Témoignages de nos ambassadeurs de programmes

Voici les ambassadeurs de nos programmes d’études pour l’année 2019-2020 qui ont accepté avec plaisir de témoigner de leur expérience.

 

 
  • Émilio et Mélissa

    Sciences humaines

    Voir plus

    Émilio et Mélissa

    Sciences humaines

    «  Avant d’arriver au Cégep, j’avais peine à imaginer dans quoi je me lançais pour mes études supérieures. Aujourd’hui, il semble clair pour moi que ce programme soit fait pour moi. Tout au long de mon parcours, j’ai pu explorer une foule de disciplines qui m’ont permis de comprendre le monde qui nous entoure. L’histoire m’a permis de prendre un recul sur notre société moderne afin de comprendre les piliers qui déterminent la société d’aujourd’hui. La géographie m’a donné l’opportunité de reconnaitre en particulier les graves enjeux environnementaux et humains auxquels fait face notre planète. La psychologie a approfondi mes connaissances sur le comportement humain. Bref, les Sciences humaines m’ont donné l’occasion de voir le monde sous d’autres angles et de développer des compétences qui m’accompagneront toute ma vie !  » - Émilio


    «  Entreprendre des études en Sciences humaines, c’est apprendre à porter un regard tout autre sur le monde qui nous entoure. Cette formation a fait de moi une citoyenne éclairée et consciente des enjeux les plus criants notre décennie. En portant un regard sur les différentes disciplines qui placent l’être humain au centre de tout, il m’a été possible de développer un intérêt marqué pour ce vaste domaine et de trouver ma propre voie. De plus, le personnel enseignant passionné du Cégep Marie-Victorin offre des cours stimulants et intéressants dans une atmosphère d’entraide et de fraternité. Enfin, à mes yeux, Marie-Victorin c’est bien plus qu’une simple institution collégiale, des examens ou bien des manuels, c’est des rencontres qui laisseront des traces indélébiles tant dans ton cheminement académique que personnel.  » - Mélissa

  • Voir plus

    Flavie

    Éducation à l'enfance

    «  Faire un retour aux études n'est jamais facile, surtout lorsqu'on est mère. Puisque j'ai toujours aimé m'occuper des enfants et que je suis passionnée par leur émerveillement, j'ai donc choisi de me lancer dans le programme de Techniques d'éducation à l'enfance. Je ne regrette en rien cette décision prise, car le personnel enseignant est dynamique et dévoué à former de futures éducatrices et éducateurs accomplis. Ils sont toujours disponibles pour nous aider et nous font sentir comme si nous étions une grande famille. Il y a aussi la diversité des étudiantes et étudiants qui aide à créer cette ambiance chaleureuse. Malgré ma situation familiale quelque peu différente de celle des jeunes qui sortent du secondaire, ainsi que mon âge, je me suis tout de suite sentie acceptée et appréciée. Nous sommes toutes et tous ici avec le même but, peu importe qui nous sommes. L'entraide règne sans oublier le plaisir et la joie d'apprendre comment aider les enfants à se développer pleinement.  » 

  • Voir plus

    Catherine

    Éducation spécialisée - secteur adultes

    «  J’ai longuement hésité avant de faire le grand saut. Faire un retour aux études, à mon âge, étant mère de 3 enfants représentait tout un défi pour moi. Beaucoup d’inquiétudes et de questionnements m’ont hantée tout au long de mon processus, mais le profond désir de devenir éducatrice spécialisée a pris le dessus et je me suis lancée ! Wow ! Quelle décision extraordinaire ! Le Cégep Marie-Victorin accueille les adultes à bras ouverts et leur offre même la possibilité d’adapter leurs horaires selon une conciliation famille-études. Facile d’accès, le campus du Cégep est accueillant et moderne et il fait bon y vivre. J’y ai tout de suite trouvé ma place.

    Le programme d’Éducation spécialisée au Cégep Marie-Victorin se distingue des autres par le fait qu’il est divisé en deux volets (jeunes et adultes). Dans le volet adulte, nous nous retrouvons plus d’une soixantaine, provenant de différents milieux, à former une équipe, à s’entraider et à partager les mêmes ambitions. Le contenu du programme et des cours est stimulant et concrètement lié à notre future profession. De plus, au Département, nous avons la chance de côtoyer des enseignantes et enseignants compréhensifs, passionnés, dévoués, accessibles et toujours prêts à nous transmettre leur expérience et leurs connaissances.

    Il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves ! Si tout comme moi, vous avez le plus profond désir d’aider les autres et d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un métier diversifié, stimulant et valorisant, le programme d’Éducation spécialisée au Cégep Marie-Victorin est fait pour vous!  Osez !  » 

  • Voir plus

    Audrey

    Design d'intérieur

    « Après le secondaire je ne savais pas trop dans quel domaine me diriger… J’adorais créer et concevoir des espaces avec différentes couleurs et formes. Le design d’intérieur m’a paru comme le meilleur choix! Ce programme sollicite notre sens créatif et nécessite de la technique. En Techniques de design d’intérieur, on touche à plusieurs aspects dont l’aménagement résidentiel, industriel et aussi commercial. Les cours sont utiles et très intéressants, car ils ouvrent la porte à plusieurs emplois variés. Ce programme permet m’a permis de découvrir de nouveaux logiciels que j’adore utiliser et qui nous seront utiles tout au long de notre carrière. Nous avons la chance d’avoir un centre de ressource qui se nomme la matériauthèque, qui est rempli de références, livres, magazine et matériaux utiles à notre parcours au cégep. C’est aussi  un endroit très agréable pour venir étudier et faire des travaux. Nous avons la chance d’avoir des enseignantes et enseignants dévoués et passionnés par le design et ils nous la transmettent pour que nous puissions mieux la transmettre à notre tour dans nos projets! Le programme de Design d’intérieur au Cégep de Marie-Victorin vous mènera plus loin que vous ne l’aurez pensé. C’est certain! » 

