec, de la Commission scolaire de Laval. Remportant en 1999 les grands honneurs du premier prix d’entreprenariat pour la région de Laval, elle occupera parallèlement la fonction d’enseignante en graphisme au collège Ahuntsic ainsi qu’au Cégep Marie-Victorin. Elle souhaite transmettre dans son enseignement à ceux qui élaboreront le langage visuel de demain, l’envie d’innover et de participer activement à un graphisme réfléchi, impliqué et responsable.

Paul Marleau

paul.marleau@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2652
Local CH-223

Né à Valleyfield et diplômé en design graphique de l’Université du Québec à Montréal en 1983, il s’intéresse alors à l’utilisation de l’ordinateur en graphisme, et participe ainsi au groupe de recherche en image de synthèse : uqamdo. Plusieurs de ses travaux ont été exposés à l’époque dans des galeries du Québec, dont la galerie d’avant-garde Véhiculart. Il enseigne ensuite le design par ordinateur à l’école de design de l’UQAM près d’une dizaine d’années.

Graphiste-pigiste, passionné de typographie, il travaille aux premières mises en pages de magazines informatisées à l’aide des premiers Apple Macintosh. Aussi formateur pour plusieurs cégeps, il a pu ainsi transmettre son expertise à des graphistes et infographistes de plusieurs studios de graphisme et de bureaux de service.

Au cégep Marie-Victorin depuis 1995, il poursuit sa carrière de pédagogue avec passion et est actuellement à mi-parcours au mec (Maîtrise en enseignement au collégial, Université de Sherbrooke). Ses principales recherches sont dans le domaine de la typographie, et de la pédagogie.

Marie-Ève Tanguay

Après avoir complété des études en design graphique à l’Université Laval en 2004, Marie-Ève débute sa carrière en tant que designer à Vancouver, au grand dam de son père. Elle devient par la suite directrice artistique et travaille pour différentes agences en contribuant à une variété de mandats de tourisme et d’urbanisme. Ses clients locaux et internationaux incluent notamment les Jeux olympiques d'hiver de 2010, les villes de Vancouver et de Calgary (quartier East Village), Intrawest et Relais & Châteaux. Ces projets lui permettent de s’amuser en édition, identité visuelle, Web, vidéo, animation ainsi qu’en design environnemental.

De retour à Montréal en 2012, au grand plaisir de son père, elle poursuit sa pratique à la pige pour plusieurs studios et clients et découvre le bonheur des bagels frais de la grande ville. Marie-Ève devient chargée de cours au baccalauréat en design graphique à l’Université Laval entre 2013 et 2014 et concrétise son amour avec ce deuxième métier. Depuis 2015, elle est enseignante au Cégep Marie-Victorin.

Marie-Ève considère que c’est un privilège de pouvoir accompagner les étudiants dans l’apprentissage du métier de graphiste. Elle est heureuse de transmettre sa passion du métier et les valeurs de curiosité et d'empathie qui s’y rattachent. Malheureusement pour ses élèves, aucun ouvrage de référence portant sur son humour singulier et attachant n’existe à ce jour.

Gilles Thibault

Site Web
gilles.thibault@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2068
Local CH-223

Gilles Thibault travaille depuis le tout début du web dans le domaine du multimédia.

Avant de devenir enseignant en Graphisme au Cégep Marie-Victorin en mars 2011, Gilles travaillait depuis 2007  comme directeur artistique et du multimédia pour Technomedia, une entreprise ayant développé un logiciel en ligne (extranet) de gestion des ressources humaines. Il était responsable de la refonte du logiciel sur les plans de l’ergonomie et de l’esthétique en collaboration avec une équipe composée d’une vingtaine de programmeurs. Gilles a réalisé au sein de cette entreprise les interfaces des systèmes de gestion des ressources humaines pour plusieurs clients de taille : Crédit Agricole, Électricité de France, Mairie de Paris, Chanel, Areva, Société Générale, Bell Canada, CAE, Hydro Québec, SPVM, Desjardins et plusieurs autres.

Auparavant, il a travaillé  pendant plusieurs années à son compte sur une multitude de projets pour différents clients dont, entre autres : Vidéotron, l’Agence spatiale canadienne (Prix Macromedia- Adobe Site of the Day, 2006), Century 21 à Boston, Pratt & Whitney Canada, plusieurs sites d’émissions de télévision (Loftstory, Le Point J, Les mordus, Gala Métrostar), Holiday Rentals  (Prix - Adobe Site of the Day, 2007), The Heart.org (grand prix « boomerangs » 2000).

Gilles a complété la scolarité de doctorat en histoire de l’art à l’Université McGill et s’est intéressé aux cabinets de curiosités et à l’histoire des collections au XVIIe siècle.

