Témoignages de nos ambassadeurs de programmes

Voici les ambassadeurs de nos programmes d’études pour l’année 2017-2018 qui ont accepté avec plaisir de témoigner de leur expérience.

  • Voir plus

    Clara

    Arts, lettres et communication, option médias

    Une des choses que j’apprécie le plus de mon programme, c’est sa diversité. Grâce au programme, je peux explorer toutes les facettes de ce domaine ; que ce soit pour la radio, pour le journalisme écrit, pour le tournage ou pour la réalisation numérique, je peux essayer tous les rôles qui y sont reliés, en animation comme en production. De plus, les enseignants sont des passionnés et des professionnels du milieu qui me forment de façon à ce que je sois polyvalente et rigoureuse. En tant qu’étudiante, j’ai aussi accès à de l’équipement professionnel (studios, logiciels de montage, matériel de tournage) qui me permet de me pratiquer concrètement et de gagner de l’expérience.

  • Voir plus

    Émile

    Histoire et civilisation

    Une fois arrivé au cégep, je fus content de voir que mes camarades de classe étaient pour la plupart autant allumés par cette passion de l’histoire que moi. J’ai vite remarqué le faible nombre d’élèves dans le programme : faiblesse bureaucratique qui se révèle vite une force pour chaque étudiant du programme. De ce faible nombre, il se développe une amitié entre chacun, et le programme devient même, pour certains, presque une deuxième famille. Il s’y développe une complicité amicale avec les différents professeurs du programme qui, selon les cours, nous donnent des conseils adaptés à nos faiblesses et nous permettent donc de mieux réussir! 

  • Voir plus

    Marie

    Arts, lettres et communication, option langues

    Option langues est à ce jour dans le haut de ma liste de bonnes décisions prises pour mon avenir. J'y ai rencontré des enseignants motivants et des étudiants déterminés. Et que dire de l'immersion culturelle! En ce qui me concerne, le Mexique m'a apporté le goût de voyager, la sagesse de tout remettre en perspective et des expériences que je n'ai pas eues l'occasion de vivre au Québec. Enfin, je peux aujourd'hui affirmer que je parle trois langues, un objectif que je m'étais fixé il y a plusieurs années! 

  • Voir plus

    Sarah

    Sciences humaines, profil administration

    Marie-Victorin m’a permis de donner la meilleure version de moi-même. En son sein, j’ai découvert une panoplie de choses sur moi : mon amour pour les affaires, ma passion pour la gestion, et beaucoup d’autres choses. J’ai choisi le meilleur programme, car celui-ci m’a offert la chance de briller et de viser constamment le summum. De plus, au sein du cégep, j’ai trouvé des profs qui avaient confiance en moi plus que moi-même et leur soutien permanent m’a fait réaliser à quel point ils jouent un rôle important dans la vie des étudiants. 

  • Voir plus

    Maude

    Musique (préuniversitaire)

    Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai mis les pieds au cégep. J’étais intimidée par la grandeur du campus ainsi que par les gens! Finalement, je m’y sens comme chez moi. Il s’agit en fait, pour moi, d’une seconde famille, d’un lieu où j’aime passer du temps. Les professeurs sont, comme je le dis tout le temps, inspirés et inspirants. Ils savent vraiment comment te faire aimer travailler, et te faire évoluer jusqu’à la fin de tes études collégiales.

  • Voir plus

    François

    Sciences de la nature

    Je suis présentement en Science de la nature en double profil, soit sciences pures et appliquées et vers l’enseignement des sciences (unique à Marie-Victorin!). En effet, bien que ce ne soit pas le premier Cégep qui nous vienne en tête lorsqu’on parle de science, je crois que je n’aurais pas pu tomber mieux. Tous les professeurs que j’ai eus jusqu’à présent sont très généreux de leur temps (pour approfondir auprès des élèves plus curieux et pour aider ceux avec plus de difficultés) et ont une pédagogie pour laquelle je lève mon chapeau. De plus, le profil vers l’enseignement des sciences m’a (enfin) permis d’apprendre des concepts liés à l’actualité des sciences dans un contexte plus qu’agréable et rafraichissant. 

  • Voir plus

    Lou

    Arts, lettres et communication, option théâtre

    En deux ans, on vous apprendra des choses que vous croyiez déjà savoir : vous apprendrez à respirer, à vous exprimer, à observer et, finalement, à faire rêver. On se déconstruit pour mieux reconstruire. Le chemin que vous prendrez sera le vôtre. Vous pouvez suivre celui de la lumière, des couleurs et de la machine à coudre avec les cours de scénographie ou encore préférer celui de la voix, du corps et de la scène avec ceux d’interprétation. L’important, c’est que peu importe le métier que vous choisirez, d’avocate à rêveur, vous ressortirez du programme de théâtre de Marie-Victorin avec une chose que vous ne perdrez jamais. Une chose précieuse et impossible à oublier: la passion.

  • Voir plus

    Éloi

    Commercialisation de la mode

    Originaire de Lanaudière, mon entourage avait de nombreux préjugés sur le domaine de la mode, mais encore plus sur la place des hommes dans ce milieu. Malgré tout, j’ai accepté de relever le défi. Aujourd’hui, je suis fier de dire que j’ai réussi à faire ma place dans un programme qui me passionne au Cégep Marie-Victorin. Pourquoi choisir Marie-Victorin? Parce que c’est un établissement qui nous offre plus que la chance de développer notre fibre entrepreneuriale ou notre flair de la mode en plus de salles de cours adaptées à chacun des programmes, une proximité avec des enseignants dévoués à notre réussite et le tout sur un campus génial. Aujourd’hui, je peux vous promettre que je ne regrette pas une seule seconde d’avoir franchi le seuil de cet établissement!

