Tremplin DEC pour personnes allophones ou immigrantes

Début :

  • Cohorte de jour : 2 février 2018
  • Cohorte de soir : 1er mars

Horaire 

  • 8 mois à temps plein de jour ou de soir
  • Aussi offert à temps partiel de jour ou de soir
  • 570 heures de formation
  • Une ou deux sessions, au choix

Lieux de formation 

Aide financière aux études 

Admissible au programme de prêts et de bourses du Gouvernement sous certaines conditions.

Objectifs du programme (081.06)

  • Atteindre un niveau supérieur en français écrit et oral
  • Améliorer les chances de réussite scolaire et professionnelle en développant des méthodes de travail plus efficaces
  • Mettre en pratique plusieurs outils de communication
  • Approfondir ou mettre à jour les compétences liées à l’utilisation des outils informatiques courants
  • Explorer le monde de l’éducation et le marché du travail québécois
  • Préciser le choix de carrière
  • Débuter une formation collégiale pour alléger par la suite le cheminement de DEC (au moins 4 cours transférables)
  • Développer les outils essentiels à la recherche d’emploi
  • Participer activement au développement de la communauté

Perspectives d'avenir

En fonction de votre profil individuel et grâce au soutien personnalisé que nous vous offrons, vous serez en mesure :

  • De vous inscrire à un programme conduisant à une attestation d'études collégiales (AEC)
  • De vous inscrire à un programme conduisant à un diplôme d'études collégiales (DEC)
  • D’effectuer une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
  • De vous inscrire à un programme universitaire
  • D’augmenter votre employabilité dans votre domaine d'expertise grâce aux habiletés que vous aurez développées en français

Admission

Conditions générales 
Pour être admissible au programme Tremplin DEC pour personnes immigrantes ou allophones, la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Avoir une formation jugée équivalente à un diplôme d’études secondaires. 
  • Avoir fait ses études secondaires à l’extérieur du Québec et ne pas avoir le français comme langue maternelle

Conditions particulières

  • Réussir un test de français langue seconde, correspondant au niveau 5 ou plus, selon l’échelle des compétences élaborée par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
  • Être canadien non francophone, immigrant reçu ou résident permanent avec le droit d’étudier au Québec

Information

514 733-3232 poste 4110 | cem@collegemv.qc.ca

Tremplin DEC pour personnes allophones ou immigrantes (081.06 (CEM)) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - DEC

Formation spécifique
?
[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Pratique du français, langue d’enseignement pour élèves non francophones I

    Code du cours :

    601-015-50

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-4-4

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    3,33

    Au terme de ce cours, l’étudiant peut dégager les éléments constituants de textes brefs, courants ou littéraires et de discours oraux authentiques et de lui-même rédiger un texte lié à un discours écrit tout en le révisant et le corrigeant, et de s’exprimer oralement

  • Pratique du français, langue d’enseignement pour élèves non francophones II

    Code du cours :

    601-016-50

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-4-4

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    3,33

    Au terme de ce cours, l’étudiant peut dégager les éléments constituants de textes brefs, courants ou littéraires et de discours oraux authentiques et de lui-même rédiger un texte lié à un discours écrit tout en le révisant et le corrigeant, et de s’exprimer oralement

  • Outils et stratégies de réussite

    Code du cours :

    360-104-MV

    Discipline :

    Multidisciplinaire

    Pondération :

    2-1-3

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    À la fin de ce cours, l’étudiant saura mettre en place des stratégies assurant l’atteinte de ses objectifs pédagogiques par l’évaluation des facteurs de réussite tels la motivation et les styles d’apprentissage, l’organisation et la planification du temps, la compréhension et le respect des exigences, par la documentation pertinente et la fiabilité des sources, par la capacité de communiquer, de rédiger et de présenter des information cohérentes, par l’exercice de son sens critique et par l’amélioration de ses méthodes de travail et une prise de conscience de sa propre responsabilité face à son apprentissage

  • Exploration et planification de carrière

    Code du cours :

    360-105-MV

    Discipline :

    Multidisciplinaire

    Pondération :

    2-2-4

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,66

    Faire état de la démarche personnelle et socioprofessionnelle de l’étudiant en complétant une réflexion sur son orientation professionnelle en collaboration avec un conseiller en formation scolaire et en utilisant les outils méthodologiques appropriés aux études collégiales ou professionnelles. L’étudiant devra alors démontrer la compréhension de son propre cheminement de carrière et y intégrer les acquis des rencontres et de sa recherche et fera des liens avec les possibilités de formation et les besoins du marché du travail