Solutions interculturelles

Solutions interculturelles pour organisations et entreprises
Sous l’effet de l’internationalisation croissante du monde des affaires, du développement de nouveaux marchés vers l’étranger, de la mobilité des travailleurs et de l’immigration, la société québécoise est caractérisée par un accroissement substantiel de la diversité dans les milieux de travail. Une diversité qui se reflète à plusieurs niveaux : recrutement, gestion, communication, résolution de conflits, relations internationales et séjours à l’étranger,  etc.

Dans ce contexte en constante évolution, la capacité des gestionnaires et des équipes de travail à prendre en compte les différentes facettes de la diversité culturelle devient une dimension essentielle à une gestion efficace et à une amélioration de la performance organisationnelle. 

En appui à cette réalité, le Centre d’éducation multiculturel (CEM) du Cégep Marie-Victorin a développé des services pour répondre aux besoins grandissants en matière de gestion de la diversité culturelle.

Notre expertise à votre service
Le CEM a la conviction que la diversité culturelle est synonyme de richesse, de créativité et d’innovation. Ainsi, il est fier de proposer des initiatives favorisant la collaboration au sein des équipes pluriculturelles dans le but de tirer parti de tout le potentiel que cette diversité génère. 

Services et solutions d'affaires
Le CEM présente un éventail de solutions d’affaires pour répondre à votre réalité organisationnelle en matière de diversité :

  • Formations 
  • Service-conseil
  • Coaching
  • Diagnostic-diversité
  • Accompagnement dans l’élaboration d’un plan stratégique portant sur la diversité culturelle 
  • Évaluation de programmes de diversité culturelle
  • Cours de perfectionnement pour gestionnaires et professionnels.

Nos formations
Construits dans une perspective interculturelle, les ateliers de formation du CEM visent à doter les participants de compétences d’analyse et de capacités d’action concrète.

Des formations sur mesure 

Nos ateliers sont modulables pour tenir compte de vos besoins et de la disponibilité de votre personnel.  Ainsi, les ateliers peuvent être de durées variables, à des heures et des lieux flexibles : 

  • Journée complète
  • Demi-journée
  • Déjeuner-causerie
  • Conférence
  • Coaching

Les formations sont offertes selon vos préférences :

  • Dans votre entreprise
  • Dans nos locaux
  • Le jour 
  • Le soir 

Notre équipe 
Fidèle à notre approche, le choix de nos spécialistes et de nos formateurs est directement axé vers les particularités de votre entreprise et la réalité de votre secteur.  Dans cette perspective, nos collaborateurs sont :

  • Des leaders et des experts dans leur profession
  • Des professionnels d’expérience 
      º  rompus aux méthodes de formation dynamiques et personnalisées;
      º  passionnés et ouverts d’esprit;
      º  qui possèdent une maitrise solide des compétences interculturelles.

Description de nos formations

  • Immigration et tendances sociodémographiques du Québec : Voici l’occasion de dresser un portrait actuel des tendances sociodémographiques et du processus migratoire au Canada, de l’employabilité des personnes immigrantes et des tendances dans le but de mieux cerner les enjeux de la diversité.
  • Communication interculturelle : Une formation qui amène les  participants  à mieux communiquer et à échanger efficacement dans un contexte pluriculturel en explorant les facteurs et les modes culturels qui influencent la communication.
  • Gérer la diversité culturelle : Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent instaurer un environnement inclusif et efficace au sein de leur entreprise en tirant parti des atouts de la diversité culturelle des employés.
  • Résoudre des conflits en contexte pluriculturel : Une formation qui  familiarise les participants à la résolution des conflits susceptibles de survenir au sein de leurs équipes multiculturelles.
  • Recruter et intégrer des employés issus de l'immigration : Cet atelier vise à  faciliter l’arrimage entre les compétences des candidats issus de l’immigration et les besoins de l’entreprise en intégrant des pratiques de recrutement efficaces et adaptées.
  • Gérer les accommodements raisonnables : Cet atelier propose une démarche pour développer un plan d’intervention permettant de gérer avec efficacité les demandes d’accommodements raisonnables et d’ajustement volontaire.
  • Se préparer à la mobilité internationale : Cet atelier vise à faciliter l’efficacité de votre personnel appelé à travailler à l’étranger en consolidant sa capacité d’adaptation personnelle et professionnelle en enrichissant ses compétences en communication interculturelle.
  • Intervenir en milieu pluriculturel : Une formation axée sur le renforcement et l’amélioration des pratiques de gestion, d’intervention et de communication au sein d’institutions œuvrant dans des milieux pluriculturels.

Coûts
La tarification des ateliers dépend de quelques facteurs tels que la durée, le nombre de participants aux ateliers et le nombre de services que nous vous offrons.

Pour toute formation que vous choisirez, soyez assuré de la qualité de nos services quant à la rigueur professionnelle de nos formateurs, à notre disponibilité pour discuter du déroulement de la formation et des ajustements pouvant être apportés et au respect de nos engagements.
 

Information : 514 733-3232, poste 4110 | cem@collegemv.qc.ca