Diplômé de l’université de Montréal (Maîtrise en science politique – 1991, Mineure en histoire de l’art – 1993) de l’Université McGill (B.A. science politique – 1988) de l’ Albert-Ludwigs-Universität à Freiburg en Allemagne (récipiendaire d’une bourse du D.A.A.D. en langue et civilisation allemande – 1986), de l’Université Laval (Mineure en langue allemande – 1985) et de la Ruprecht-Karls-Universität à Heidelberg en Allemagne (Germanistik – 1984). En 1983, il obtenait un DEC en Graphisme du Cégep de Sainte-Foy.

Gilles se considère chanceux et heureux de pouvoir transmettre aux étudiants certaines des connaissances qu’il a acquises au cours de ses nombreuses années d’expérience en graphisme et en multimédia.

Violette Vaillancourt

violette.vaillancourt@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2677
Local CH-227

Violette est titulaire d’un baccalauréat en design graphique (Honours) de l’Université Concordia de Montréal et d’un baccalauréat d’enseignement en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a participé à diverses formations dont un stage de dessin, de gravure et de calligraphie à l’École de l’Image à Épinal en France. Elle poursuit actuellement une maîtrise en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne à Marie-Victorin depuis une quinzaine d’années et fut responsable de la coordination du Département de graphisme de 2003 à 2006.

Elle débute comme graphiste chez Sogides ; entreprise regroupant différentes maisons d’édition dont Les éditions de l’Homme, Le Jour éditeur, Les Quinze, Vlb éditeur et l’Hexagone où elle conçoit et réalise divers types d’imprimés. Par la suite, elle œuvre au sein de l’équipe des éditions françaises inc. • Larousse où elle conçoit, réalise et gère tous les projets de graphisme de A à Z. Cette maison d’édition se spécialise alors dans la publication d’ouvrages scolaires aux niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. De plus, cette division canadienne de la maison Larousse-Paris diffuse et fait la promotion des produits Larousse ainsi que ceux de l’École des Loisirs, Québec/Amérique, les Presses Universitaires de France (PUF), Armand Collin, etc. À travers cette expérience de plusieurs années, elle fait équipe avec différents collaborateurs : éditeurs, auteurs, photographes, stylistes, illustrateurs, imprimeurs, etc.

Elle est toujours aussi passionnée de graphisme aujourd’hui qu’elle l’était à ses débuts dans le domaine, mais l’enseignement est maintenant au cœur de son cheminement. Elle s’implique au sein de différents comités du collège et à l’occasion est membre de jury pour divers concours. Elle partage son expertise au niveau de la typographie et de l’édition et aime enseigner les rudiments de la fonction de travail, du basic design et de la publicité. Sa devise est : « Il faut apprendre dans le plaisir » et sa conviction : « Le design graphique est un vecteur fondamental de la communication et il influence de façon prépondérante notre perception du monde. »

Maude Villeneuve

maude.villeneuve@collegemv.qc.ca
514 325-0150, poste 2455
Local CH-225

Diplômée en Graphisme du Collège Ahuntsic et en design graphique de l’UQAM, Maude a entrepris sa carrière en graphisme en 1999, alors encore étudiante.

Depuis, elle eut l’opportunité de travailler comme designer graphique et directrice artistique sur des projets aussi diversifiés que stimulants tant en agence (Sid Lee, Agence Code, Dyade) qu’à l’interne pour différentes organisations œuvrant dans des domaines liés au cinéma, à la mode et à la science; en plus de ponctuellement réaliser certains mandats à la pige.

Elle a ainsi pu mettre son talent et sa créativité à contribution pour des clients d’envergure tels que les cinémas Ex-Centris, Parallèle et du Parc, le Festival de Nouveau Cinéma, la Fondation Daniel Langlois, le restaurant Méliès, Pixman, Hydro-Québec, Metro, Cascades et Hertel, en réalisant divers mandats d’identité visuelle, d’édition, de web et d’emballage, en exploitant ses champs d’intérêt pour la typographie, la photographie, l’illustration, la gestion et le travail d’équipe.

Maude trouve une grande source d’inspiration dans la découverte de nouveaux horizons; ayant d’ailleurs sillonné plusieurs pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Autrement, le calme de la nature l’interpelle aussi bien que l’effervescence de la ville, passionnée autant de plein air que d’activités culturelles.

Professeure au Département de graphisme du Cégep Marie-Victorin depuis janvier 2011, elle est ravie de partager au quotidien son savoir et son expérience avec ses étudiants, en les accompagnant avec enthousiasme dans leur parcours créatif et professionnel.