  • Marie Pier

    Design de mode

    Voir plus

    Marie Pier

    Design de mode

    Passionnée de mode, c’est durant ma première année au Cégep Marie-Victorin que j’ai pu confirmer que j’étudiais dans le domaine qui me fait vibrer !

    Le programme de Design de mode me permet non seulement de m’épanouir dans un domaine artistique, mais aussi de pousser mon esprit créatif à se développer davantage. Cette formation est entièrement axée sur la confection, le dessin mode, la conception de patron et est, selon moi, la formation idéale pour concrétiser ma passion pour le domaine!

    De plus, les étudiants en Design sont souvent sollicités à participer des concours et des événements mode. Ces activités nous permettent de nous démarquer et de plonger dans le monde du design de mode, afin de nous faire découvrir et entrer dans le monde qui nous attend! 

  • François

    Physiothérapie

    Voir plus

    François

    Physiothérapie

    Mon choix de carrière et de cégep a été dicté par la qualité des installations et l'excellent encadrement offert par les professeurs des Techniques de physiothérapie du Cégep Marie-Victorin.  Les professeurs jouissent d'une expérience enviable et ils en font profiter les étudiants de façon stimulante. De plus, le cégep offre du soutien et des services spécialisés dont j'ai moi-même bénéficié. La vie étudiante est aussi très agréable. Ce qui fait la force du programme c'est l'entraide et le soutien entre étudiants. Je terminerai mes trois années d’études en ayant une profession qui me stimule et prêt à affronter le monde du travail. 

  • Naele Christie

    Éducation à l’enfance

    Voir plus

    Naele Christie

    Éducation à l’enfance

    Un choix qui justifie ma passion pour les enfants et mon désir de travailler avec eux et de faire partie de leur monde. Mais, le plus important est que ce programme me donne les outils nécessaires pour participer de façon active et professionnelle à leur développement global. Dans un accueil chaleureux avec des professeurs disponibles et soucieux de leur travail, des possibilités de choix variés pour les milieux de stage et la disponibilité du CPE « La Vigie », j'ai tout ce qu'il me faut pour me préparer pour le marché du travail. 

  • Perrine

    Graphisme

    Voir plus

    Perrine

    Graphisme

    Je viens de finir ma première année et je ne regrette pas mon choix de programme. J'ai toujours eu de l'intérêt pour tout ce qui se rapprochait à l'art et à la communication et c'est en Graphisme où j'ai trouvé cette belle dualité. Le programme m'a permis de trouver ma propre identité artistique et de l'exploiter sous différentes facettes. Les professeurs sont toujours à l'écoute et nous apprennent tant sur le métier dû à leur grande expérience sur le « terrain ». 

  • Voir plus

    Roxanne

    Éducation spécialisée

    Tu aimes aider les gens? Les aider à avancer ou même à se sentir mieux ? Éducation spécialisée est fait pour toi! Ce programme te permettra de travailler sur toi-même afin d'aider d'autres personnes en difficulté. Être un éducateur spécialisé n'est pas seulement observer de loin, mais aussi vivre le quotidien avec cette personne. Ce n'est pas qu'un métier, mais une passion à découvrir l'inconnu. Sans oublier que le Cégep Marie-Victorin plus particulièrement m'a permis de grandir par le soutien des professeurs qui se donnent à fond pour nous enseigner à devenir de bons éducateurs! 

  • Voir plus

    Gaïna

    Design d’intérieur

    Le design intérieur était mon premier choix en sortant du secondaire, pourtant je me suis aventuré dans autre chose et j’ai totalement détesté pour ne pas exagérer. Lorsque j’ai finalement décidé de m’inscrire en Design, Marie-Victorin est le seul Cégep que j’ai considéré. Je ne regrette aucunement mon choix. À Marie-Vic, une multitude de ressources sont à ma disposition, les professeurs sont toujours prêts à répondre à nos questions et la matériauthèque est remplie de matériaux à utiliser pour nos différents projets. Ici, je me suis fait plusieurs amis et j’ai appris tellement de nouvelles choses. Le design intérieur c’est tellement plus que choisir des couleurs ou des coussins, et Marie-Vic est l’endroit où j’ai appris le plus.

  • Kevin

    Arts visuels

    Voir plus

    Kevin

    Arts visuels

    Je suis arrivé à Marie-Victorin en ne connaissant personne, comme je viens de la Montérégie et j’avais peur de commencer la discussion avec des gens que je ne connaissais pas, donc restais isolé. Par contre, dans mon programme, Arts Visuels, la solitude ne reste qu’une légende! Je suis rapidement devenu ami avec mes collègues de classe et même avec les professeurs du Département. Maintenant, ça me fait plaisir de me lever le matin pour revoir les autres étudiants de mon programme qui sont, pour moi, les membres de ma deuxième famille. L’énergie diffère des autres cours de mon DEC. Ici, on est content et excité de commencer de nouveaux projets ou encore d’essayer de nouvelles techniques. On apprend qu’avec ou sans connaissances, nous devenons tous « bons » à notre manière.