  • Voir plus

    Mikayla

    Design d'intérieur

    «  J'ai toujours voulu me trouver un emploi qui me permette d'explorer ma créativité, qui me permette aussi de bouger et d'explorer les différentes couleurs que mon esprit pouvait donner à un espace. Vous vous sentez interpelé en me lisant? Le programme de Design d'intérieur du Cégep Marie-Victorin est fait pour vous. Avoir choisi mon Cégep fut définitivement le meilleur choix que j'ai fait. Il m'a beaucoup appris sur les différents aspects de la profession à savoir comment choisir la bonne matière pour un meuble, mais encore plus ! Nous avons plusieurs ressources à notre disposition pour la réussite comme la matériauthèque : une bibliothèque remplie de matériaux et de livres ! Bien sûr, la principale ressource est le personnel enseignant qui nous soutient et nous montre tous les acquis pour une meilleure réussite. Dans mon programme, j'y ai trouvé une famille avec les incroyables collègues et j'y ai trouvé une détermination et une confiance en moi inouïe. Pour moi, Marie-Victorin est le seul Cégep à considérer pour le programme de Design d'intérieur, comme mentionnait Alizée, aussi ambassadrice du programme ! Comme quoi, nous sommes plusieurs à y croire !  »

  • Catherine et Elyzabeth

    Techniques de physiothérapie

    Voir plus

    Catherine et Elyzabeth

    Techniques de physiothérapie

    «  Ce que l'on préfère du programme de Techniques de physiothérapie, c'est son côté humain. L'entraide, l'empathie et l'esprit de famille qu'on y développe entre collègues, mais aussi avec le personnel enseignant font que l'on est bien entourés et soutenus. On se sent véritablement chez soi ! Le programme, et les élèves qui le rendent vivant nous ont fait tomber sous son charme, nous menant à nous dépasser non seulement en tant que futures professionnelles de la santé, mais aussi en tant qu’individu. De plus, la diversité des techniques enseignées comme le massage, la rééducation respiratoire, l'électrothérapie et bien plus encore est un atout d’exception à Marie-Victorin. Le personnel enseignant innove et est informé sur l'actualité du milieu de la santé pour offrir une formation complète qui nous prépare réellement pour le milieu du travail. En résumé, la passion que l'on nous transmet pour l'être humain et sa réadaptation tout au long de notre parcours est ce qui rend le programme de Physiothérapie si remarquable au Cégep Marie-Victorin.  »

  • Voir plus

    Olivier

    Éducation spécialisée - secteur jeunes

    «  Ces deux dernières années, le Département d’éducation spécialisée de Marie-Victorin m’a permis de faire la rencontre de gens qui me ressemblent et de personnel enseignant avec le souci d’aller au-delà des apprentissages. Malgré la différence qui fait de chacun des élèves de quelqu’un d’unique, j’ai la certitude que la bienveillance fait partie intégrante de chacune et chacun. J’ai la conviction que mes camarades de classe vont au-delà de leurs études en s’impliquant tant dans leurs milieux de stage qu’en classe. Je crois sincèrement que les élèves en Éducation spécialisée forment une communauté dans l’entraide et la bonne volonté qu’ils se donnent entre eux. Les apprentissages reçus par le personnel enseignant transcendent le « par cœur ». Ils sont pratiques, mais permettent aussi de faire une grande introspection afin d’être de meilleurs futurs professionnels. Je crois également que les apprentissages et les réflexions du programme m’ont permis d’évoluer en tant qu’être humain. Avant de commencer mes études en Éducation spécialisée à Marie-Victorin, je voyais plutôt les trois prochaines années comme un moyen d’effectuer un métier qui me tient à cœur, mais je réalise maintenant que mes années d’études me sont précieuses et nécessaires pour faire de moi un éducateur spécialisé humain et avec un meilleur bagage. Si tu penses rejoindre le programme à Marie-Victorin et que tu as envie de rencontrer des élèves ouverts d’esprit et du personnel enseignant qui te pousseront à être la meilleure version de toi-même, ne cherche pas plus loin !  »

  • Marie-Pier

    Arts visuels

    Voir plus

    Marie-Pier

    Arts visuels

    «  Le rôle de l’artiste actuel est de constamment se questionner afin d’amener le spectateur à réfléchir, entre autres, sur la société dans laquelle il vit. Or, la plupart du temps, l’art n’est pas valorisé à sa juste valeur, pourtant, depuis longtemps, l’art est un moyen d’éveiller les consciences et d’insuffler de l’espoir. De sorte que la société a besoin de gens tels que vous et moi, enclins à la folie créatrice, capables d’imaginer un monde à partir d’une goutte de magie.  Étudier en Arts visuels, c’est se donner la chance de pouvoir créer et réinventer le monde de demain à notre façon. C’est se donner le droit de rêver, d’aimer, d’explorer et de se découvrir. Au Cégep Marie-Victorin, nous avons l’opportunité de développer notre œil créatif entouré de professeurs dévoués et passionnés, qui ont à cœur notre développement en tant qu’artiste.  »