Tremplin DEC pour personnes allophones ou immigrantes

Début : 6 janvier 2020
 
  • 8 mois à temps plein de jour 
  • 465 heures de formation
  • Une ou deux sessions, au choix

 

Aide financière aux études 

Admissible au programme de prêts et de bourses du Gouvernement sous certaines conditions.

Objectifs du programme (081.06)

  • Atteindre un niveau supérieur en français écrit et oral
  • Améliorer les chances de réussite scolaire et professionnelle en développant des méthodes de travail plus efficaces
  • Mettre en pratique plusieurs outils de communication
  • Approfondir ou mettre à jour les compétences liées à l’utilisation des outils informatiques courants
  • Explorer le monde de l’éducation et le marché du travail québécois
  • Préciser le choix de carrière
  • Débuter une formation collégiale pour alléger par la suite le cheminement de DEC (au moins 4 cours transférables)
  • Développer les outils essentiels à la recherche d’emploi
  • Participer activement au développement de la communauté

Perspectives d'avenir

En fonction de votre profil individuel et grâce au soutien personnalisé que nous vous offrons, vous serez en mesure :

  • De vous inscrire à un programme conduisant à une attestation d'études collégiales (AEC)
  • De vous inscrire à un programme conduisant à un diplôme d'études collégiales (DEC)
  • D’effectuer une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
  • De vous inscrire à un programme universitaire
  • D’augmenter votre employabilité dans votre domaine d'expertise grâce aux habiletés que vous aurez développées en français

Admission

Conditions générales 
Pour être admissible au programme Tremplin DEC pour personnes immigrantes ou allophones, la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Avoir une formation jugée équivalente à un diplôme d’études secondaires. 
  • Avoir fait ses études secondaires à l’extérieur du Québec et ne pas avoir le français comme langue maternelle

Conditions particulières

  • Réussir un test de français langue seconde, correspondant au niveau 7 en production écrite selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français
  • Être canadien non francophone, immigrant reçu ou résident permanent avec le droit d’étudier au Québec

Information

514 733-3232 poste 4110 | ceii@collegemv.qc.ca

Tremplin DEC pour personnes allophones ou immigrantes (081.06 (CEM)) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - DEC

Formation spécifique
?
[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

Fermer

  • Pratique du français, langue d'enseignement pour élèves non francophones

    Code du cours :

    601-017-MV

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-4-4

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    3,33

    Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de dégager le sens d’un discours écrit bref (courant ou littéraire) afin de rédiger un court texte lié à la compréhension de ce discours en démontrant une maîtrise minimale de la langue écrite. Il sera également capable de s’exprimer minimalement en français à l’oral, et de dégager le sens de discours oraux authentiques. 

  • Outils et stratégies de réussite

    Code du cours :

    360-104-MV

    Discipline :

    Multidisciplinaire

    Pondération :

    2-1-3

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    2

    À la fin de ce cours, l’étudiant saura mettre en place des stratégies assurant l’atteinte de ses objectifs pédagogiques par l’évaluation des facteurs de réussite tels la motivation et les styles d’apprentissage, l’organisation et la planification du temps, la compréhension et le respect des exigences, par la documentation pertinente et la fiabilité des sources, par la capacité de communiquer, de rédiger et de présenter des information cohérentes, par l’exercice de son sens critique et par l’amélioration de ses méthodes de travail et une prise de conscience de sa propre responsabilité face à son apprentissage

  • Orientation et planification de carrière

    Code du cours :

    360-107-MV

    Discipline :

    Multidisciplinaire

    Pondération :

    2-2-4

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    2,66

    Au terme de ce cours, l’étudiant saura faire état de sa démarche personnelle et socioprofessionnelle en complétant une réflexion sur son orientation professionnelle et en utilisant les outils méthodologiques appropriés aux études collégiales ou professionnelles.